du mercredi 3 au samedi 6 mars 2010 au musée du quai Branly
cycle le grand mix du Brésil
la nouvelle garde de l’électro brésilienne expérimentale, festive et innovatrice
du mercredi 3 au samedi 6 mars 2010
Depuis les années 60, époque du tropicalisme, le Brésil, mondialement réputé pour la richesse de ses percussions, est passé maître dans l’art d’accommoder ses racines samba, bossa nova et musiques nordestines, aux accents pop, électro, dub et groove. Le musée du quai Branly présente la nouvelle garde de l’électro brésilienne, expérimentale, irrésistiblement festive et innovatrice.
Le programme de la semaine comprend des rencontres-ateliers avec des artistes du groupe Barbatuques et Chico Cesar, suivies de quatre grandes soirées festives : Chico Cesar, DJ Chico Correa et les Barbatuques (body music, berimbau et transe urbaine), puis Zuco 103 et DJ Marcelinho da Lua pour une grande fête brésilienne entre rythmes nordestes, samba, baile funk, dance music, dub, bossa nova, coco, baião et carimbó.
1er spectacle
mercredi 3 et jeudi 4 mars 2010 Ã 20h
Avec Chico Cesar et DJ Chico Correa en 1ère partie, suivie des Barbatuques.
Chico Cesar et Dj Chico Correa (Paraiba)
La première partie du concert réunit trois tendances de la musique brésilienne : la chanson contemporaine, l’électro et la fameuse poésie traditionnelle, proche du slam, des repentistas du Nordeste. Originaires de l’État du Paraiba, les deux Chico (diminutif de Francisco) sont rejoints sur scène par le repentista (troubadour dans le sens de la tradition improvisatrice) Geraldo Mousinho, lui aussi paraibano, pour une joute nordestine au cours de laquelle seront mixées rimes, coco de embolada, forró et électro.
Barbatuques (São Paulo)
Une des grandes révélations de la musique brésilienne actuelle. La musique corporelle de Barbatuques témoigne d’une créativité qui nous renvoie à l’origine même de l’homme et de son rapport au rythme.
2ème spectacle
vendredi 5 et samedi 6 mars 2010 Ã 20h
avec Zuco 103 en 1ère partie, suivi de DJ Marcelinho Da Lua
Zuco 103 (Amsterdam et Rio de Janeiro)
L’origine très diverse des membres de Zuco 103 traduit bien l’état d’esprit qui règne dans ce combo hollandais, allemande et brésilien : une recherche permanente de rythmes savoureux, colorés, funky, inspirés par la bossa nova et la samba. Un chaleureux mix de samples, de sons électro, de percussions qui se mêlent à la voix et aux instruments traditionnels.
DJ Marcelinho da Lua (Rio de Janeiro)
Le Dj du célèbre groupe carioca Bossacucanova promène ses vinyles et ses platines aux quatre coins de la planète. Groove et rythmes festifs sont soutenus par les compositions de l’un des producteurs brésiliens les plus demandés du moment. Quand samba, MPB et baile funk riment avec dance music, dub et drum’n’bass… !
musée du quai Branly
37, quai Branly 75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00