Spectacles et musiques du monde

A la une

Nicolas Beck

Soirée de soutien aux enfants syriens le Vendredi 24 Mars 2023 à la Maison des Passages à Lyon

ALUNE WADE

25 Mars 2023 à 20h00 au Café de la Danse, Paris

Edwy Plenel

Lancement d’ouvrage : “L’Appel à la vigilance” d’Edwy Plenel le 22 mars 2023 à 19h00 à l’Institut du Monde Arabe - Entré Libre

LE CABARET AFRICAIN

Nouvelle Spectacle Musical les 14, 15 et 16 avril 2023 au Cabaret Sauvage

Gisèle Halimi

Du 5 mars au 6 avril 2023 à 19h30 à LA SCALA PARIS

Festival Detours de Babel 2023

du 14 Mars au 10 Avril 2023 à Grenoble

Celtic Legends 2023

A l’occasion de son vingtième anniversaire, la célèbre troupe irlandaise est en tournée exceptionnelle à Paris du 17 au 19 mars 2023 à l’Olympia

RAY LEMA

Vendredi 31 Mars 2023 à ESPACE 93 à CLICHY-SOUS-BOIS , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

ROCÍO MÁRQUEZ & BRONQUIO

Jeudi 30 Mars 2023 au Théâtre Public de Montreuil , dans le cadre du Festival Banlieues Bleues

Arnaud Dolmen

Dimanche 09 Avril 2023 à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin

DORANTES - "Identidad"

lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)

Fred Chapellier

le Samedi 1er Avril 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

RAFAEL RIQUENI

Le Vendredi 24 Mars 2023 à 21h30 à La Scala Paris

ENSEMBLE AL-KINDÎ

les 26 et 27 Mars 2023 au Café de la Danse à Paris

Anouar Brahem

Mardi 04 Avril 2023 à l’ Alhambra A Geneve (Suisse)

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

concerts

2023

Samedi 11 Mars 2023 21h00 à l’ Espace Tisot à La Seyne Sur Mer

Samedi 01 Avril 2023 20h00 à l’Espace Sarah Bernhardt à Goussainville
, Dans le cadre du festival FESTIVAL PASSWORLD

Samedi 13 Mai 2023 20h30 au Centre Culturel John Lennon à Limoges


Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris



Gnawa Diffusion au Cabaret Sauvage



Gnawa diffusion / AMZIGH KATEB

Au Festival Arabesques 2013


© Salah Mansouri



Archives - Reportage : les nuits du RAMADAN ( 11 Septembre 2010 )

Clôture des veillées au Théâtre du Châtelet à Ville de Paris avec : Amazigh Kateb, Amar Chaoui , Ptit Moh Project , Transglobal Underground & Natacha Atlas Official ,Héla Fatoumi, Fedayi Pacha , et quelques personnalités ( Anne Hidalgo ) . © Salah Mansouri



biographie GNAWA DIFFUSION

Gnawa Diffusion est un groupe important. Parce qu’il a su inventer une nouvelle Afrique, une Afrique de toutes les Afriques – Européens compris. Son leader, Amazigh Kateb, sait qu’une identité n’est jamais une, qu’elle est forcément croisée. Alors Gnawa Diffusion est plus qu’un groupe de fusion musicale : c’est un monde en circulation.

Ces « Fucking Cowboys », que les pouvoirs n’impressionnent guère, ont beau avoir pris leur envol à Grenoble (France) en 1992, ils sont les enfants métis du Maghreb noir, berbère et arabophone, de la Jamaïque rebelle et des quartiers ouvriers occidentaux. Et un formidable groupe de scène qui font bombance à huit (Amazigh Kateb, chant et gumbri, Pierre Feugier, guitare, Salah Meguiba, claviers et percussions, Mohamed Adenour, mandol et banjo, Philippe Bonnet, batterie, Pierre Bonnet, basse, Abdel Aziz Maysour, chœur et gumbri, Amar Chaoui, percussions), avec, en main, une batterie de munitions calibrée d’enfer : les kerkab (les crotales, ou sorte de castagnettes métalliques).

Au cœur de Fucking Cowboys, un DVD et un CD, se trouve un concert donné à Paris le 25 novembre 2006 dans la salle parisienne de l’Elysée-Montmartre. Gnawa Diffusion fête alors les dix ans de la parution d’Algéria, leur premier disque publié en 1997. Incantatoire et musclée, directe et politique, sincère et proche, la musique de Gnawa Diffusion prend l’auditoire au cœur.

Longtemps, les crises politiques internes qui ont secoué une Algérie en mal de démocratie ont entravé la venue au pays d’un groupe qui, de tournée en tournée, a parcouru le monde. Fucking Cowboys offre en bonus de précieuses traces de leurs retours en Algérie – une première fois en 2000, puis en 2001 après les affrontements meurtriers en Kabylie, ou encore en 2003.

Là, la troupe donne, au milieu de sa tournée, un concert dans une maison de redressement : Amazigh et les siens sont échevelés, emportés, humains. Les jeunes prisonniers entrent en état de transe, les luth guembri et les clochettes ont donné à fond, les appels à la l’insoumission, à la liberté ont joué à plein, les gardiens ont joué le jeu, la fête est entière, c’est la force de l’art que le pouvoir algérien a rarement compris.

Que vient faire la transe dans ce rock-ragga-reggae-raï, etc. ? Il y a dans la musique de concert des Gnawa Diffusion quelque chose d’Essaouira, cité portuaire du sud-marocain, et berceau des traditions gnaouies. Comme Jimi Hendrix, Orson Welles ou les Rolling Stones, Gnawa Diffusion est tombé sous le charme atlantique de ce berceau de musiciens, devins, grands ordonnanciers de rituels hérités du temps de la soumission des Noirs par les Maures. De cet état d’esclavage, est née une religion syncrétique entre les saints de l’islam et les divinités animistes parties du Golfe de Guinée, pour s’étendre, teintées cette fois de catholicisme, jusque dans les profondeurs des Caraïbes et des Amériques.
A Essaouira, mais aussi sur la mythique place Jemaa el Fnaa de Marrakech, ou chez les Stambalis de Tunisie, l’instrument roi de cette transe époustouflante s’appelle le guembri – trois cordes, imparable - , servi par les crotales de fer, les karkabs, des sortes de clochettes irrésistibles, cycliques, répétitives, enroulées comme dirait un derviche (tourneur, même tradition de confréries soufies).

« La dimension qui manque aux Maghrébins, dit Amazigh Kateb, c’est la dimension africaine. Pour se réconcilier avec celle-ci, on doit d’abord se réconcilier avec les Africains que l’on a spoliés, c’est-à-dire les Gnawas, les Noirs du Maghreb.

Leur culture a eu la force de s’accommoder de nos traditions, de notre langue, de notre religion. » Amazigh - l’homme libre en langue berbère – rassemble. Il a été doté d’un prénom berbère par un père arabophone qui tenait la démocratie plurielle pour valeur suprême. Il fut ensuite sommé de fréquenter l’école coranique, « étant ainsi au cœur de la confrontation algérienne ».

Et puisque Amazigh Kateb est né à Alger , et qu’il est donc Algérien, il a mis dans sa musique des échantillons de châabi algérois, la chanson de la ville blanche, et des mélodies berbères. Et puisqu’il est né quand le rasta Bob Marley triomphait, il a mis des lignes de basses, des cymbales, des mélodies en formes de slogans, et des mots aussi cinglants que ceux de Babylon System.

Fils d’un auteur politique célébrissime, le romancier et homme de théâtre Kateb Yacine (1929-1988), Amazigh Kateb a la dent dure avec les dirigeants qui ont succédé dans le même esprit à ceux qui ont entravé la vie de son père (exemple : Ouvrez les stores sur l’album Bab El Oued Kingston : « Le GIA fait mal mais beaucoup d’autres ont les mains sales ».)

Amazigh Kateb, avec sa dégaine de môme des rues et une érudition acquise pour respecter l’héritage paternel, a déjà beaucoup écrit sur la discrimination, « l’islamolophobie, les délits de faciès », sur l’Algérie, ses jeunes désœuvrés, les hittistes chômeurs (qui s’appuient sur les murs), la mafia des généraux ( « le général du gaz, le général de la viande... »).

Mais les huit chahuteurs rassemblés sous la bannière de Gnawa Diffusion sont aussi des gosses sensuels sachant chanter des tubes amoureux (Ombre-elle, repris en chœur par le public et avec ferveur). Festif, néanmoins radicaux, les Gnawas muent en 2002 – quatre pionniers s’en vont, quatre nouveaux arrivent – et fondent une structure indépendante, D’jamaz Production/Edition.

Ils publient Souk System en 2003 (quatre ans après Bab el Oued Kingston), chanté en français, en anglais, en arabe. Incantations de clochettes, de guitares électriques, d’accordéon, de flûtes et de guembri, jetées à la face de « cet ordre mondial auquel nous désobéirons par devoir !!! ».

Arrivé en 1987 à Grenoble, Amazigh y vit mourir son père un an plus tard, d’une leucémie foudroyante. Il avait alors 17 ans, c’était un gosse d’Alger, frondeur, bagarreur, rieur, habitué à suivre la troupe de théâtre paternelle, l’Action culturelle des travailleurs (ACT).

Dans les années 1970, l’ACT transporta par dizaines de milliers les spectateurs algériens dans l’écriture politique, celle de Mohammed, prends ta valise, vision populaire et intransigeante de la guerre d’Algérie et de l’émigration.

Véronique Mortaigne

A l’occasion du Festival Souk Populaire de Roubaix (10 au 27 mai), Amazigh Kateb, programmateur et directeur artistique de cette 5e édition, présentera une adaptation (musique et texte) d’une œuvre de son père Kateb Yacine « Mohammed, prends ta valise » au Garage de l’oiseau mouche le 14 mai.


REPORTAGE PHOTOS MUSIQUESDUMONDE

Reportage © Salah Mansouri



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