décédé le 24 septembre 2014
Communiqué
Emmanuel Demarcy-Mota, directeur et toute l’équipe du Théâtre de la Ville
ont la profonde tristesse de vous faire part du :
décès de Gérard VIOLETTE survenu le 24 septembre 2014
Pendant 40 ans, Gérard Violette a œuvré sans relâche pour faire du Théâtre de la Ville, une maison d’art pluridisciplinaire incontournable à Paris, en France et dans le monde.
De 1968 à 1985, il a été administrateur général aux côtés de Jean Mercure. Il participe à l’ouverture du Théâtre de la Ville, où il contribue au développement d’un projet artistique et culturel innovant.
Nommé directeur en 1985, il n’a eu de cesse de privilégier la création, révéler de nouveaux talents et accompagner de manière exceptionnelle des artistes du monde entier, chorégraphes, metteurs en scène, musiciens, en ayant le souci constant des publics.
Nous tenons à saluer et à remercier Gérard Violette, visionnaire engagé, homme attentif et passionné, bâtisseur toujours proche des artistes et de son équipe, ardent militant du service public, véritable novateur sans lequel la vie culturelle parisienne ne serait sans doute pas ce qu’elle est aujourd’hui.
GÉRARD VIOLETTE
DE SCIENCES-PO AU THÉÂTRE DE LA VILLE
Études : Droit et Institut des sciences techniques et humaines.
1957-1959 : Institut d’études politiques de Paris, diplômé de la section économique et financière.
1962-1967 : Fondé de pouvoir à l’Union immobilière et financière.
Remarqué par Jacques Frances, Président de la Banque de Suez et de l’Union des Mines, lors d’un conseil d’administration, pour son indépendance de ton et de comportement.
Il commence à travailler à l’élaboration d’un bureau d’études dans le spectacle avec Michel Bidou, qui assume la direction des divers organismes sociaux du spectacle (Capricas, Canras, Congés spectacles).
1968-1985 : administrateur général du Théâtre de la Ville
En 1967, Jean Mercure l’invite à participer à ses côtés à la fondation d’un Théâtre municipal populaire dans l’ancien Théâtre Sarah-Bernhardt.
Il devient administrateur général et s’engage dans le développement du projet artistique et culturel du Théâtre de la Ville.
1985 : directeur du Théâtre de la Ville
Le 4 juillet 1984,Jacques Chirac nomme Gérard Violette à la direction du Théâtre de la Ville. « En plein accord avec moi, Gérard Violette maintiendra cette diversité des genres qui a tant contribué à la renommée du Théâtre de
la Ville [...] La nomination de Gérard Violette, homme pleinement indépendant, qui connaît et aime le théâtre,signifie avant tout qu’il doit aller de l’avant sur ce chemin. Je lui souhaite pleine réussite. »
1996 : ouverture des Abbesses
La Mairie de Paris confie au Théâtre de la Ville « Les Abbesses », un nouveau théâtre de 420 places, situé sur la Butte Montmartre.
Deux théâtres pour une seule et même politique, tel est l’esprit dans lequel Gérard Violette en prend la direction.
18 novembre 1996 : ouverture des Abbesses
juin 2008 : Gérard Violette quitte le Théâtre de la Ville