concerts
2018
Lundi 29janvier 2018 au Théâtre de la Ville à Paris
avec :
Gaguik Mouradian :kamantcha
Haig Sarikouyoumdjian :doudouk
Aleksandr Sahakyan :târ
Vazgen Makaryan : doudouk
Tigran Hovhannisyan :dhol
Reportage au Théâtre de la ville avec LEVON MINASSIAN le 09 Février 2007
BIOGRAPHIE
GAGUIK MOURADIAN
Artiste-musicien. né à Erévan (Arménie) en 1954. Gaguik Mouradian tombe amoureux du kamantcha Ivièle à pique) en voyant le film consacré au troubadour Sayat Nova !XVIII ème siècle).
Il entreprend très tôt ses études de musique au Conservatoire Komitas d’Arménie où il est initié par le maître Hratchik Avédikian.
Il entre en classe de musique traditionnelle pour l’instrument, tout en poursuivant une formation musicale de type classique. Par la suite, il perfectionne son art du kamantcha et devient enseignant au Conservatoire.
Soliste dans les Ensembles Nationaux de Chants et Danses de l’ex-République Soviétique d’Arménie. il se produit en concert dans les républiques de l’ex-URSS mais aussi à Boston, New York, Los Angeles. San Francisco, Montréal...
Gaguik Mouradian interprète des mélodies souvent très anciennes, - répertoire médiéval - et transmises de maître à disciple.
Comme le veut la tradition, elles portent la marque du musicien-improvisateur toujours libre « enrichir les morceaux selon la lecture qu’il en fait.. de les associer ou de les fragmenter dans le cadre des codes transmis.
On retrouve ces talents d’improvisateur dans l’exécution des mughams système de référence modale mélodique du Moyen-Orient : on reconnait dans cette musique savante l’influence culturelle persane réappropriée.
dernier album : GOUSSAN , Bardes d’Arménie