Jeudi 20 juin 2013 de 14h à 18h30 à l’Assemblée nationale
Forum sur les musiques africaines
Musique, économie et diversité
Date : Jeudi 20 juin 2013 de 14h à 18h30
Lieu : Assemblée nationale
Quel est l’état des musiques africaines aujourd’hui ? Quelle est leur influence sur la musique en générale ? Quid de leur production, de leur distribution, de leur transmission ? Le Forum sur les musiques africaines réunira - le 20 juin 2013- autour de ces interrogations musiciens, producteurs, journalistes, agents de musiciens, responsables de festivals et public mélomane.
Projet de programme
14.00 - 14.20 Arrivée et accueil des participants
14.20 - 14.30 Séance d’ouverture
14.30 - 16.00 Table ronde 1 : Musiques africaines, production, promotion et diffusion : infrastructures, marchés et institutions
Questions abordées : Quels sont aujourd’hui les principaux acteurs en charge de la production, de la promotion et de la diffusion des musiques africaines ? Quel constat sur la production et la diffusion de ces musiques ? Quelles sont les interactions entre les majors et les indépendants ? Et comment se porte les musiques africaines côté spectacle ? Quels sont leurs principaux lieux et festivals ? Quels sont les médias dédiés à la promotion de ces musiques ? Quels sont les dispositifs actuels de soutien à leur production et leur diffusion à l’échelle locale,
nationale, européenne et globale ? Quels réseaux locaux, régionaux, nationaux, globaux pour une meilleure diffusion ?
16.00 – 17.00 Table ronde II : Transmission, renouvellement et révolution numérique
Questions abordées : Comment se fait la transmission des musiques africaines ? Quelles sont les nouvelles approches, tendances et pratiques ? Quels renouvellements ? Quels sont les enjeux liés à la révolution numérique ? Et quel est son impact sur le développement des musiques africaines ? Quid de son incidence sur la créativité et l’emploi des musiciens ? Quels sont les problèmes juridiques, techniques et commerciaux que pose ce nouveau modèle de distribution ? Et quelles sont les opportunités et nouveaux métiers qu’offrent les nouvelles technologies ? Quelles sont les meilleures pratiques enregistrées dans ce domaine ?
17.00 - 17.10 Pause café
17.10 – 18.10 Table ronde III : Musiciens et musiques africaines : quelles politiques et programmes de soutien ?
Questions abordées :
La question du statut des musiciens : Nombre de musiciens africains sont confrontés à plusieurs difficultés : précarité, insécurité de l’emploi, exclusion des régimes de sécurité sociale, etc... Comment améliorer leur statut ?
La filière musicale africaine : Quels politiques, dispositifs et fonds de soutiens pour les musiques africaines ? Quels financements publics et privés ? Quels rôles pour les collectivités locales ? Quel marketing ? Comment renforcer et améliorer la visibilité des créations africaines ? Quelle accessibilité aux chaînes radiophoniques et télévisuelles ? Quel élargissement du public ? Quels nouveaux lieux et publics ?
18.10 – 18.30 Clôture du Forum
CONTACTS
7, rue des Carmes
75005 Paris
09.54.56.16.37