Spectacles et musiques du monde

A la une

SOS MEDITERRANEE

Les artistes et les écrivains s’engagent pour SOS Méditerranée 19 décembre 2022 19h30 - 21h30 au théâtre du Rond-Point Paris

CIRQUE ARLETTE GRUSS

Du 02 au 17 Décembre 2022 à la Pelouse de Reuilly - 75012 Paris

PAUL LAY TRIO - Hommage à Bill Evans

Le jeudi 8 décembre 2022 à 21h30 à La Scala Paris

Sara Baras

Spectacle : ALMA , du 26 au 31 décembre 2022 à la salle Pleyel à Paris

LÀ-BAS Chansons d’aller-retour

Création originale de Nathalie Joly : Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée du 26 novembre au 18 décembre 2022 au Théâtre du Soleil, à la Cartoucherie,

Djamchid Chemirani

POESIE PERSANE le Jeudi 08 Décembre 2022 à 20h30 Cité de la Musique à Marseille

MIKE ANDERSEN

le 15 Décembre 2022 au Jazz Club Etoile – Le Méridien à PARIS

Festival Africolor 2022

du 18 Novembre au 24 Décembre 2022

Théâtre de la Ville - Nishat Khan

03 Décembre 2022 Les Abbesses

YOM

Samedi 03 Décembre 2022 à La Gaite Lyrique à Paris, dans le cadre du festival MARATHON

Anouar Brahem

Samedi 03 Décembre 2022 à l’Opera Garnier de Monte Carlo (Monaco) Dans le cadre du festival MONTE CARLO JAZZ FESTIVAL

Amir ElSaffar - Halaqat Impro Orchestra

À la croisée du jazz et de la musique arabe Le 14 Décembre 2022 à19h au Bozar - PALAIS DES BEAUX-ARTS - Bruxelles

Amel Brahim-Djelloul

En concert en Décembre 2022

Festival du Film franco-arabe

festival

Festival du Film franco-arabeLe Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec est né en 2011, d’une volonté de créer des ponts entre les cultures franco-arabes, pour favoriser la compréhension, la découverte et les échanges.

Parrainé par le cinéaste Costa-Gavras, cet événement annuel organisé par la ville de Noisy-le-Sec en partenariat avec le Cinéma Le Trianon, l’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal Film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman




Aux côtés de Costa-Gavras, parrain d’honneur du festival depuis 2017, la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri (Sous les figues) sera la marraine de la 11e édition du Festival du film franco-arabe.

Du 18 novembre au 1er décembre 2022 Au Cinéma Le Trianon, Romainville


Erige Sehiri présentera " Sous les figues" en avant-première le samedi 19 novembre 2022
Sous les figues, premier long métrage de fiction qu’elle a écrit, tourné et produit, a remporté plusieurs prix de post-production à la Mostra de Venise 2021. Ce récit sur une journée d’hommes et de femmes qui se courtisent, tentent de se comprendre, nouent – et fuient – des relations plus profondes, au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, a fait partie de la sélection de la 54e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2022, et il va représenter la Tunisie aux Oscars 2023.


Vendredi 18 novembre à 19h30
Soirée d’ouverture

En présence de Erige Sehiri, marraine du festival, Costa-Gavras, parrain d’honneur et de Darrin J. Sallam, réalisatrice

Farha Réalisé par Darin J.Sallam

1948, Farha a 14 ans et elle vit dans un petit village en Palestine. Inséparable de sa meilleure amie, Farida qui vit en ville mais qui passe ses week-ends au village, Farha rêve d’aller avec elle à l’école en ville. Les évènements de 1948 atteignent le village et obligent les habitants au départ. Farha est séparée de son amie. Son père refusant de partir, cache Farha dans le garde-manger et part se cacher.


Samedi 19 novembre

à 14h30 Les Oliviers de la justice Réalisé par James Blue

Jean a quitté l’Algérie depuis longtemps pour vivre en France. À l’annonce de la mort prochaine de son père, il rejoint son pays natal pour se rendre à son chevet. Alors que la guerre d’Algérie bouleverse le quotidien des habitants et qu’il se retrouve assailli par ses souvenirs d’enfance, il va reprendre contact avec cette terre qu’il avait rejetée et renouer avec ses racines..

à 17h La Bataille d’Alger Réalisé par Gillo Pontecorvo

En 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l’occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : la torture par l’armée française et le terrorisme par les algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n’épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah d’Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, essaye tant bien que mal de mener sa mission, quitte à utiliser des moyens drastiques...

à 20h30 Sous les figues Réalisé par Erige Sehiri - AVANT-PREMIÈRE

Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent - et fuient - des relations plus profondes.


Dimanche 20 novembre

à 11h30 La Voie normale Réalisé par Erige Sehiri

Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment la voie normale, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus problématique du réseau. Les accidents y sont fréquents, mettant en jeu les vies des passagers et des employés. Aux commandes des locomotives, Ahmed, Afef, Issam, Abee et Najib sont acteurs et témoins de cette situation.

à 14h30 Divertimento Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

à 17h30 Houria Réalisé par Mounia Meddour

avec :Lyna Khoudri , Rachida Brakni, Nadia Kaci ...

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, agressée violemment, elle se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie grâce à la danse.

à 20h30 L’Olivier sauvage Réalisé par Kamel Azouz

Originaire d’un village de Kabylie en Algérie, Méziane Azaïche arrive en France à l’âge de 23 ans. Sa détermination sans faille et son ouverture d’esprit, puisés dans sa passion pour le spectacle vivant et l’art, pallient une instruction sommaire. Méziane est un personnage authentique à la générosité singulière. Malgré les désillusions, il suit un parcours atypique, ponctué de rencontres improbables, et visite plus de 70 années d’histoire commune entre France et Algérie.


Lundi 21 novembre

à 18h Ashkal Réalisé par Youssef Chebbi - AVANT-PREMIÈRE
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’Ancien régime, mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics découvrent un corps calciné. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tournant déconcertant.

à 20h30 Les Miens Réalisé par Roschdy Zem -AVANT-PREMIÈRE
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. Exact opposé de son frère, Ryad, présentateur télé vedette égoïste. Un jour Moussa chute violemment et souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre se brouillant ainsi avec tout le monde, sauf avec Ryad. Ce nouvel état des choses va bousculer cette famille et agir comme un révélateur des forces et faiblesses de chacun


Mardi 22 novembre

à 18h Harka Réalisé par Lotfy Nathan
Ali, jeune tunisien rêvant d’une vie meilleure vend de l’essence de contrebande au marché noir. À la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs, restées seules dans une maison dont elles seront bientôt expulsées. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices, Ali s’éveille à la colère et à la révolte d’une génération qui, plus de dix ans après la révolution, essaie toujours de se faire entendre.

à 20h30 Les Harkis Réalisé par Philippe Faucon

Fin 1959, début 1960, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.


Mercredi 23 novembre

à 14h30 Dounia et la princesse d’Alep Réalisé par Marya Zarif et André Kadi

Lorsque la guerre éclate dans sa ville d’Alep, en Syrie, Dounia a six ans. Elle quitte Alep avec ses grands-parents, avec quelques graines de nigelle au creux de la main. Transportés de camions en bateaux, stationnés en gare ou sur le trottoir, ils partent en quête d’une terre d’accueil. Heureusement, Dounia n’est pas seule : la princesse d’Alep l’accompagne dans ce voyage vers un nouveau monde...

à 18h La Conspiration du Caire Réalisé par Tarik Saleh

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

à 20h30 Youssef Salem a du succès Réalisé par Baya Kasmi


Jeudi 24 novembre

à 20h30 Dirty, Difficult, Dangerous Réalisé par Wissam Charaf -AVANT-PREMIÈRE
Ahmed, réfugié syrien, espérait trouver l’amour en Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais à Beyrouth, cela semble impossible... Ce couple de réfugiés sentimentaux réussira-t-il à trouver sa voie vers la liberté alors qu’Ahmed, survivant de la guerre en Syrie, semble rongé par un mal mystérieux qui transforme son corps peu à peu en métal ?


Vendredi 25 novembre

à 18h Notre fleuve... notre ciel Réalisé par Maysoon Pachachi

Sara et ses voisins nous ouvrent la porte de leur quotidien, dans un quartier résidentiel de Bagdad marqué par l’extrême violence ambiante et les couvre-feux...

à 21h Le Bleu du Caftan Réalisé par Maryam Touzani - AVANT-PREMIÈRE
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.


Samedi 26 novembre

à 16h30 Nos frangins Réalisé par Rachid Bouchareb -AVANT-PREMIÈRE

La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secouée par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.

à 18h30 Masterclass avec Amine Bouhafa, compositeur

À partir de nombreux extraits des films dont Amine Bouhafa a composé la musique, il reviendra sur ses façons de travailler, ses inspirations, ses méthodes, en fonction des cinéastes, des projets. Masterclass suivie d’un temps d’échange.

à 20h30 Pour la France Réalisé par Rachid Hamid - AVANT-PREMIÈRE

Aïssa est un jeune officier de 23 ans d’origine algérienne. Lors d’un rituel d’intégration dans l’école militaire de Saint-Cyr, il perd la vie. Son grand frère Ismaël, le mouton noir de la famille, se retrouve à la pointe du combat pour l’organisation de ses funérailles et la confrontation avec l’institution militaire. La mort de ce frère l’interroge alors sur sa place dans sa famille. Un film puissant issu d’un drame personnel vécu par le réalisateur en 2012.


Dimanche 27 novembre

à 14h La Dernière reine Réalisé par Damien Ounori et Adila Bendimerad -AVANT-PREMIÈRE

1516. La légende dit que le roi d’Alger avait une femme nommée Zaphira. Quand le pirate Aroudj Barberousse arrive pour « libérer » la ville des Espagnols, il est déterminé à conquérir Zaphira ainsi que le royaume. Mais Zaphira est-elle prête à le laisser faire ou complote-t-elle pour elle-même ?

à 16h30 Grand Paris Réalisé par Martin Jauvat -AVANT-PREMIÈRE

Grand Paris réinvente la comédie à la française autour d’un tandem de jeunes glandeurs partis de Romainville dans une quête qui les mènera jusqu’en lointaine banlieue. Sur un chantier de la future ligne de métro, ils découvrent un mystérieux artefact. De quoi aisément en tirer un petit billet. Au fil de leur périple, la banlieue parisienne devient le théâtre d’étranges phénomènes.

à 20h Remise des prix du concours de courts métrages + spectacle avec Ziyara - Entrée libre


Mardi 29 novembre

à 20h30 Fièvre méditérranéenne Réalisé par Maha Haj

Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret...



Soirée d’ouverture du festival 2021

Avec : Costa-Gavras parrain d’honneur & Lina Soualem marainne 2021 ( Réalisatrice du film "Leur Algérie" )
Annie Thomas directrice du festival
des élus :
Olivier Sarrabeyrouse - Maire de Ville de Noisy le Sec
Wiam Berhouma Adjointe au maire de Noisy-le-Sec
François Dechy , Maire de Romainville
© Salah Mansouri


Soirée d’ouverture de la 8e édition du FFFA
le Vendredi 8 novembre 2019 à 20h00 au Cinéma Le Trianon Romainville
En présence de : Laurent Rivoire, Maire de Noisy-le-Sec
Mohamed S. Hindawi conseiller de l’Ambassade du Royaume Hachémite de Jordanie 

Sabrina Ouazani Marraine & Yassine Azzouz parrain, Emmanuel Hamon Réalisateur
Martine Legrand Vice-présidente Culture d’Est-Ensemble 

Amandine Poret directrice du festival, Annie Thomas
Directrice et programmatrice


Projection du film Papicha au Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec 2019

le 10 Novembre 2019 au cinéma Le Trianon à Romainville

en présence de Lyna Khoudri ( Rôle Principal) et Hocine Salah ( régisseur général ) , rencontre animé par Annie Thomas Directrice et programmatrice du festival
© Salah Mansouri


Soirée d’ouverture de la 7e édition du FFFA
le Vendredi 9 novembre 2018 à 20h00 au Cinéma Le Trianon Romainville
En présence de : Laurent Rivoire, Maire de Noisy-le-Sec
SEM Bisher Al-Khasawneh, Ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie 

Saphia Azzeddine, marraine du festival
Martine Legrand Vice-présidente Culture d’Est-Ensemble 

Annie Thomas, directrice du festival



Vendredi 16 novembre 2018 à 20h30 : REINETTE L’ORANAISE, LE PORT DES AMOURS de JACQUELINE GOZLAND

Samedi 17 novembre à 14h30 :

MON HISTOIRE N’EST PAS ENCORE ÉCRITE de JACQUELINE GOZLAND


Cérémonie d’ouverture du 6e Festival du film franco-arabe le vendredi 09 Novembre 2018 au Cinéma Le Trianon à Romainville

avec : Laurent Rivoire, Maire de Noisy-le-Sec
SEM Bisher Al-Khasawneh, Ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie 

Saphia Azzeddine, marraine du festival
Martine Legrand Vice-présidente Culture d’Est-Ensemble 

Annie Thomas, directrice du festival

© Salah Mansouri



Cérémonie d’ouverture du 6e Festival du film franco-arabe le vendredi 24 novembre 2017 au Cinéma Le Trianon à Romainville

en présence des parrains
M. Costa Gavras Arapiraca , réalisateur
Mme Oulaya Amamra , actrice
M. Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec et vice-président du Grand Paris
M. Gérard Cosme, Président d’ Est Ensemble
Mohammed S. Hindawi , conseiller , ambassade du Royaume Hachémite de Jordanie en France

© Salah Mansouri


« Parrainer le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec, c’est lui donner ma caution, comme cinéaste et comme citoyen. Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs ont la lucidité et le recul nécessaires pour nous offrir une vision plus « objective » de ce monde en plein changement.
Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise ; aller au Festival du film franco-arabe, c’est une belle manière de voir ce qui nous unit.
 »
Costa-Gavras / Parrain d’honneur du Festival




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES