le 5 & 6 JUILLET à 20H30 au Studio de l’Ermitage à Paris.
le 5 & 6 JUILLET à 20H30 au Studio de l’Ermitage à Paris.
Ricardo Torres Septet
O.P. & le Colectivo
Francisco Peña y Barrio Nuevo
Ríoghnach Connolly Trio
STUDIO DE L’ERMITAGE - 8, rue de l’ermitage - 75020 Paris
Métro(11) Jourdain, (2) Ménilmontant
Tél : +33 (0)1.44.62.02.86
Festival Tricontinental de Musique
Le festival tricontinental de musique a une double vocation, celle d’être une fenêtre musicale ouverte sur le monde et celle de valoriser des projets culturels et éducatifs solidaires.
L’objectif est de faire émerger un espace d’expression, de rencontres entre les productions musicales des trois continents (Afrique, Amérique, Eurasie) dont les destins sont si fortement imbriqués depuis la première mondialisation du XVIè siècle ; avec ce que cela implique de transfert culturel, de syncrétisme, d’acclimatation ; résultat d’un long processus historique et créatif.
C’est l’occasion découvrir et de partager des rythmes authentiques des trois continents comme le Currulao, la Cumbia, le Condombe, le son…, du Chaabi algérois, la richesse des mélodies africaines et orientales, la pop, le rock, le jazz, mais également la chanson française poétique.
Le FTM parcourt toutes les fusions, latin-jazz, latin-pop, jazz-musique du pacifique colombien, guajira…Jazz - rythmes arabo-andalous.
Des thèmes originaux qui témoignent de la diversité des cultures et des parcours des artistes.
Ricardo Torres
Fusion Candombe-Pop latine
Né au bord du Rio de la Plata, Ricardo a quitté l’Uruguay aux heures noires de la dictature…emportant avec lui les sons et les rythmes métissés du candombe et du carnaval, les mélodies des boléros, le jazz et le rock des sixties – seventies mais aussi une dose de mélancolie, de révolte et d’engagement… qui structurent encore aujourd’hui son rapport au monde et à la musique. Ses voyages et ses rencontres musicales continuent ensuite d’enrichir les horizons de ses rythmes et de ses mélodies : la musique des caraïbes, la pop et quelques « voix » se mêlent aux influences déjà riches des ses compositions et interprétations. Les textes ne sont pas en reste : exigeants, engagés, ils racontent la solitude de l’artiste et le regard inquiet sur le monde, dans une poésie qui laisse, aussi, la place à la volupté des moments de plaisir créatifs.
Depuis Paris et ses lumières, il a partagé la scène et enregistré en tant que chanteur lead et percussionniste avec de nombreux groupes de musique latine (Sabor, CKS, Sonando, Guarachando, Tango 9, Mango…). Il a aussi accompagné des artistes venus d’Amérique du Nord et du Sud en tant que percussionniste et choriste.
En 2005, il enregistre un premier album en son nom, « De Dos Hemisferios », puis un second en 2010, « Melodia en Menor », aux touches plus latin pop. 2012 est l’année de l’enregistrement et de la tournée « MANOS ». Ce nouvel album est sans doute le plus personnel des trois : « MANOS » veut dire mains, en écho à la posture d’artisan assembleur d’influences, conceveur de sons, que revendique Ricardo. Une fabrication dans la dentelle, … pour un résultat sur mesure et de grande qualité artistique et sonore !
Pour le disque comme pour la tournée, Ricardo s’appuie sur le talent de ses musiciens qui le suivent et l’épaulent, depuis longtemps et en harmonie, dans son « artisanat cosmopolite et engagé de la musique ».
Si l’on dit aujourd’hui Ricardo Torres, il faut dire mélanges, rencontres, diversité des influences, mais dire aussi rythmes, vitalité, entrain tout autant que rigueur, engagement, continuité. Le timbre de miel de sa voix, la justesse de ses placements, ses pirouettes autour des mots et des rythmes nous entrainent dans une magnifique vague de nostalgie et de vitalité. Sa musique, c’est tout ça, dans une grande cohérence, dans un flot d’émotions.
O.P. & le Colectivo
« O.P. lance une O.P. Amicale sur une fusion Jazz-musique
du pacifique colombien »
La musique du « colectivo pacifico » : véritable détonation musicale, union entre le tumbao de la musique colombienne et le swing jazz !
Le projet initié par Otto Palma jr est une ode à la musique plurielle et un hommages aux rythmes de son enfance, à sa terre natale de Buenaventura et de Tumaco, à ses racines africaines, mais procède également d’un désir de transmission de ce patrimoine à une nouvelle génération de jeunes musiciens, issus du jazz ou du classique, avides de nouvelles expériences et heureux de se fondre dans ce « melting pot » musical.
Francisco Peña y Barrio Nuevo
Francisco Peña compositeur et trompettiste colombien vit actuellement en Hollande.
Né à Buenaventura, il se forma auprès de Peregoyo y su Combo Vacaná et après des études universitaires en musicologie il fonda « La Fuga » orchestre de salsa avec laquelle il enregistra un album.
Il participa aussi à des nombreux projets musicaux qui ont dʼune façon ou dʼune autrecontribué la diffusion et au renouveau de la musique du pacifique colombien.Il y a quelques années il arrive en Europe avec le Grupo Bahia et décide de sʼinstaller à Amsterdam.
Lʼhistoire de « Barrio Nuevo » est en marche.! Barrio Nuevo est une « Chirimia » qui est le genre musical le plus répondu sur la côte pacifique colombienne. Sans abandonner la tradition mais avec des arrangements résolument modernes, Barrio Nuevo, interprète des rythmes de fête que lʼon écoute dans les carnavals, les défilés ettoutes fêtes populaire de cette région.Francisco « Kiko » Peña est entouré dans cette aventure par des musiciens aussitalentueux que différents : allemands, hollandais, antillais, chiliens, vénézuéliens et bien sur colombiens.
Rioghnach Connolly trio
L’élégante voix de Rioghnach Connolly nous offre une fusion soul - jazz- celtique, de très haut niveau et une incroyable énergie communicative.
Sa musique est ouverte sur le monde, Rioghnach se présentera en trio, accompagnée par "Mendhi" Mohinder Singh - aux Tablas (Inde) et Ellis Davies à la guitare (Pays de Galles). Ses influences musicales sont multiples, elles puisent autant dans la soul music, le jazz que la musique traditionnelle celtique. Sa voix envoutante nous transport d’un univers musical à l’autre avec harmonie et chaleur.