Spectacles et musiques du monde

A la une

KHALED

Sortie le Vendredi 19 Aout 2022 du nouvel album de KHALED nommé : « Cheb Khaled »

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Robinson Khoury

Le vendredi 02 septembre 2022 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

RASSEGNA

le Jeudi 18 Août 2022 à 20h à Lyon

L’Alba

le 18 août 2022 au festival du Film Insulaire de Groix (56)

Mah Damba

Le Jeudi 25 Août 2022 à Lyon

Nyboma

le 20 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Antoine Ciosi

le 21 Août 2022 à Bonifacio - Corse

CAMEL ZEKRI

LE DIWAN ET L’IMPROVISATION Le dimanche 21 août 2022 au Théâtre de verdure au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris

RICHARD GALLIANO

le 21 août 2022 à 17h à la Cathédrale Notre-Dame à Sion, Suisse

Robert Guédiguian

« Carte blanche » à Robert Guédiguian, invité d’honneur de la 18e édition du festival Cinémondes Du 7 au 9 octobre 2022

Abdullah Miniawy

17 septembre 2022 : Rencontres Polyphoniques de Calvi

Les dames de la Joliette

le 14 aout au Festival les Traversées de Tatithou

A FILETTA

le Vendredi 12 Août 2022 Festival Les Traversées Tatihou, Saint Pierre Eglise (50)

Biréli Lagrene

En concert en Septembre 2022

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 21 Octobre 2022 au Théatre Paul Eluard à Bezons

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine : du 29 septembre 2022 au 8 janvier 2023 à Bobino à Paris

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

Los Van Van

Le 05 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

​​Urban Voices "D’où que tu viennes"

"D’où que tu viennes" création de Karim Ammour les Samedi 9 et Dimanche 10 Juillet 2022 à la Cité des Congrès de Nantes

Sidi Wacho

06 Aout 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Rodrigo Cuevas

le 07 Aout 2022 au Festival Interceltique de Lorient

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Festival Tricontinental de Musique

le 5 & 6 JUILLET à 20H30 au Studio de l’Ermitage à Paris.

le 5 & 6 JUILLET à 20H30 au Studio de l’Ermitage à Paris.

Ricardo Torres Septet

O.P. & le Colectivo

Francisco Peña y Barrio Nuevo

Ríoghnach Connolly Trio

STUDIO DE L’ERMITAGE - 8, rue de l’ermitage - 75020 Paris

- Métro(11) Jourdain, (2) Ménilmontant

Tél : +33 (0)1.44.62.02.86


Festival Tricontinental de Musique

Le festival tricontinental de musique a une double vocation, celle d’être une fenêtre musicale ouverte sur le monde et celle de valoriser des projets culturels et éducatifs solidaires.

L’objectif est de faire émerger un espace d’expression, de rencontres entre les productions musicales des trois continents (Afrique, Amérique, Eurasie) dont les destins sont si fortement imbriqués depuis la première mondialisation du XVIè siècle ; avec ce que cela implique de transfert culturel, de syncrétisme, d’acclimatation ; résultat d’un long processus historique et créatif.

C’est l’occasion découvrir et de partager des rythmes authentiques des trois continents comme le Currulao, la Cumbia, le Condombe, le son…, du Chaabi algérois, la richesse des mélodies africaines et orientales, la pop, le rock, le jazz, mais également la chanson française poétique.

Le FTM parcourt toutes les fusions, latin-jazz, latin-pop, jazz-musique du pacifique colombien, guajira…Jazz - rythmes arabo-andalous.

Des thèmes originaux qui témoignent de la diversité des cultures et des parcours des artistes.


Ricardo Torres

Fusion Candombe-Pop latine

Né au bord du Rio de la Plata, Ricardo a quitté l’Uruguay aux heures noires de la dictature…emportant avec lui les sons et les rythmes métissés du candombe et du carnaval, les mélodies des boléros, le jazz et le rock des sixties – seventies mais aussi une dose de mélancolie, de révolte et d’engagement… qui structurent encore aujourd’hui son rapport au monde et à la musique. Ses voyages et ses rencontres musicales continuent ensuite d’enrichir les horizons de ses rythmes et de ses mélodies : la musique des caraïbes, la pop et quelques « voix » se mêlent aux influences déjà riches des ses compositions et interprétations. Les textes ne sont pas en reste : exigeants, engagés, ils racontent la solitude de l’artiste et le regard inquiet sur le monde, dans une poésie qui laisse, aussi, la place à la volupté des moments de plaisir créatifs.

Depuis Paris et ses lumières, il a partagé la scène et enregistré en tant que chanteur lead et percussionniste avec de nombreux groupes de musique latine (Sabor, CKS, Sonando, Guarachando, Tango 9, Mango…). Il a aussi accompagné des artistes venus d’Amérique du Nord et du Sud en tant que percussionniste et choriste.

En 2005, il enregistre un premier album en son nom, « De Dos Hemisferios », puis un second en 2010, « Melodia en Menor », aux touches plus latin pop. 2012 est l’année de l’enregistrement et de la tournée « MANOS ». Ce nouvel album est sans doute le plus personnel des trois : « MANOS » veut dire mains, en écho à la posture d’artisan assembleur d’influences, conceveur de sons, que revendique Ricardo. Une fabrication dans la dentelle, … pour un résultat sur mesure et de grande qualité artistique et sonore !

Pour le disque comme pour la tournée, Ricardo s’appuie sur le talent de ses musiciens qui le suivent et l’épaulent, depuis longtemps et en harmonie, dans son « artisanat cosmopolite et engagé de la musique ».
Si l’on dit aujourd’hui Ricardo Torres, il faut dire mélanges, rencontres, diversité des influences, mais dire aussi rythmes, vitalité, entrain tout autant que rigueur, engagement, continuité. Le timbre de miel de sa voix, la justesse de ses placements, ses pirouettes autour des mots et des rythmes nous entrainent dans une magnifique vague de nostalgie et de vitalité. Sa musique, c’est tout ça, dans une grande cohérence, dans un flot d’émotions.

O.P. & le Colectivo

​« O.P. lance une O.P. Amicale sur une fusion Jazz-musique

du pacifique colombien »

La musique du « colectivo pacifico » : véritable détonation musicale, union entre le tumbao de la musique colombienne et le swing jazz !


Le projet initié par Otto Palma jr est une ode à la musique plurielle et un hommages aux rythmes de son enfance, à sa terre natale de Buenaventura et de Tumaco, à ses racines africaines, mais procède également d’un désir de transmission de ce patrimoine à une nouvelle génération de jeunes musiciens, issus du jazz ou du classique, avides de nouvelles expériences et heureux de se fondre dans ce « melting pot » musical.​


Francisco Peña y Barrio Nuevo

Francisco Peña compositeur et trompettiste colombien vit actuellement en Hollande.​​

Né à Buenaventura, il se forma auprès de Peregoyo y su Combo Vacaná et après des études universitaires en musicologie il fonda « La Fuga » orchestre de salsa avec laquelle il enregistra un album.
Il participa aussi à des nombreux projets musicaux qui ont dʼune façon ou dʼune autrecontribué la diffusion et au renouveau de la musique du pacifique colombien.Il y a quelques années il arrive en Europe avec le Grupo Bahia et décide de sʼinstaller à Amsterdam.

Lʼhistoire de « Barrio Nuevo » est en marche.! Barrio Nuevo est une « Chirimia » qui est le genre musical le plus répondu sur la côte pacifique colombienne. Sans abandonner la tradition mais avec des arrangements résolument modernes, Barrio Nuevo, interprète des rythmes de fête que lʼon écoute dans les carnavals, les défilés ettoutes fêtes populaire de cette région.Francisco « Kiko » Peña est entouré dans cette aventure par des musiciens aussitalentueux que différents : allemands, hollandais, antillais, chiliens, vénézuéliens et bien sur colombiens.


Rioghnach Connolly trio

L’élégante voix de Rioghnach Connolly nous offre une fusion soul - jazz- celtique, de très haut niveau et une incroyable énergie communicative.
Sa musique est ouverte sur le monde, Rioghnach se présentera en trio, accompagnée par "Mendhi" Mohinder Singh - aux Tablas (Inde) et Ellis Davies à la guitare (Pays de Galles). Ses influences musicales sont multiples, elles puisent autant dans la soul music, le jazz que la musique traditionnelle celtique. Sa voix envoutante nous transport d’un univers musical à l’autre avec harmonie et chaleur.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES