Spectacles et musiques du monde

A la une

Mandy Lerouge

Dimanche 25 Septembre 2022 à Montreuil

Mediapart - Festival

Festival de Mediapart : "Les combats de l’indépendance" pour la liberté de la presse : le Samedi 24 Septembre 2022 au CENTQUATRE-PARIS

Rana Gorgani

De l’Orient aux Balkans , le vendredi 23 Septembre 2022 à 20h30à l’ Institut des Cultures de l’Islam à Paris

Jazz Club Etoile

Superdownhome en concert le Samedi 24 septembre 2022 à 20h30

Reda Kateb "L’Etranger" de Camus

Lecture Musicale de "L’Etranger" par Reda Kateb accompagné de Didier Davidas au Piano , Le Vendredi 30 Septembre 2022 à 20h à Lourmarin , dans le cadre des Rencontres méditérranéennes Albert Camus (...)

Mohsen Namjoo

30 Septembre 2022 à20h - Salle Henry Le Bœuf - PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

Natascha Rogers

le 29 septembre 2022 à LA CLEF à Saint-Germain-en-Laye

BONGA

le 29 septembre 2022 à LA CLEF à Saint-Germain-en-Laye

Albert Camus

Les rencontres méditérranéennes Albert Camus 2022 à Lourmarin

Rami Khalifé

Le Mercredi 28 Septembre 2022 à 20h30 à LA MARBRERIE à Montreuil

Zayen

Dimanche 09 Octobre 2022 à 16h00 à Le Point Fort d’Aubervilliers / ENTRÉE LIBRE

11 GISÈLE HALIMI - UNE FAROUCHE LIBERTÉ

UNE FAROUCHE LIBERTÉ Mise en scène de Léna Paugam du 11 octobre au 21 décembre 2022 à LA SCALA PARIS avec ARIANE ASCARIDE ET PHILIPPINE PIERRE BROSSOLETTE

Kandy Guira

En concert en Septembre 2022

RASSEGNA

Le Jeudi 22 septembre 2022 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Le Méliès

Festival du Film de Montreuil du 14 au 18 septembre 2022 au Méliès

SIDIKI DIABATÉ

Le Vendredi 23 Septembre 2022 au Zenith à Paris

Festival Les Internationales de la Guitare

Du 16 Septembre 2022 au 19 Octobre 2022 à Montpellier

Abdullah Miniawy

17 septembre 2022 : Rencontres Polyphoniques de Calvi

MANU LE PRINCE

le 21 Septembre 2022 au New Morning, Paris

Santa Casa Alfama

Les 23 & 24 Septembre 2022 à Alfama - Lisbonne -Portugal

Biréli Lagrene

le 30 Septembre Opéra de Montpellier (solo suites)

Biréli Lagrene

Le Jeudi 29 Septembre 2022 à 20h00 au Bal Blomet à Paris

Black Legends

spectacle musical qui rend hommage à la musique noire américaine à partir du 29 septembre 2022

SAMIRA BRAHMIA

en concert en octobre 2022

JUAN CARMONA

le 7 octobre 2022 au Cabaret Sauvage.

Robert Guédiguian

« Carte blanche » à Robert Guédiguian, invité d’honneur de la 18e édition du festival Cinémondes Du 7 au 9 octobre 2022

Festival Nuits Manouches

du 19 au 23 janvier 2010

La 4ème édition du Festival �Nuits Manouches�

qui aura lieu du 19 au 23 janvier 2010.

programmation en cours

mardi 19 janvier

Tchavolo Schmitt

Tchavolo Schmitt représente le plaisir du jeu à l�état pur. Doué d�un son puissant, d�une attaque forte, ce virtuose sait interpréter les valses mieux que personne. Il n�a pas oublié que Django jouait la valse en accompagnant des accordéonistes (Gus Viseur entre autres), et que cette composante harmonique et rythmique est essentielle dans son jeu. C�est ainsi que Tchavolo retourne, à sa façon, aux racines de ce style de guitare. Guitariste brillant et inspiré, concentré sur l�essentiel, d�une musicalité jamais en défaut, Tchavolo Schmitt possède un swing vibrant et incisif au service d�une inspiration harmonique sans faiblesse, jamais redondante, toujours empreinte d�un détachement et d�un humour qui n�excluent pas la chaleur et l�émotion, et toujours au service du thème. Enivrant et tonique, il possède tous les secrets de la guitare grâce auxquels il continue de faire flamboyer le feu manouche comme personne.


mercredi 20 janvier

Christian Escoudé

Né en 1947 à Angoulême, passé professionnel très tôt, Christian Escoudé remporte en 1976 le prix Django Reinhardt de l�Académie du jazz, distinction chargée de symboles puisque ses racines le rattachent au monde gitan ; fils du guitariste Jean Sérani et petit-neveu de Gusti Malha, il a été nourri de musique gitane et a écouté les disques de Django bien avant d�apprendre à jouer de la guitare. Dès la fin des années 60, il veut se dégager de la présence écrasante de l�illustre manouche. Il découvre Wes Montgomery dont l�influence va se superposer à celle de Django. Escoudé a aussi d�autres idoles, celles de l�âge d�or des années 60, Sonny Rollins, Coltrane (l�adaptation du langage coltranien à la guitare a même été à une époque, une quasi obsession), les quintettes de Miles, Jimmy Raney� Attiré par le jeu harmonique et l�improvisation, Escoudé a toujours plus pensé musique que guitare.


jeudi 21 janvier

Steeve Laffont

Ils sont sans doute des centaines au sein de la communauté manouche à pratiquer la guitare avant d�apprendre à marcher. Mais combien sont-ils capables avant l�adolescence, d�affronter n�importe quelle scène et de susciter l�admiration du plus chevronné des musiciens ? Le cliché n�est pas tant dans le constat du talent précoce de quelques jeunes bretteurs que dans la croyance chimérique que leur appartenance à une communauté leur donne à coup sûr le génie. Steeve Laffont ne diffère qu�en un point, jamais, jusqu�à l�âge de 30 ans, ni lui, ni personne dans son entourage, n�ont envisagé qu�il puisse faire profession ou tirer quelque profit de ses dons exceptionnels dans le domaine du « jazz manouche ». Aujourd�hui, on se bat pour le programmer ou l�enregistrer et ce n�est qu�un début.


vendredi 22 janvier

Raphaël Faÿs

L�univers musical de Raphaël Faÿs traverse l�Europe. Son jeu est constitué d�une somme colossale d�expériences guitaristiques aussi diverses que le jazz manouche, la guitare classique et le flamenco. La pertinence de cette démarche est précisément de mettre en avant le fil, moins ténu qu�il ne semble, entre ces différentes formes de jeu. Ainsi son swing se teinte-t-il d�une couleur nouvelle et d�une sonorité qui s�enrichit des variations d�attaques que sa formidable technique lui permet, en même temps que son jeu possède une texture et un grain nouveaux. S�il semble s�éloigner d�une orthodoxie manouche, c�est pour mieux en mettre en avant l�héritage dans la construction d�un univers instrumental aux contours élargis. Raphaël Faÿs étend la tessiture de Django, il ne la contredit pas mais la sublime et lui ouvre de nouveaux horizons, faisant la démonstration que le swing reinhardien est bien plus universel encore qu�on le croyait.


samedi 23 janvier

Soirées �Django et rien d�autre !�

Raphaël Faÿs * Steeve Laffont * Yorgui Loeffler

L�idée de cette formation est née d�une remarque de Raphaël Faÿs s�étonnant que l�on qualifie de jazz manouche ce qui demeure pour lui le « Jazz de Django ». Alors qu�il fut le premier au milieu des années 70 à remettre au « goût du jour » la musique de son maître absolu, il s�éloigna progressivement d�un courant musical un peu dévoyé dès lors que la moindre touche de « swing » est adoubée du titre de style Django Reinhardt. Depuis des années Raphaël Faÿs ne joue Django que de manière très parcimonieuse et dans des contextes qui ne prêtent le flanc à aucune ambiguïté. Nous lui avons demandé à l�occasion du centenaire de Django de nous aider à concevoir l�hommage musical le plus approprié à la circonstance. C�est sans hésitation qu�il fut décidé de monter un répertoire exclusivement constitué de « compositions » de Django et de solliciter la participation de deux musiciens les plus talentueux de la nouvelle génération, capables de jouer cette musique avec toute la spontanéité, toute la fraîcheur et toute la modestie requise. Considérés en termes marchands comme des « valeurs montantes », Steeve Laffont et Yorgui Loeffler sont avant tout la preuve vivante que l�on peut honorer un style en y insufflant audace et originalité sans pour autant le dévoyer.


mardi 26 janvier
Ludovic Beier & Angelo Debarre

On dit souvent que la musique de Django est intemporelle. J�irai plus loin en disant qu�elle n�a pas de frontières. En effet, j�ai pu l�écouter aux quatre coins du monde interprétée quelques fois avec courage et brio mais souvent loin de la liberté qu�elle inspire� C�est donc avec surprise et beaucoup de plaisir que je découvre cet enregistrement, qui donne une dimension nouvelle à cette musique régie par les lois de la bossa nova, et qui, maniée de mains de maîtres en fait ressortir le soleil et la chaleur qu�elle porte en elle. Une nouvelle porte s�ouvre sur les multiples possibilités d�interprétation que nous offre la musique de Django ! Encore merci pour ce nouvel opus et bravo pour sa qualité.


mercredi 27 janvier

Yorgui Loeffler

Yorgui Loeffler est le chef de file d�une nouvelle génération de musiciens issue de la communauté sinti. Né en 1979 dans le nord de l�Alsace, il apprend la guitare au contact de son frère aîné dont le terrain de prédilection professionnel reste les terrasses de café. Si Yorgui Loeffler s�est très vite fait remarquer comme l�un des plus intéressants guitaristes de sa génération c�est bien plus par son sens spontané de l�improvisation et la fraîcheur de ses phrasés d�un lyrisme inédit, que par sa technique instrumentale époustouflante. Ce souci d�expressivité avant celui de virtuosité est sans doute ce qui distingue les nouveaux leaders de ce qu�il est convenu de nommer « jazz manouche ».


jeudi 28 janvier

David Reinhardt

David Reinhardt invite tout voyageur mélomane et curieux à découvrir les diverses contrées d�un univers sonore déjà fort personnel. Or, pour en apprécier le climat au feeling si particulier, il y entrera tous les sens en éveil et comme sur la pointe des pieds, tant ce jazz est fait de pudeur et de retenue. Loin des éclats fracassants d�une musique trop souvent surchargée, lourde de matière sonore, dont le compositeur Charles Gounod disait en son temps « la cuillère y tiendrait debout ! », celle du trio de David Reinhardt s�épanouit au contraire dans un espace épuré où les lignes de force du discours mélodique sont clairement énoncées. L�articulation même du phrasé de David � précise et d�une grande fluidité � évite l�écueil des stéréotypes guitaristiques, tout en recourant bien sûr à sa syntaxe (single notes, octaves et accords).


vendredi 29 janvier

Costel Nitescu

Comme Florin Niculescu, Costel Nitescu a appris à la fois le violon classique et le violon tzigane. Les deux virtuoses ont un jeu fait des mêmes qualités harmoniques et rythmiques, des mêmes qualités d�improvisation, et d�un souffle identique. Cependant, il ne faudrait pas les confondre car, si Niculescu possède un charme particulier, Nitescu lui possède un humour chaleureux et communicatif évident pour quiconque l�a vu sur scène. Partenaire idéal pour Tchavolo Schmitt, lui seul est capable de surenchérir sur son humour. Nitescu possède une décontraction qui rend sa virtuosité souple et fluide et la faculté d�énergiser la moindre ballade. Son sens de la ponctuation donne à toutes ses interventions une pertinence et une efficacité qui soulignent et mettent en avant ses partenaires guitaristes. Mais il reste capable d�envolées audacieuses et lyriques lorsque c�est à lui de porter le swing à l�incandescence.


samedi 30 janvier

Soirées �Django et rien d�autre !�
Raphaël Faÿs * Steeve Laffont * Yorgui Loeffler


L�Alhambra

21 rue Yves Toudic

75010 Paris

Métro : République



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES