Festival
Festival Culturel Kurde de Paris
du 06 au 12 mai 2023 à Paris
Samedi 6 Mai 2023 à 15h INAUGURATION
La cérémonie d’inauguration de la 2e édition du Festival culturel kurde de Paris aura lieu dans la salle des fêtes de la Mairie de Paris 10
Mairie de Paris 10 72 Rue du Faubourg Saint-Martin, Paris
Lundi 8 Mai 2023 à 19h THÉÂTRE
Salle André Malraux 29 rue Taillepied, Sarcelles
La troupe Şanoya Bajêr a Amedê interprétera une adaptation en kurde du "Tartuffe"
Mardi 9 Mai 2023 à 19h SOIRÉE MUSICALE AVEC BUFFET
La ville de Bobigny accueille le Festival le temps d’une soirée musicale
Salle Pablo Neruda - Mairie de Bobigny 31 avenue du Président Salvador Allende, Bobigny
12 mai 2023 à la Salle Gaveau à Paris
avec :
Bajar, orchestre folk-rock kurde
Ruken YIlmaz, guitare et chant
Mehmet Atli, guitare, luth, saz et chant
Bajar
Le groupe Bajar présente un mélange unique de traditions musicales du Moyen-Orient, de musique folk et rock, en mettant en avant la mixité culturelle comme une forme de rencontre dans la vie urbaine. Le groupe partage des préoccupations sociales et politiques avec son public, notamment, la discrimination culturelle et les normes culturelles nouvelles qui affectent les relations quotidiennes. Depuis 13 ans, Bajar poursuit son voyage musical en tant que groupe folk-rock kurde et contestataire.
Issue d’une famille originaire de la région kurde de Siirt, Ruken Yılmaz est née à Istanbul en 1990. Elle a commencé à jouer de la guitare et à chanter dès son plus jeune âge et n’a pas tardé à faire ses débuts sur scène. Après avoir étudié au département de musique de l’université de Marmara en 2008, elle a rejoint le MKM (Centre culturel de Mésopotamie) où elle a joué et chanté dans plusieurs groupes et projets, avant de sortir en 2016 son premier album solo, « Zelî »,, suivi de plusieurs singles. En 2022, elle sort son deuxième album solo, « Sê Çiya »
Mehmet Atli
Mehmet Atlı est un musicien, architecte et écrivain kurde né en 1975 à Diyarbakir au nord-Kurdistan. Il a commencé sa carrière musicale dans les années 1990 avec le groupe "Koma Dengê Azadî" et a depuis sorti plusieurs albums solo. Il chante en kurde et joue de la guitare, du luth et du saz. Il est issu de la tradition musicale de protestation et cherche une expression musicale liée aux processus d’urbanisation de la langue et de la société kurdes. Mehmet Atlı considère la composition et l’interprétation des chansons comme des libertés fondamentales. Il a participé à de nombreux festivals et concerts en Turquie, au Kurdistan, à Chypre et en Europe.
le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris
Şivan Perwer
Ayfer Düzdas
Diyar Mehrovî
Farqîn Azad
Avec :Şivan Perwer , Ayfer Düzdas , Farqîn Azad , Diyar Mehrovî
Şivan Perwer né dans la province de Siverek, au Nord-Kurdistan (Turquie), est considéré comme le plus célèbre chanteur/compositeur kurde. Ses chansons ont été longtemps interdites en Irak, en Syrie et en Turquie parce qu’en langue kurde.
Ayfer Düzdas née en 1973 à Sivas au Nord-Kurdistan (Turquie), est une chanteuse/compositrice en kurde et zaza. Elle a commencé sa carrière musicale en 1997 dans différents groupes de musique comme Venge Sodiri et Koma Asmîn. En 2017, elle a sorti son troisième album, "les mélodies kurdes alévies, du Khorasan à Çorum".
Farqîn Azad, né dans la province de Diyarbakir au Nord-Kurdistan (Turquie) en 1965, dès son plus jeune âge, il est influencé par les chanteurs de la région. En 1993, il intègre le groupe "Koma Azad" qui sortira
plusieurs albums et donnera de nombreux concerts en Europe.
Diyar Mehrovî né au Sud-Kurdistan (Irak). Dépourvu de nationalité et de papiers d’identité jusqu’à l’âge de 26 ans, c’est dans la musique que l’artiste kurde a cherché et trouvé son identité. Réfugié en France depuis
quelques années, le jeune musicien se consacre pleinement à sa vocation artistique. Son répertoire est concentré sur la tradition musicale de la région dite de Botan.
SOIRÉE MUSICALE
17 Mai 2022 à 19h – Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil
avec la participation de plusieurs artistes locaux ainsi que d’un groupe de danse folklorique (Govend). La soirée sera agrémentée d’un buffet kurde.
Govend - Danse traditionnelle Kurde
© Salah Mansouri