21ème édition Festival Andalou 2022
Du 17 Mars au 1er Avril 2022
Luis de la Carrasca "Ser Humano"
Chant, musique et danse Flamenco
Samedi 19 Mars 2022 à 20h30
Centre Départemental - 746 Route du Stade, Rasteau
Luis de la Carrasca puise au plus profond de son être pour nous offrir un spectacle riche en émotions. Il nous livre ses joies mais aussi ses peines, évoque la vie ou la mort, tous ces sentiments qui nous touchent intérieurement.
Le chant profond, les mélodies subtiles et puissantes de la guitare ponctués par la danse nous propulsent dans un Flamenco authentique aux accents modernes. Les artistes emportent le public avec brio, force et sensualité au coeur de leur univers enivrant.
Ce spectacle est un hommage à la Vie, à l’Amour, à l’Humain. Il nous invite à reconsidérer nos perceptions et à questionner nos certitudes ! Un moment à partager ensemble !
Luis de la Carrasca (chant Flamenco) – José luis Dominguez (guitare Flamenco) – Ana Pérez et Kuky Santiago (danse Flamenco)
De Femmes en Femmes - Chant et musique
Dimanche 20 Mars 2022 à 16h
Chapelle Saint Symphorien
9 impasse de la chapelle -84510 Caumont-sur-Durance
Avec : Sophie Leleu (chant et harpe) – Antoine Morineau (percussions)
Concert de mélodies séfarades issu du nouvel album de Sophie Leleu interprété par le Duo Racines
Ce fût par les femmes, de mères en filles, que les chants séfarades se transmirent par voie orale à travers les siècles. Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du mariage, de la solitude, etc… La plupart portant en elles, des conseils transmis aux générations futures.
Entrée libre sur réservation au 04 90 25 21 70
Les instruments et musiques de la Méditerranée
André Gabriel - Conférence
Mardi 22 Mars 2022 à 18h30 / Entrée libre
Hôtel de Ville
Place de l’Horloge, Salle de l’Antichambre Avignon
Conférence animée par André Gabriel, musicologue, collectionneur, professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à l’Ecole Nationale de Musique d’Avignon
Platon parlait de la mer Méditerranée (mare internum) comme d’une mare autour de laquelle les populations étaient comme des grenouilles !
La navigation en cabotage depuis les phéniciens des côtes de l’actuel Liban (Xème siècle A. JC) a favorisé les échanges commerciaux et culturels qui ont fertilisé l’ensemble des pratiques artistiques dont celle de la musique et de la poésie. Depuis la dynastie arabe des Omeyyades (de 661 à 750 à Damas, puis en Andalousie de 756 à 1031), les huit croisades, la diffusion du Christianisme puis de l’Islam, jusqu’à l’orientalisme, l’époque post coloniale et l’émergence du concept de « Musique méditerranéenne », les influences mutuelles n’ont jamais cessé leurs facétieux allers-retours. Les styles de musique et les instruments se sont adaptés aux goûts et aux nécessités infinies de ces nombreuses populations. Le zadjal, les troubadours, le flamenco, le raï… en sont autant de riches exemples. La conférence se propose de pointer de façon généraliste cette diversité, patrimoine immatériel de l’humanité.
Nacencia de la danseuse Chely La Torito
mercredi 23 mars à 14h30 / Spectacle intergénérationnel et familial
Ecole Primaire Pierre de Coubertin, Avignon
Mamzelle Flamenka nous invite à découvrir la naissance et les origines du flamenco tout au long d’un voyage sonore sublimé par le chant transmis par les ancêtres gitans de Nino, son « cantaor flamenco ».
De l’Inde jusqu’à l’Espagne en passant par l’Amérique Latine, Chely et Nino nous amènent à découvrir les secrets de cet Art Flamenco dans un conte merveilleux à la fois didactique et interactif. Le flamenco envahit la salle et le corps de la danseuse qui laisse place à l’improvisation et à l’interactivité avec le spectateur !
Avec : Chely la Torito (danse) et Nino Garcia (chant)
Les Chandalous / Fouad Didi
Musique arabo-andalouse
vendredi 25 mars à 20h30
Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon
1ère partie : Les Chandalous
L’ensemble Chandalous d’Avignon nous propose un florilège riche et varié du répertoire arabo-andalou, sous la direction artistique de Fouad Didi, maître de la musique arabo-andalouse.
La vocation de Chandalous est la transmission et la promotion de la musique arabo-andalouse, cette musique classique savante, partie d’un riche patrimoine culturel universel.
A travers sa démarche, l’ensemble Chandalous délivre aussi un message de dialogue et d’ouverture dans sa ville des cultures du monde Avignon.
La formation développe un répertoire ouvert sur les styles de Tlemcen, Fès, Tunis en passant par des Mouchahates d’origine médiévale. Elle interprète les thèmes de prédilection de la tradition arabo-andalouse : Amour courtois, amitié indispensable, beauté de la nature…
2ème partie : Fouad Didi
Le maestro de la musique arabo andalouse.
Fouad Didi, maître émérite de la musique arabo-andalouse chante, joue du violon et de l’oud, accompagné par ses acolytes musiciens de l’orchestre TARAB, Youssef Kasbadji à la Derbouka et Farid Zebroune au Banjo et à la Mandole. Il présente à son auditoire un répertoire original entre musiques savantes codifiées, héritées de traditions strictes depuis le XIème siècle et des morceaux populaires dont des pièces de Châabi.
Un prélude libre, laissant une large place à l’improvisation ouvrant une suite où se succèdent diverses pièces, notamment des poèmes célébrant l’amour, la nature, le rythme des vagues …
Avec : Fouad Didi – Youssef Kasbadji – Farid Zebroune
Bouchra Bakkali
Musique arabo-andalouse
samedi 26 mars à 20h30
Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon
Accompagnée de quatre musiciens de talent, Bouchra Bakkali revisite le répertoire des grands noms de la chanson arabe : la diva Oum Kalthoum, Warda Al-Jazairia, Fayrouz…Bercée dès son plus jeune âge par des sonorités orientales, Bouchra Bakkali possède un timbre de voix d’une qualité rare qui évoque une de ces fameuses voix de la chanson arabe des années cinquante.
Avec : Bouchra Bakkali (chant) – Bassem Kadmani (oud) – Aziz Amirat (violon) – Nordine Boussette (derbouka-riqq) – Hicham Sedidik (synthétiseur)
Tablao Flamenco
Chant, musique et danse Flamenco
Avec : Manuel Gomez (guitare) – Clara Higueras (danse) – Emilio Cortés (chant)
dimanche 27 mars à 17h
Théâtre du Sablier 37 Cours Aristide Briand, Orange
Catalane aux racines andalouses, Clara Higueras a passé son enfance à Cordoue. C’est là qu’elle découvre l’art Flamenco qui ne va plus la quitter. Elle se forme auprès de grands noms tel que Farruquito, Pastora Galván o Joaquín Grilo.
Manuel Gomez monte pour la première fois sur scène à l’âge de 14 ans. Il est issu de la grande famille de « Los Bolecos ». Guitariste virtuose, son talent est reconnu par de nombreux artistes flamenco.
Fils d’Antonio de la Foca et neveu de Cristo Cortes, le chanteur Emilio Cortes fait partie de cette jeune génération qui apporte créativité et talent. Il a accompagné de grands bailaores tels que Choro Molina, Ivan Vargas ou Pepe Torres.
Carmen Flamenco - Luis de la Carrasca, création et adaptation musicale
Chant lyrique, chant, musique et danse Flamenco
mardi 29 mars à 20h Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, Avignon
Carmen Flamenco est une adaptation pour 7 interprètes de l’œuvre de Bizet et de Mérimée, mêlant chant lyrique, théâtre, cante et danse flamenco. Comment faire surgir le « Duende » qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et « Cante Jondo », illustrés par les gestes et mouvements savoureux des « bailaores ».
Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique Flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique.
Le récit de Don José s’entremêle aux airs célèbres interprétés par « notre » Carmen, Magali Paliès pour le chant lyrique et par Luis de la Carrasca pour le Flamenco.
Luis de la Carrasca, création et adaptation musicale flamenco – Jérôme Boudin-Clauzel, adaptation musicale d’après Bizet – José Luis Dominguez, adaptation musicale flamenco – Magali Paliès, conseil musical – Louise Doutreligne, livret d’après la nouvelle de Prosper Mérimée CARMEN – Jean-Luc Paliès, mise en scène
Avec : Luis de la Carrasca (Chant Flamenco) – Magali Paliès (Chant lyrique-Carmen) – Jérôme Boudin-Clauzel (Piano) – José Luis Dominguez (Guitare Flamenco) – Ana Pérez (Danse Flamenco) – Kuky Santiago (Danse Flamenco) – Fabrice Lebert (Comédien-Don José)
Festival Andalou 2021
spectacles de chant, musique et danse Flamenco, musique arabo-andalouse
samedi 11 septembre 2021 à 20h : Encuentro Flamenco
au Théâtre du Sablier 37 Cours Aristide Briand, Orange
Un témoignage de la culture Flamenco dans sa tradition, son histoire et son actualité.
avec : Luis de la Carrasca (chant Flamenco), Manuel Gomez (guitare Flamenco), Pedro Verdu (danse Flamenco)
dimanche 12 septembre 2021 à 16h : Misa Flamenca
Chapelle Saint Symphorien 9 impasse de la chapelle 84510 Caumont-sur-Durance
Avec : Luis de la Carrasca (chant) et José Luis Dominguez (guitare)
Conférence
mardi 14 septembre à 18h30 : Découverte de la musique arabe/arabo-andalouse au piano par Amine Soufari
Hôtel de Ville Place de l’Horloge, Salle de l’Antichambre Avignon
Récital-conférence autour de la musique du Moyen-Orient et du Maghreb, au son du oud, du piano et des percussions. Vous découvrirez avec Amine Soufari les maqâms (modes), les rythmes, les ornementations, les khanats (grains de beauté) de la mélodie et comment le rubato s’accorde à la musique arabe et vous vous laisserez emporter par les taqasîm, improvisations sur le vif au cœur d’un concert-voyage.
jeudi 16 septembre à 20h : Flamenco et Opéra
Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon
Au travers d’une longue nuit dans la ville de Granada, le conteur nous livre ses souvenirs. Entre rêves et réalités, nous voyageons avec lui au pays du Duende. Flamenca Opéra est un songe musical et poétique.
Justine Ortega (chant lyrique), Guillaume Franceschi (guitare Flamenco) et Ambroise Chevalier (violon)
Voix Off : Jean-François Cesarini
samedi 18 septembre à 20h : Instinto
Théâtre du Balcon 38 rue Guillaume Puy, Avignon
Kuky Santiago nous présente son nouveau spectacle créé en 2021. Composée de 5 artistes (deux chanteurs, un guitariste, un danseur et une danseuse), cette représentation d’un flamenco traditionnel met en avant l’essence même de cet art qui est l’écoute du chant et l’improvisation.
Avec : Kuky Santiago (danse) – Manuel Gómez (guitare) – Melchior Campos et Marcelino Claveria (chant) – Danseuse invitée : La Nimeña
vendredi 24 septembre à 20h : Asteria La Nuit étoilée de Yardani Torres Maiani
Théâtre du chien qui fume 75 rue des Teinturiers, Avignon
« Asteria » est l’expression personnelle, à travers des compositions originales, d’une forme de Flamenco, sans barrières et ouverte sur le monde. Avec sa Nuit étoilée, Yardani Torres Maiani nous offre une expérience à la fois sensorielle et esthétique ; dans un heureux mélange d’un héritage gitan imprégné de voyages.
avec : Yardani Torres Maiani (violon et composition), Clémence Hazaël Massieux (violon), Nathalie Forthomme (violoncelle), Raïlo Helmstetter (guitare), Guillaume Leroy (alto), Antôn Florenza Fabregat (contrebasse)
Artiste Invité : Luis de la Carrasca (chant Flamenco et palmas)
samedi 25 septembre à 20h30 : De Cordoue à Tlemcen de Fouad Didi
Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon
Fouad Didi est reconnu comme l’un des maîtres de la musique arabo andalouse en France.
Sa voix puissante soutenue par une rare maitrise instrumentale font de lui l’un des meilleurs violonistes de sa génération, notamment au sein du groupe Tarab qu’il dirige.
Spécialisé dans l’exécution du répertoire classique dans le respect de la tradition arabo-andalouse ancestrale transmise par voie orale, il ne délaisse pas pour autant le répertoire très apprécié du Hawzi, du Châabi, du Kabyle en passant par le Melhoune.
Fouad Didi (violon, chant et direction artistique), Samia Khiri (chant), Amine Soufari (piano), Farid Zebroune (mandole, banjo), Youcef Kasbadji (derbouka), Madjid Sebillot (tar)
mercredi 03 novembre à 14h30 : De l’autre côté de la Méditerranée
Salle Le Château 3 avenue François Mauriac, Quartier Saint Chamand
Avignon
De l’autre côté de la Méditerreranée – Reminiscencia de la danseuse Flamenco Chely La Torito
Spectacle pour enfants, intergénérationnel et familial, à la fois musical et chorégraphique qui porte sur l’histoire et le parcours de la famille de Chély La Torito originaire de Sicile, partie en Tunisie et arrivée en France à Nîmes. Les berceuses de la « nonna » (grand-mère) sicilienne, les sons des guimbardes et des bergers qui voyagent par la mer vers les musiques des berbères de la campagne tunisienne… Le frisson ressenti à la découverte de son trésor : le chant flamenco transmis par sa ville natale : Nîmes, à la fois flamenca et romaine… Chely retrace le voyage de ses ancêtres mêlé à son parcours. Elle nous invite à savourer la richesse qu’apporte ce mélange de culture « orale » transmise par les siens et ancrée en elle à laquelle elle y ajoute la richesse de son trésor découvert au hasard d’une « juerga » : le Flamenco…
Chely La Torito (danse Flamenco) et Nino Garcia (guitare et chant)