Spectacles et musiques du monde

A la une

Sivan Perwer

le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris

Festival Culturel Kurde de Paris

le Samedi 28 Mai 2022 à 19H00 à Salle Gaveau à Paris

Frantz Fanon

Hommage à Frantz Fanon le Vendredi 3 Juin 2022 au Musée de l’histoire de l’immigration / Gratuit sur réservation

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

OMAR SOSA

le 11 Juin 2022 à 20:30 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

Patrick Chamoiseau

Rencontre avec Patrick Chamoiseau le Mercredi 01 Juin 2022 de 18h30–19h30 au Théâtre de Gennevilliers

Elise & the sugarsweet

le 11 Juin au Jazz club étoile Paris

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DJAM

le 11 juin 2022 au New Morning à Paris

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

John McLaughlin

Le lundi 23 Mai 2022 à l’auditorium de La Seine Musicale à Boulogne Billancourt

Spanish Harlem Orchestra - SHO

Dimanche 12 Juin 2022 à 18h à : Le Plan à Ris-Orangis ( 91130)

ALUNE WADE

concert de sortie album "Sultan" le Jeudi 16 Juin 2022 au New Morning à Paris

Jessie Lee & The Alchemists

le 31 Mai 2022 à 20h au New morning à Paris

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

Maya Youssef

le 15 Juin 2022 à 18h à l’Opera de Lille

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

Youssou N’Dour

Samedi 18 Juin 2022 à Accorhotels Arena - Popb Bercy Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

CARLA PIRES

Samedi 11 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard - Bezons

RICARDO RIBEIRO

Vendredi 10 Juin 2022 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons

Angelique Kidjo

En concert en Juin 2022

Festival Andalou

21ème édition Festival Andalou 2022

Du 17 Mars au 1er Avril 2022

Luis de la Carrasca "Ser Humano"

Chant, musique et danse Flamenco

Samedi 19 Mars 2022 à 20h30

Centre Départemental - 746 Route du Stade, Rasteau

Luis de la Carrasca puise au plus profond de son être pour nous offrir un spectacle riche en émotions. Il nous livre ses joies mais aussi ses peines, évoque la vie ou la mort, tous ces sentiments qui nous touchent intérieurement.
Le chant profond, les mélodies subtiles et puissantes de la guitare ponctués par la danse nous propulsent dans un Flamenco authentique aux accents modernes. Les artistes emportent le public avec brio, force et sensualité au coeur de leur univers enivrant.
Ce spectacle est un hommage à la Vie, à l’Amour, à l’Humain. Il nous invite à reconsidérer nos perceptions et à questionner nos certitudes ! Un moment à partager ensemble !

Luis de la Carrasca (chant Flamenco) – José luis Dominguez (guitare Flamenco) – Ana Pérez et Kuky Santiago (danse Flamenco)


De Femmes en Femmes - Chant et musique

Dimanche 20 Mars 2022 à 16h

Chapelle Saint Symphorien
9 impasse de la chapelle -84510 Caumont-sur-Durance

Avec : Sophie Leleu (chant et harpe) – Antoine Morineau (percussions)

Concert de mélodies séfarades issu du nouvel album de Sophie Leleu interprété par le Duo Racines

Ce fût par les femmes, de mères en filles, que les chants séfarades se transmirent par voie orale à travers les siècles. Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du mariage, de la solitude, etc… La plupart portant en elles, des conseils transmis aux générations futures.

Entrée libre sur réservation au 04 90 25 21 70


Les instruments et musiques de la Méditerranée

André Gabriel - Conférence

Mardi 22 Mars 2022 à 18h30 / Entrée libre

Hôtel de Ville
Place de l’Horloge, Salle de l’Antichambre Avignon

Conférence animée par André Gabriel, musicologue, collectionneur, professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à l’Ecole Nationale de Musique d’Avignon

Platon parlait de la mer Méditerranée (mare internum) comme d’une mare autour de laquelle les populations étaient comme des grenouilles !
La navigation en cabotage depuis les phéniciens des côtes de l’actuel Liban (Xème siècle A. JC) a favorisé les échanges commerciaux et culturels qui ont fertilisé l’ensemble des pratiques artistiques dont celle de la musique et de la poésie. Depuis la dynastie arabe des Omeyyades (de 661 à 750 à Damas, puis en Andalousie de 756 à 1031), les huit croisades, la diffusion du Christianisme puis de l’Islam, jusqu’à l’orientalisme, l’époque post coloniale et l’émergence du concept de « Musique méditerranéenne », les influences mutuelles n’ont jamais cessé leurs facétieux allers-retours. Les styles de musique et les instruments se sont adaptés aux goûts et aux nécessités infinies de ces nombreuses populations. Le zadjal, les troubadours, le flamenco, le raï… en sont autant de riches exemples. La conférence se propose de pointer de façon généraliste cette diversité, patrimoine immatériel de l’humanité.


Nacencia de la danseuse Chely La Torito

mercredi 23 mars à 14h30 / Spectacle intergénérationnel et familial

Ecole Primaire Pierre de Coubertin, Avignon

Mamzelle Flamenka nous invite à découvrir la naissance et les origines du flamenco tout au long d’un voyage sonore sublimé par le chant transmis par les ancêtres gitans de Nino, son « cantaor flamenco ».

De l’Inde jusqu’à l’Espagne en passant par l’Amérique Latine, Chely et Nino nous amènent à découvrir les secrets de cet Art Flamenco dans un conte merveilleux à la fois didactique et interactif. Le flamenco envahit la salle et le corps de la danseuse qui laisse place à l’improvisation et à l’interactivité avec le spectateur !

Avec : Chely la Torito (danse) et Nino Garcia (chant)


Les Chandalous / Fouad Didi

Musique arabo-andalouse

vendredi 25 mars à 20h30

Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon

1ère partie : Les Chandalous

L’ensemble Chandalous d’Avignon nous propose un florilège riche et varié du répertoire arabo-andalou, sous la direction artistique de Fouad Didi, maître de la musique arabo-andalouse.

La vocation de Chandalous est la transmission et la promotion de la musique arabo-andalouse, cette musique classique savante, partie d’un riche patrimoine culturel universel.

A travers sa démarche, l’ensemble Chandalous délivre aussi un message de dialogue et d’ouverture dans sa ville des cultures du monde Avignon.

La formation développe un répertoire ouvert sur les styles de Tlemcen, Fès, Tunis en passant par des Mouchahates d’origine médiévale. Elle interprète les thèmes de prédilection de la tradition arabo-andalouse : Amour courtois, amitié indispensable, beauté de la nature…

2ème partie : Fouad Didi

Le maestro de la musique arabo andalouse.

Fouad Didi, maître émérite de la musique arabo-andalouse chante, joue du violon et de l’oud, accompagné par ses acolytes musiciens de l’orchestre TARAB, Youssef Kasbadji à la Derbouka et Farid Zebroune au Banjo et à la Mandole. Il présente à son auditoire un répertoire original entre musiques savantes codifiées, héritées de traditions strictes depuis le XIème siècle et des morceaux populaires dont des pièces de Châabi.

Un prélude libre, laissant une large place à l’improvisation ouvrant une suite où se succèdent diverses pièces, notamment des poèmes célébrant l’amour, la nature, le rythme des vagues …

Avec : Fouad Didi – Youssef Kasbadji – Farid Zebroune


Bouchra Bakkali

Musique arabo-andalouse

samedi 26 mars à 20h30

Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon

Accompagnée de quatre musiciens de talent, Bouchra Bakkali revisite le répertoire des grands noms de la chanson arabe : la diva Oum Kalthoum, Warda Al-Jazairia, Fayrouz…Bercée dès son plus jeune âge par des sonorités orientales, Bouchra Bakkali possède un timbre de voix d’une qualité rare qui évoque une de ces fameuses voix de la chanson arabe des années cinquante.

Avec : Bouchra Bakkali (chant) – Bassem Kadmani (oud) – Aziz Amirat (violon) – Nordine Boussette (derbouka-riqq) – Hicham Sedidik (synthétiseur)


Tablao Flamenco

Chant, musique et danse Flamenco

Avec : Manuel Gomez (guitare) – Clara Higueras (danse) – Emilio Cortés (chant)

dimanche 27 mars à 17h

Théâtre du Sablier 37 Cours Aristide Briand, Orange

Catalane aux racines andalouses, Clara Higueras a passé son enfance à Cordoue. C’est là qu’elle découvre l’art Flamenco qui ne va plus la quitter. Elle se forme auprès de grands noms tel que Farruquito, Pastora Galván o Joaquín Grilo.

Manuel Gomez monte pour la première fois sur scène à l’âge de 14 ans. Il est issu de la grande famille de « Los Bolecos ». Guitariste virtuose, son talent est reconnu par de nombreux artistes flamenco.

Fils d’Antonio de la Foca et neveu de Cristo Cortes, le chanteur Emilio Cortes fait partie de cette jeune génération qui apporte créativité et talent. Il a accompagné de grands bailaores tels que Choro Molina, Ivan Vargas ou Pepe Torres.


Carmen Flamenco - Luis de la Carrasca, création et adaptation musicale

Chant lyrique, chant, musique et danse Flamenco

mardi 29 mars à 20h Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, Avignon

Carmen Flamenco est une adaptation pour 7 interprètes de l’œuvre de Bizet et de Mérimée, mêlant chant lyrique, théâtre, cante et danse flamenco. Comment faire surgir le « Duende » qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et « Cante Jondo », illustrés par les gestes et mouvements savoureux des « bailaores ».

Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués par les rythmes syncopés de la musique Flamenco se mêlent et portent les personnages de Don José et Carmen vers leur destin tragique.
Le récit de Don José s’entremêle aux airs célèbres interprétés par « notre » Carmen, Magali Paliès pour le chant lyrique et par Luis de la Carrasca pour le Flamenco.

Luis de la Carrasca, création et adaptation musicale flamenco – Jérôme Boudin-Clauzel, adaptation musicale d’après Bizet – José Luis Dominguez, adaptation musicale flamenco – Magali Paliès, conseil musical – Louise Doutreligne, livret d’après la nouvelle de Prosper Mérimée CARMEN – Jean-Luc Paliès, mise en scène

Avec : Luis de la Carrasca (Chant Flamenco) – Magali Paliès (Chant lyrique-Carmen) – Jérôme Boudin-Clauzel (Piano) – José Luis Dominguez (Guitare Flamenco) – Ana Pérez (Danse Flamenco) – Kuky Santiago (Danse Flamenco) – Fabrice Lebert (Comédien-Don José)



Festival Andalou 2021

spectacles de chant, musique et danse Flamenco, musique arabo-andalouse


samedi 11 septembre 2021 à 20h : Encuentro Flamenco

au Théâtre du Sablier 37 Cours Aristide Briand, Orange

Un témoignage de la culture Flamenco dans sa tradition, son histoire et son actualité.

avec : Luis de la Carrasca (chant Flamenco), Manuel Gomez (guitare Flamenco), Pedro Verdu (danse Flamenco)


dimanche 12 septembre 2021 à 16h : Misa Flamenca

Chapelle Saint Symphorien 9 impasse de la chapelle 84510 Caumont-sur-Durance

Avec : Luis de la Carrasca (chant) et José Luis Dominguez (guitare)


Conférence

mardi 14 septembre à 18h30 : Découverte de la musique arabe/arabo-andalouse au piano par Amine Soufari

Hôtel de Ville Place de l’Horloge, Salle de l’Antichambre Avignon

Récital-conférence autour de la musique du Moyen-Orient et du Maghreb, au son du oud, du piano et des percussions. Vous découvrirez avec Amine Soufari les maqâms (modes), les rythmes, les ornementations, les khanats (grains de beauté) de la mélodie et comment le rubato s’accorde à la musique arabe et vous vous laisserez emporter par les taqasîm, improvisations sur le vif au cœur d’un concert-voyage.


jeudi 16 septembre à 20h : Flamenco et Opéra

Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon

Au travers d’une longue nuit dans la ville de Granada, le conteur nous livre ses souvenirs. Entre rêves et réalités, nous voyageons avec lui au pays du Duende. Flamenca Opéra est un songe musical et poétique.

Justine Ortega (chant lyrique), Guillaume Franceschi (guitare Flamenco) et Ambroise Chevalier (violon)
Voix Off : Jean-François Cesarini


samedi 18 septembre à 20h : Instinto

Théâtre du Balcon 38 rue Guillaume Puy, Avignon

Kuky Santiago nous présente son nouveau spectacle créé en 2021. Composée de 5 artistes (deux chanteurs, un guitariste, un danseur et une danseuse), cette représentation d’un flamenco traditionnel met en avant l’essence même de cet art qui est l’écoute du chant et l’improvisation.

Avec : Kuky Santiago (danse) – Manuel Gómez (guitare) – Melchior Campos et Marcelino Claveria (chant) – Danseuse invitée : La Nimeña


vendredi 24 septembre à 20h : Asteria La Nuit étoilée de Yardani Torres Maiani

Théâtre du chien qui fume 75 rue des Teinturiers, Avignon

« Asteria » est l’expression personnelle, à travers des compositions originales, d’une forme de Flamenco, sans barrières et ouverte sur le monde. Avec sa Nuit étoilée, Yardani Torres Maiani nous offre une expérience à la fois sensorielle et esthétique ; dans un heureux mélange d’un héritage gitan imprégné de voyages.

avec : Yardani Torres Maiani (violon et composition), Clémence Hazaël Massieux (violon), Nathalie Forthomme (violoncelle), Raïlo Helmstetter (guitare), Guillaume Leroy (alto), Antôn Florenza Fabregat (contrebasse)

Artiste Invité : Luis de la Carrasca (chant Flamenco et palmas)


samedi 25 septembre à 20h30 : De Cordoue à Tlemcen de Fouad Didi

Théâtre Épiscène 5 rue Ninon Vallin, Avignon

Fouad Didi est reconnu comme l’un des maîtres de la musique arabo andalouse en France.
Sa voix puissante soutenue par une rare maitrise instrumentale font de lui l’un des meilleurs violonistes de sa génération, notamment au sein du groupe Tarab qu’il dirige.

Spécialisé dans l’exécution du répertoire classique dans le respect de la tradition arabo-andalouse ancestrale transmise par voie orale, il ne délaisse pas pour autant le répertoire très apprécié du Hawzi, du Châabi, du Kabyle en passant par le Melhoune.

Fouad Didi (violon, chant et direction artistique), Samia Khiri (chant), Amine Soufari (piano), Farid Zebroune (mandole, banjo), Youcef Kasbadji (derbouka), Madjid Sebillot (tar)


mercredi 03 novembre à 14h30 : De l’autre côté de la Méditerranée

Salle Le Château 3 avenue François Mauriac, Quartier Saint Chamand
Avignon

De l’autre côté de la Méditerreranée – Reminiscencia de la danseuse Flamenco Chely La Torito

Spectacle pour enfants, intergénérationnel et familial, à la fois musical et chorégraphique qui porte sur l’histoire et le parcours de la famille de Chély La Torito originaire de Sicile, partie en Tunisie et arrivée en France à Nîmes. Les berceuses de la « nonna » (grand-mère) sicilienne, les sons des guimbardes et des bergers qui voyagent par la mer vers les musiques des berbères de la campagne tunisienne… Le frisson ressenti à la découverte de son trésor : le chant flamenco transmis par sa ville natale : Nîmes, à la fois flamenca et romaine… Chely retrace le voyage de ses ancêtres mêlé à son parcours. Elle nous invite à savourer la richesse qu’apporte ce mélange de culture « orale » transmise par les siens et ancrée en elle à laquelle elle y ajoute la richesse de son trésor découvert au hasard d’une « juerga » : le Flamenco…

Chely La Torito (danse Flamenco) et Nino Garcia (guitare et chant)




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2022 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES