concert
2023
Concert de soutien aux victimes du tremblement de terre qui à frappé la Turquie et la Syrie
Le 26 Mars 2023 à 20h30 au Bozar - Salle Henry Le Bœuf à BRUXELLES
avec :
Fazil Say : piano
Serenad Bağcan : mezzo-soprano
biographie officielle
Pianiste turc, né en 1970, il étudie le piano et la composition au Conservatoire d’Ankara, sa ville natale. A 17 ans, une bourse lui permet de partir pour parfaire sa formation à Düsseldorf en Allemagne, où il suit l’enseignement de David Levine pendant 5 ans. De 1992 à 1995, il poursuit ses études au Conservatoire de Berlin. En 1994, sa victoire aux Young Concert Artists International Auditions lui ouvre la voie d’une carrière mondiale. Fazıl Say est aussi l’un des célèbres invités du New York Philharmonique, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, le Baltimore Philharmonique, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le BBC Philharmonique, l’Orchestre National de France ainsi que d’autres orchestres de premier ordre. Il a participé plusieurs fois aux festivals de la musique, entre autre s le Festival de Lucerne,le Klavier-Festival de la Ruhr, le Festival de Verbier, le Festival de Montpellier et le Festival Beethoven à Bonn (Beethovenfest Bonn) ; il s’est produit dans de nombreuses grandes salles de concert de la planète, y compris la Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Suntory Hall de Tokyo, le Carnegie Hall et l’Avery Fisher Hall de New York. Durant la saison 2003/04, il apparaît pour la première fois sur la scène du Festival de Salzbourg, au Lincoln Center Festival de New York, aux Harrod’s Piano Séries de Londres ainsi qu’aux World Piano Séries de Tokyo. Outre les récitals symphoniques, Fazıl Say joue de la musique de chambre avec quelques partenaires réguliers, Yuri Bashmet et Shlomo Mintz. En 2004, il a réalisé une grande tournée avec Maxim Vengerovav en Europe et aux USA et a donc, par cette occasion, montré sa performance au Carnegie Hall de New York, au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amste rdam, au Barbican Center de Londres et au Festival de Salzburg). En 2006, il part sur une autre grande tournée en Europe et en Asie avec Akiko Suwanai. Guidé par sa passion pour le jazz et son ambition pour la nouveauté, il fonde un Quartet de "Worldjazz" avec son compatriote Kudsi Ergüner, virtuose du ney. Les deux célèbres musiciens ont obtenu beaucoup de succès à Saint-Denis, Montpellier, aux festivals de jazz de Montreux et d’Istanbul ainsi qu’au festival de Juan-les-Pins. A son retour à Montreux pour un concert, Fazıl Say partagea la scène avec Bobby McFerrin et d’autres musiciens de même envergure. Il est à la fois interprète et compositeur. Dès l’âge de 16 ans, il compose "Black Hymns" auquel succèdent son premier concerto pour piano et violon créé en 1991 avec les Berliner Sinfoniker, son deuxième concert pour piano "Silk road" (Boston, 1996). l’Oratorio "Nazim", d’après les vers du poète turc Nazım Hikmet (Ankara, 2001) qui est une commande du Ministère de la Cultu re de Turquie. En janvier 2002, son troisième concerto pour piano (Paris, 2002), commandé par Radio France et créé sous la direction d’Eliahu Inbal à la tête du Philharmonique de Radio France est acclamé par le public parisien et la critique. En 2003, il joue son "Requiem pour Metin Altıok" devant 5000 spectateurs, à Istanbul. En Mai 2005, son quatrième concerto pour piano, commande de l’ETH Zürich, est interprété pou la première fois à Lucerne. Le pianiste a réalisé, pour piano et orchestre, de nombreuses transcriptions et variations d’après Mozart (Sonate alla turca) ou Paganini (Paganini Jazz). Pour l’année Mozart 2006, la municipalité de Vienne lui a commandé un ballet qui a été interprété pou la première fois début février. Une autre oeuvre pour piano solo fut créée pour le festival de Salzbourg 2006. Fazıl Say se consacre actuellement à une nouvelle composition pour orchestre. En 2003 il a été nommé "Artiste en Résidence" par Radio France. Il occupe une position anal ogue au Musikfest de Brême 2005. Son premier enregistrement consacré à Mozart fut distribué en 1998 et salué par la presse. Sa discographie se compose de la Rhapsody in Blue de Gershwin, ainsi que des Variations sur I got Rhythm avec le New York Philharmonique dirigé par Kurt Masur, un récital Bach et la transcription faite par Stravinsky lui-même du Sacre du Printemps pour piano à quatre mains (Fazıl Say joue lui-même les deux parties). Cet enregistrement a remporté de nombreux prix internationaux, entre autres le Echo-Preis Klassik en 2001 et le Jahrespreis der Deutschen Schallplattenkritik (prix de la critique discographique allemande). Il a triomphé dans les salles de concerts du monde entier. Un autre de ses enregistrements est un concerto pour piano de Tchaïkovski (accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, dirigé par Youri Temirkanov) couplé avec la Sonate en si mineur de Liszt. Son premier enregistrement réalisé dans le cadre de son nouveau contr at par Naive, maison de disque exclusivement consacrée aux compositions de Fazıl Say, est devenu un centre d’intérêt international. Son deuxième CD, considéré comme un enregistrement très important de Mozart, se compose de trois concertos du maître, interprétés par Kammerorchester de Zürich (l’Orchestre de chambre de Zurich), dirigé par Howard Griffiths. A l’automne 2005, le pianiste publie un nouveau CD, composé des sonates de Ludwig van Beethoven. Dans son programme de 2005-2006, les festivals de Salzbourg, Verbier et Lucerne, les Mozartfesten (Festival de Mozart) à Vienne, à Zürich et à Varsovie, les tournées aux USA, en Allemagne, au Japon, en Israël, en Chine, en Italie (certains accompagné du Baltimore Symphony Orchestra), en Afrique du Sud et dans beaucoup d’autres pays encore. En mai 2005, il a composé sa première partition destinée au cinéma pour le film Ultima Thule du réalisateur suisse Hans-Ulrich Schlumpf (réalisateur de "Congress of Penguins ». A l’été 2005, l a chaîne de télévision Franco-Allemande Arte a filmé ses concerts donnés à İstanbul, Aspendos, Munich et autres et les a diffusé début 2006. La même année voit la sortie en DVD d’une production de son oratorio Nazım, réalisée à Aspendos en 2005.
Prix : ’Concours Européen de Piano, en 1991 premier prix du Concours Européen de Jeunes Solistes, en 1994 premier prix du Concours mondial de Jeunes Solistes, en 1995 prix de Radio France/Beracasa, en 1995 prix de l’Association de Paul A. Fish, en 1995 prix de soliste de l’Orchestre Metamorphosen de Boston, prix de l’Association Maurice Clairmont, en 1995 prix de Télérama, en 1998, 2001 prix de la Télévision RTL , en 1998 prix de la musique du « Monde", en 2000 prix de Diapason d’Or (disque d’or ) en 2000 prix de Classica, en 2000 prix du "Monde", en 2000 prix de la radio-télévision Autrichienne, en 2001 prix de EXHO de l’académie de Deutsche Phono, en 2001.
sources : fazilsay.org