concert
Concerts 2015
Forabandit est une création musicale célébrant la poésie libertaire d’Occitanie et d’Anatolie, portée par trois musiciens : Sam Karpienia, chanteur et joueur de mandole, s’inscrit, à partir d’une approche contemporaine, dans la tradition lyrique de la poésie courtoise des troubadours occitans.
Sa voix, profonde et éraillée, d’une incomparable force évocatrice, trouve un écho puissant dans le chant d’Ulaş Özdemir, qui perpétue d’une voix douce et intimiste, la parole protestataire des aşıks anatoliens, figure du troubadour itinérant.
Les rythmes persans des percussions de Bijan Chemirani viennent croiser avec finesse les voix de ces nouveaux poètes qui révèlent toute la poésie vivante et frondeuse d’Occitanie et d’Anatolie, dans un écrin résolument méditerranéen. Inspiré et lumineux.
Sam Karpienia
mandoloncelle, voix mandocello, vocal
De Dupain à Gacha Empega, il a transfiguré la musique marseillaise, lui insufflant une intensité poétique, lui offrant une voix unique.
Il s’est nourri du chant traditionnel occitan qu’il a réinventé avec une énergie se rapprochant de celle du rock. Son chant renvoie à l’ivresse du rebetiko comme à la fièvre flamenco…
Ulaş Özdemir
bağlama, voix bağlama, vocal
Musicien et ethnomusicologue turc, il accompagne son chant des instruments traditionnels Alevis-Bektachis.
Il a joué et enregistré des albums avec entre autres Ali Akbar Moradi, Kayhan Kalhor, Azam Ali, Niyaz et a été directeur de production du label turc Kalan Müzik. Il a enregistré plusieurs albums solos et composé un grand nombre de musiques de film…
Bijan Chemirani
zarb, percussions zarb, percussion
Percussionniste aguerri aux rythmes persans, tiers du Trio Chemirani, Bijan Chemirani aégalement percé les mystères du saz iranien et assimilé les subtilités de la musique crétoise comme celles du jazz ou du slam.
Au fil du temps, il a assemblé un set de percussions (zarb, daf, udu, cajon…) dont il déploie les capacités infinies..