Spectacles et musiques du monde

A la une

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

Joce Mienniel

Concert « Instruments migrateurs » Le Jeudi 28 septembre 2023 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay-sous-bois Avec : Joce MIENNIEL (flûte) , Senny CAMARA (kora),Clément PETIT (violoncelle)

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

African jazz roots "seetu"

Sortie du troisième album du groupe African jazz roots "seetu" Sortie le 29 Septembre 2023 chez PeeWee Label

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

FELLAG

humour

2021



le dimanche 22 mai 2016 Festival Arabesques à Montpellier

Reportage © Salah Mansouri



A propos du nouveau spectacle Bled Runner

Pour boucler une longue boucle entamée avec Durdjurassique Bled (1995), j’ai intitulé mon nouveau spectacle Bled Runner. Il sera constitué de textes puisés dans la matière de tous les spectacles que j’ai écrits pour la scène depuis maintenant vingt ans : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l’Australie, Le dernier chameau,Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations...

Bled Runner sera donc une sorte de best of, mais pas comme on l’entend habituellement. L’idée ne sera pas de présenter de manière linéaire les meilleurs morceaux de chacun des spectacles, mais d’organiser un voyage labyrinthique à travers toutes ces œuvres pour en cueillir les sujets les plus signifiants,les plus marquants, pour ensuite les mêler, les réinventer avec le regard d’aujourd’hui afin de créer un spectacle nouveau.

Cet enchevêtrement s’articulera autour des thèmes qui nourrissent ou pourrissent l’imaginaire « intranquille » de nos deux sociétés française et algérienne. Le but est évidemment de continuer à en parler de façon décomplexée pour laver le mauvais sang qui en irrigue les veines. Car il est urgent d’exorciser ces sujets qui minent les rapports entre nos deux mondes.

Ces rapports sont si tendus, si délicats que seul l’humour peut les caresser sans se brûler les doigts. Cette nécessité de retrouvailles heureuses de « deux » publics qui dialoguent à travers des histoires poussées aux extrêmes de leur absurdité, s’est imposée à moi au fur et à mesure de ma confrontation jubilatoire avec ce même public uni pour rire de tout ce qui fait mal à notre mémoire et à notre présent communs. Ces rapports complexes qui ont existé, existent, et continueront d’exister, en se cachant derrière des masques nouveaux, formeront la ligne rouge de Bled Runner.

Fellag


BIOGRAPHIE

Fellag est à la fois comédien, humoriste et écrivain. Né en 1950 dans un village de Kabylie, il fait ses études de
théâtre à l’Institut National d’Art dramatique d’Alger, de 1968 à 1972, avant d’évoluer dans différents théâtres
régionaux. De 1978 à 1981, il s’exile volontairement au Canada. Puis, il s’installe à Paris pendant trois ans.

En 1985, il effectue un retour en Algérie où il réintègre le Théâtre National Algérien en tant que comédien et metteur en scène. À partir de 1987, il crée ses premiers one-man-shows. Il s’exile de nouveau en 1994 en Tunisie puis en France où il crée trois spectacles : Djurdjurassique Bled, Un bateau pour l’Australie et Le Dernier
Chameau. Il crée en 2008 Tous les Algériens sont des mécaniciens au Théâtre du Rond-Point.

Il obtient le prix de la révélation théâtrale de l’année, attribué en 1998 par le Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et musicale, pour le spectacle Djurdjurassique Bled,

le prix de l’Humour noir pour Un bateau pour l’Australie, le prix Raymond Devos pour la langue française, délivré par le Ministère de la Culture
et de la Communication en 2003,

le prix de la Francophonie, décerné par la SACD (Société des Auteurs et
Compositeurs Dramatiques) en 2003.

Théâtre : auteur, metteur en scène, interprète

2008 Tous les Algériens sont des mécaniciens au Théâtre Rond-Point

2004 Le Dernier chameau à la MC93 de Bobigny

2000 Un bateau pour l’Australie à la MC93 de Bobigny

1995 Djurdjurassique bled

1994 Délirium

1991 Babor l’Australia (Un bateau pour l’Algérie)

1987 Les Aventures de Tchop

Théâtre : interprète

1985 L’Art de la comédie d’Eduardo di Filippo au
Théâtre National Algérien

1986 Le Costume blanc couleur glace à la noix de
coco de Ray Bradbury

1996 Les Fils de l’amertume de Slimane Benaïssa,
mis en scène par l’auteur et Jean-Louis
Hourdin au Festival d’Avignon

2003 L’Opéra d’Casbah de Fellag, mis en scène
par Jérôme Savary à l’Espace Saint-Jean à
Marseille puis à l’Opéra Comique

Cinéma

2011 Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady

Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau -

Génie du meilleur acteur au Canada

2010 Il reste du jambon ? de Anne de Petrini

2007 L’Ennemi intime de Florent Emilio Siri

2005 Michou d’Auber de Thomas Gilou

Voisins, voisines de Malik Chibane

2001 Inch Allah dimanche de Yasmina Benguigui

Parutions éditions J.C. Lattès

2010 Le Mécano du vendredi

2007 L’Allumeur de rêves berbères

2004 Le dernier chameau et autres histoires

2003 Comment réussir un bon petit couscous

2002 C’est à Alger

2001 Rue des petites daurades

1999 Djurdjurassique bled

Rétrospective Fellag

Le gone du Chaâba


Réalisateur : Christophe Ruggia, avec Bouzid Negnoug, Nabil Ghalem, Galamelah Laggra, Mohamed Fellag, François Morel. Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h39 - 1997

Résumé : Dans les années soixante, une vingtaine de familles ont fui leur village algérien d’el-Ouricia, poussées par la pauvreté ou la guerre. Réfugiées au Chaâba, un bidonville français, elles se confrontent au dur apprentissage de l’intégration.

Dernier étage, gauche, gauche


Réalisateur : Angelo Cianci, avec Hippolyte Girardot, Mohamed Fellag, Aymen Saïdi (...) Genre : Comédie, Drame - 1h33 - 2010

Résumé : C’est pas comme ça que ça aurait dû se passer… Comme tous les matins, François Echeveria - huissier de son état - aurait dû pouvoir opérer sa saisie du jour dans cette cité de banlieue, puis tranquillement rentrer dans son nid douillet.
Mais ce jour d’anniversaire du 11 septembre, le destin en a décidé autrement, mettant sur sa route un père démuni et son agité de fils… qui le prennent en otage.

Monsieur Lahzar

Réalisateur : Philippe Falardeau, avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron. Genre : Comédie dramatique - Durée : 1h35 - 2012

Résumé : A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien, est embauché au pied levé pour remplacer une enseignante de primaire disparue subitement. Il apprend peu à peu à connaître et à s’attacher à ses élèves malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un lent processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment.

Samedi 11 juin à 22h30

Précédé par la projection de "Danse sur moi" de l’asso du Phoenix (20ème), film de 5 mn tourné au canal Saint Martin et à Ménilmontant. Réalisateur : Nabil Ben Yadir, avec Nader Boussandel, Mourad Zenguedi, Jan Decleir, Mohamed Fellag. Genre : Comédie - Durée : 1h51 - 2010

Résumé : "Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c’est moi Hassan. Mon rêve c’est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c’est pas un métier. Pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s’en évade."

L’ennemi Intime

Réalisateur : Florent Emilio Siri , avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing, Marc Barbé, Eric Savin, Mohamed Fellag (...) Genre : drame - Durée : 1h48 - 2007

Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES