concerts
2019
lundi 18 novembre 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris
MUSIQUE DU MONDE / SYRIE
ENSEMBLE FAWAZ BAKER
Sortie d’album "Alep-Brest" / label Hirustica
L’imaginaire de Fawaz Baker, citoyen du monde, s’abreuve à de multiples sources.Retour ligne automatique
Avec son album Alep-Brest, le compositeur invente un idiome musical libre et déterritorialisé.Retour ligne automatique
Difficile en effet d’assigner à résidence cet univers baigné de parfums orientaux, traversé d’effluves sud-américaines et manouches, classiques comme traditionnelles.Retour ligne automatique
Grâce à un lumineux mariage de timbres, le petit miracle opère. Anne Millour - Le Quartz, Scène nationale de Brest
Manon COURTIN : guitare,
Hélena RÉCALDE : contrebasse, chant
Samir HOMSI : percussions, chant
Fawaz BAKER : direction, oud, chant
Fawaz Baker
Multi-instrumentiste, il a consacré des années à l’étude de la musicologie et a dirigé le conservatoire d’Alep.
La guerre a finalement arraché le joueur de oud à sa ville. Musicien engagé, Fawaz Baker passe une partie de son temps dans les camps de réfugiés syriens au Liban et en Jordanie pour transmettre aux enfants sa passion de la musique, et leur faire réapprendre le silence, loin de la bruyante guerre.
Manon Courtin, guitariste et musicienne polyvalente, se produit dans plusieurs groupes entre Paris et Toulouse (Isiak, Helvète On the Ground). Sa formation initiale de guitariste jazz et ses goûts musicaux éclectiques l’amènent à creuser différents répertoires allant du jazz manouche et de la Nouvelle Orléans (Pigalle Swing, Dixaswing), en passant par les musiques traditionnelles d’Amérique latine (Cumbia Ya, la Guaguita). Elle développe une pratique multi-instrumentale (cuatro vénézuélien, tres cubain, basse, percussions, violoncelle) qui en font une richesse dans ses projets et pour ses compositions, notamment pour le théâtre (Compagnie du Peuple lié). Elle donne également des cours et encadre des ateliers pour personnes autistes avec l’association Irimi-Vivace.
Helena Récalde, bassiste, contrebassiste, guitariste, chanteuse, auteur et compositrice. Equatorienne d’origine a été bercée par les rythmes afro-latins et les mélodies andines. Elle arrive en France en 2003, pour participer à différents projets où elle mêle la musique de ses origines au jazz et échange avec des musiciens internationaux ses compositions et arrangements. Son ouverture musicale et son goût pour l’improvisation lui permettent de voguer dans des univers éclectiques : jazz, folk, musique du monde, rock ou encore musique contemporaine. Elle mène plusieurs projets au Conservatoire d’Evry où elle enseigne depuis 2011.
Samir Homsi percussionniste syrien de talent, vivant à Paris. Il a étudié la musique arabe et les instruments de Oud et percussions dans son pays d’origine. Il a participé à de nombreux festivals en France, Belgique, Espagne, Algérie et Maroc. Samir a joué avec la chanteuse Sapho, Ibrahim Maalouf, le chanteur palestinien Moneim Adwan ou encore la troupe Alquds. Du Tablas au Djembé en passant par le kanun, bandir, rek et bongo : ce qui étonne en passant en revue les instruments dont il a la maîtrise, c’est l’extrême richesse et la diversité des percussions qui enrichissent les formations auxquelles il participe.