2023
La voix des femmes amazighes
Lun 05 juin 2023 à 20h30 - Paris - Théâtre de l’Alliance Française
avec : Abouzya Mohamed Rebâb
Bajaddy Omar Luṭar
Amara Hafid Tam-tam
Nait M’Bark Omar Tallunt (Bendir)
Chahou Fatima Chant
"Avec plus de 200 poèmes à son actif, elle défend inlassablement la culture et les droits de ce peuple autochtone défavorisé et marginalisé depuis les années 90, à travers son engagement artistique et politique. Parlementaire de 2011 à 2016, elle s’est notamment illustrée en posant une question en tamazight au parlement marocain, au sujet de l’enseignement de la langue dans les écoles du Maroc. L’artiste interpelle l’État avec des chansons sur le chômage des jeunes, la corruption ou la place des femmes. Chaque concert est un événement politique et artistique, où elle ne cesse de clamer les droits des femmes et leur aspiration à plus de liberté."
FATIMA TABAAMRANT (Agadir)
Fatima Chahou, plus connue sous son nom d’artiste Raïssa Fatima Tabaamrant, est née en 1963 à Bougafer. Elle interprète ses propres chansons pour la première fois à l’âge de 21 ans. Remarquée par le grand Rays Mohamed Belfqih, elle enregistre avec lui son premier album et emportera un véritable triomphe en 1994, au cours d’un concert dédié à la musique amazighe à l’Opéra Garnier de Paris. Artiste de renommée internationale, Fatima Tabaamrant œuvre activement pour la défense de l’identité amazighe et s’attache à utiliser « l’awal » amazigh dans le souci de faire évoluer la langue et de la faire vivre. Elle se produit depuis plus d’une vingtaine d’années dans de nombreux festivals au Maroc et à travers le monde. Fatima Tabaamrant est reconnue entre autre pour l’originalité de ses poèmes où la spontanéité de la langue et la simplicité des images et des thèmes traités dominent.
L’artiste marocaine Tabaamrant est devenue une réelle icône de la chanson amazighe. Pour son engagement pour la cause amazighe, langue et culture, elle se présente aux dernières élections législatives et intègre l’hémicycle marocain en étant élue parlementaire il y a 2 ans. Ce qui en fait la fierté de la scène marocaine.
Pour célébrer ses 30 ans de carrière, elle se produira à l’ouverture de cette 10ème édition du Festival Timitar.