concerts
le groupe
Samir INAL : chef d’orchestre, derbuka, kerkabu, choir
Patrick TOUVET : trumpet, choir
Yvan DJAOUDI : trumpetchoir
BOUBOU : violin, lead vocals
Gaël FAJEAU : tuba
Abdelkader TAB :guembri, percussions, lead vocals.
Hervé LEBOUCHE : drums, choir
Emmanuel LE HOUEZEC ou Olivier COMBROUZE :sax, kerkabu,choir
Mehdi CHAIB : sax, kerkabu, choir
Dominique FIANT : conga, choir
Antoine GIRAUD : trombone, small tuba, choir.
+ danseuses
Fanfaraï
C’est une véritable expérience humaine et musicale que vous propose Fanfaraï. Ces dix à onze musiciens de cultures très diverses renouent joyeusement avec la tradition Maghrébine des déambulations festives. Cette formation atypique et originale, née en 2005, réinterprète les musiques du terroir maghrébin en mêlant, très habilement, cuivres et percussions traditionnelles. Dans ses arrangements, se côtoient avec audace et humour thèmes arabo-berbères, consonances afro-cubaines, latines ou jazz. De la rue à la scène il n y a qu’un pas pour cet orchestre haut en couleur, qui offre un spectacle festif et généreux en intégrant la voix rauque et chaude d’un chanteur et violoniste de talent. Un étonnant mélange - alliant tradition et modernité - qui nous plonge dans une ambiance sensorielle émouvante.
Comme les Chebs ont fait évoluer la musique traditionnelle algérienne vers le Raï moderne en la fusionnant avec d’autres musiques, FANFARAI métisse les musiques traditionnelles du Maghreb (raï, chaabi, gnawi, kabyle), en les confrontant à d’autres influences culturelles.C’est ainsi que les musiques afro-cubaines (salsa, rumba, danzón, a caballo), jazz, ou musiques modales sont misent à contribution de manière atypique et originale.
FANFARAI renoue avec la tradition des formations festives déambulatoires, ces orchestres de rue qui animaient les évènements importants et les rituels dans l’Algérie du début du siècle.
L’instrumentation (raïta, chant, derbouka, bendir) en est cependant différente. Ici, il s’agit d’une fanfare (trompettes, saxophones, trombone et tuba) augmentée de percussions (derbouka, congas, tabl, kerkabous, tarija), d’une batterie et d’un chanteur/violoniste.
Après avoir longtemps joué dans la rue, FANFARAI présente aujourd’hui un répertoire de scène.
La musique maghrébine n"a jamais été jouée par une telle formation. FANFARAI est certainement la fanfare la plus atypique du Maghreb !
reportage photos : © Salah Mansouri