Oscar d’Honneur
2022
La réalisatrice Euzhan PALCY recevra un Oscar d’Honneur
le 19 novembre 2022 au Fairmont Century Plaza à Los Angeles
Communiqué de L’Académie des arts et des sciences du cinéma (Oscars)
" L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé aujourd’hui que son conseil d’administration avait voté pour décerner des prix honorifiques à Euzhan Palcy, Diane Warren et Peter Weir, et le prix humanitaire Jean Hersholt à Michael J. Fox.
Les quatre statuettes Oscar® seront présentées lors de la 13e édition des Governors Awards de l’Académie, le samedi 19 novembre 2022, à Los Angeles.
Euzhan Palcy est une cinéaste pionnière dont l’importance révolutionnaire dans le cinéma international est ancrée dans l’histoire du cinéma.
Euzhan Palcy est une scénariste, réalisatrice et productrice né en Martinique dans les Antilles françaises.
Son premier long métrage, "Sugar Cane Alley", a remporté le Lion d’argent au Festival du film de Venise en 1983, une première pour une réalisatrice noire.
Elle a ensuite remporté un César de la meilleure première œuvre, le premier César remporté par une réalisatrice et par un cinéaste noir.
Elle poursuit son parcours avec "A Dry White Season" (1989), un drame réalisé au plus fort de l’apartheid, devenant la première femme noire à réaliser un film pour un grand studio hollywoodien et guidant Marlon Brando vers sa dernière nomination aux Oscars.
Ses films incluent également le conte de fées musical "Siméon". Le travail de Palcy a été une source d’inspiration pour les cinéastes, les artistes contemporains et les romanciers."
1987, pour la préparation d’Une Saison Blanche et Sèche, la cinéaste de Rue Cases Nègres risque sa vie, leurre les services secrets d’une Afrique du Sud au sommet de la répression et entre à Soweto incognito avec le soutien du médecin personnel de Nelson Mandela. Elle se fait passer pour une chanteuse à la recherche de choristes pour la réalisation de son nouvel album alors qu’elle interview en secret les victimes de l’apartheid. Chose exceptionnelle à Hollywood, elle convint la Metro Goldwyn Mayer d’engager des acteurs noirs sud-africains pour les rôles des protagonistes noirs du film. Ces acteurs véritablement exfiltrés seront engagés à Londres pour les rôles d’une comédie musicale factice puis envoyés depuis Londres sur le tournage au Zimbabwe ! Pour cette production, la cinéaste ramène Marlon Brando sur les écrans dans le rôle de l’avocat anti-apartheid d’un film avec Donald Sutherland, Dame Janet Suzman (DBE), Susan Sarandon, Jürgen Prochnow (Das Boot), Michael Gambon et la fine fleur des acteurs Sud-Africains : Zakes Mokae, John Kani, Winston Ntshona, Thoko Ntshinga pour ne citer que ceux là !
Une Saison Blanche et Sèche sort sur les écrans en septembre 1989. Le film enrage le gouvernement de l’apartheid qui le bannit d’Afrique du Sud. Le ban est définitivement levé à la suite de la libération de Nelson Mandela. Cependant, Euzhan Palcy, la seule femme qui ait pu réaliser un long-métrage anti-apartheid au cinéma durant la période de l’apartheid n’a jamais pu présenter son film officiellement en Afrique du Sud avec tout ou partie de son équipe. C’était une promesse qu’elle avait faite à Nelson Mandela.
Cette première aura finalement lieu lors du Mandela Day, en présence de la cinéaste et de ses actrices Janet Suzman et Thoko Ntshinga et de Karina Brink, veuve du célèbre romancier André Brink décédé en février dernier. Un bel hommage cinématographique en perspective.
Le 20 juillet, Rue Cases Nègres sera projeté pour sa première en Afrique du Sud. Lors de leur rencontre à Paris pour discuter de l’adaptation du film, André Brink avoua à Euzhan Palcy, au grand étonnement de la réalisatrice, qu’il projetait son célèbre film en secret à certains de ses élèves.
« Nous sommes heureux d’être en mesure de présenter une oeuvre importante créée par une femme noire, qui met en évidence et même représente les voix perdues des peuples de ce continent, les récits non diffusés et les histoires inédites », explique Pedro Pimenta, directeur du festival. « Son courage pour créer une œuvre qui se démarque et donne vie en trois dimensions au livre d’André Brink et par association aux sans voix de l’époque, exigeait une énorme bravoure. Nous sommes fiers d’être en mesure de l’honorer cette année au Festival International du Film de Durban. »
Euzhan Palcy est le seul cinéaste français qui ait réalisé un long-métrage anti-apartheid sur le grand écran durant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela ? Elle est la première personne noire récompensée d’un César.
La réalisatrice fût invitée d’Honneur du récent Champs Elysées Film Festival (en compagnie de William Friedkin et d’Alan Parker). L’American Cinematheque l’a honorée en mai dernier.
biographie
voir sur wikipediaBio complète avec mise à jour
Filmographie
2007 : Les Mariées de l’isle Bourbon (film d’aventure en deux épisodes)
2005 : Parcours de dissidents - Documentaire
1994 : Aimé Césaire Une Parole pour le XXIème siècle Une collection de 3 films Documentaires
1992 : Siméon conte musical et fantastique antillais
1990 : Comment vont les enfants ? - Documentaire de long métrage - Segment Hassane
1989 : Une saison blanche et sèche (A Dry White Season)
1983 : Rue Cases-Nègres
Scénariste
1992 : Siméon conte musical et fantastique antillais
1989 : Une saison blanche et sèche (A Dry White Season)
1983 : Rue Cases-Nègres
Productrice
1992 : Siméon conte musical et fantastique antillais
Récompenses [modifier]
César
1984 : Meilleure première œuvre pour Rue Cases-Nègres
FESPACO
1985 : Prix du public au 9e FESPACO pour Rue Cases-Nègres.