concerts
2021
18 Août 2021 Erik Truffaz Quartet au Jazz à Ramatuelle
23 Septembre 2021 Erik Truffaz Quartet au Jazz à Liège
Biographie officielle
Erik Truffaz est Francais, né en 1960. Il a grandi dans le pays de Gex. Une région où Voltaire faisait son commerce d’idées...
Dès l’âge de 8 ans, il découvre le plaisir de la scène aux côtés de son père qui joue du saxophone.
A 14 ans, il électrifie sa trompette et achète une pédale wha wha. Il passe des heures a répéter avec des amis dans une cave sombre et prometteuse.
En 1987, il joue à Montreux avec le groupe brésilien Cruseiro do sul, en compagnie de Benoit Corboz et Hugo Fatoruso aux claviers puis il s’envole pour New York...
Il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la ville de Paris en 1993 puis il signe sous le label Blue note en 1996.
Entre 1996 et 2008, 12 albums paraîtront sous ce fameux label dont 4 sont composés et réalisés avec le Truffaz Quartet (Marcello Giuliani, Patrick Muller, Marc Erbetta) The dawn, Bending new corners, The walk of the giant turtle, Arckhangelsk, avec successivement comme invités, le poète rapper Nya, les chanteurs Ed Harcourt et Christophe.
Il crée le Ladyland quartet avec Michel Bénita, Manu Codjia, Philippe Garcia et le chanteur Mounir Troudi en 2001. Anouar Brahem, maître de l’espace sera invité à faire un duo pour l’enregistrement du 1er album du groupe, Mantis.
Dès 2003, Erik Truffaz a le privilège de jouer avec le Harald Hearter Band, aux côtés de Joe Lovano, Dewey Redman, Chris Potter, Mickaël Breacker qui déclare lors d’un entretien avec le journal allemand Jazzthing qu’il fait partie des 3 trompettistes avec qui il préfère jouer. Les 2 autres étant Roy Hargrove et Randy Breacker.
2006 est une année studieuse. il compose une pièce pour l’orchestre national de Lilles avec qui il jouera en tant que soliste.
La 2ème partie de la soiréé lui permettra de jouer successivement en duo avec Richard Galliano et Didier Lockwood.
2008 est une année fertile puisque 3 albums sortent : Benares, enregistré à Calcutta, Paris en duo avec Sly Johnson et Mexico, résultat d’un ping pong sonore entre Murcof et lui-même.