concert
2017
samedi 30 septembre 2017 à Le Deux Pièces Cuisine
LANCEMENT DE SAISON – CONCERTS & BARBECUE –
Christiane Prince – batterie
Erik Aliana – chant, guitare
Picket – basse
© Salah Mansouri
Chanteur, multi-instrumentiste et auteur-compositeur, le Camerounais Erik ALIANA emprunte à la musique de ses ancêtres pour mieux chanter l’Afrique d’aujourd’hui !
Erik ALIANA a grandi entre Yaoundé et Badissa, le village d’où il est originaire dans la province du Centre-Cameroun. Deux clivages culturels et deux modes de vie qui ont marqué sa manière d’appréhender la musique.
Tissée de bikutsi, de kindo et de makossa, inspirée tant par les ambiances de Yaoundé, les fêtes et rites du village, les sons Pygmées et les ambiances de la forêt équatoriale, l’œuvre d’Erik ALIANA perpétue un héritage fragile en même temps qu’elle renouvelle la création musicale africaine.
Utilisant des instruments traditionnels comme le mvet, le balafon, la sanza, l’eworo et autres percussions, son talent s’exprime aussi et surtout, dans le mélange des genres et des époques lorsqu’il mêle polyrythmies traditionnelles à une basse jazzy, des touches funk ou cha cha cha...
Ses textes chantés en o’sananga, français et anglais, dépeignent une Afrique belle et bien vivante, et traitent de sujets toujours aussi actuels comme le rapport complexe entre Afrique et Occident...
Après des débuts remarqués au Cameroun, Erik et son groupe traversent le continent africain.
En 2003, il est la révélation des Musiques Métisses d’Angoulême pour sa première grande tournée européenne, suivie en 2005 par les Etats-Unis (Festival de Louisiane). En 2006 et 2007, puis 2009, c’est le Japon (Festival Sukiyaki Meets The World), et la Corée.
Il participe en 2008, à la création du conte musical L’enfant pirogue et l’homme crocodile, aux côtés de Manu Dibango.
En 2010/2011, il est la tête d’affiche d’un projet créatif unique Asie-Afrique, aux côtés de la chanteuse Zimbabwéenne Chiwoniso et du togolais Peter Solo, baptisé du titre d’une de ses chansons : Sukiafrica .
En 2013, il sort son 3ème album Just my Land enregistré dans les conditions du en Live, produit par Buda Records.
Au-delà de la scène :
Erik ALIANA transmet également ses connaissances musicales, à travers des ateliers de pratique artistique (chant, danse, percussions africaines) auprès d’enfants et d’adolescents, d’universitaires et d’handicapés, en France, aux Etats-Unis et au Japon.
Il y explique l’importance de la musique dans la culture camerounaise, en décrivant les multiples styles et l’utilisation sociale de celle-ci. Il complète sa formation en 2012, au Studio des Variétés à Paris, et obtient la qualification de Professeur de chant.
Il propose depuis des masterclass thématiques comme « l’art et la technique vocale des peuples de la forêt : Pygmées et Bantous ».
sources : erikaliana.com