concerts
2023
11 avril 2023 - Il Ponte di Leonardo, Constantinople & Marco Beasley à la Salle Gaveau, Paris
IL PONTE DI LEONARDO Constantinople & Marco Beasley
sous la direction de : Kiya Tabassian
Mardi 11 avril 2023 à 20H30 à la Salle Gaveau, Paris
"En compagnie du ténor italien Marco Beasley, l’une des plus grandes voix de la musique de la Renaissance, Constantinople présente sa création Dalla Porta d’Oriente.
Une soirée où des chants de la Renaissance italienne et perso-ottomane s’entremêlent dans un manuscrit ottoman du début du 17e siècle, écrit par le musicien et orientaliste d’origine polonaise Ali Ufki (Albert Bobowski). Dans cette collection musicale, l’auteur s’amuse à passer d’une langue à l’autre et d’une musique à l’autre.
Il s’y trouve entre autres la musique de Monteverdi (1567-1643), le grand maître des madrigaux, ainsi que le texte La Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso.
Les solistes virtuoses de Constantinople et leurs trois invités italiens revisitent la musique de l’époque et recréent ce pont entre les cultures d’Europe et celles d’Orient."
avec :
Kiya Tabassian, sétar, chant & direction
Marco Beasley, chant
Fabio Accurso, luths
Didem Basar, kanun
Marco Ferrari, flûtes & ney
Patrick Graham, percussions
Tanya LaPerrière, violon & viole d’amour
Stefano Rocco, théorbe & guitare baroque
© Juan Manuel Lobatón
13 juin 2023 - Ciel de l’Iran, Kayhan Kalhor & Kiya Tabassian à la Salle Gaveau, Paris
10 février 2023 à 20H30 - Clair-obscur, Constantinople à la Salle Gaveau, Paris
avec :
Constantinople
Kiya Tabassian Sétar et directeur artistique
Didem Başar Kanun
Patrick Graham Percussions
Tanya LaPerrière Violon baroque, Viole d’amour
Sur les traces de Rumi - Constantinople & Ghalia Benali
Mardi 15 novembre 2022 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris
Interprètes :
Kiya Tabassian, setar, chant et direction musicale
Ghalia Benali, chant
Charbel Rouhana, oud
Reza Abaee, gheychak
Didem Basar, kanun
Patrick Graham, percussion
Kianoush Khalilian, ney
Hamin Honari, percussion
Neva Özgen, kemençe
Biographie officielle
KIYA TABASSIAN setar, artistic director de l’Ensemble Constantinople
PIERRE-YVES MARTEL viola da gamba
PATRICK GRAHAM percussion
DIDEM BASAR kanun
Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains.
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages en 1998 à Montréal. Depuis, l’ensemble ne cesse d’explorer les pistes, en migrateur aguerri : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque.
Dans une optique de recherche et de création, Constantinople s’associe à d’autres artistes incontournables de la scène internationale. Le dénominateur commun des musiques réunies par Constantinople est non seulement leur expression modale, mais également l’aspect éminemment contemporain et donc fédérateur de leur langage.
Parallèlement à ses tournées en Europe, en Orient et en Amérique, Constantinople présente chaque année une saison montréalaise de concerts, constituée de créations. La plupart de ces concerts ont été enregistrés et diffusés par Radio-Canada et l’ensemble compte à son actif seize disques sous étiquettes Analekta, Atma, World Village, Buda Musique et MaCase. Il est par ailleurs largement soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Montréal.
Au cours de la dernière décennie, Constantinople aura développé plus de 40 créations et voyagé dans près de 125 villes à travers 25 pays.