concert
concerts 2015
13 Mars New Morning, Paris, France
14 Mars New Morning, Paris, France
26 Juin à Carpentras
BIOGRAPHIE
Elliott Murphy est né à Garden City, à New York, en 1949. Ses débuts se font au sein de différentes formations rythm’n’blues qui connaissent très peu de succès.
Bien loin d’être une star "fabriquée" comme les médias aiment à nous les présenter dans Star Academy ou autres Pop Star, Murphy va voyager dans les différentes capitales européennes "armé" de son harmonica et de sa guitare et chanter au coin des rues. Il se formera lui-même avec comme seul appui, sa volonté et sa passion pour la musique folk.
En 1973, il signe, accompagné de son groupe, l’Elliott Murphy’s Aquashow (dans lequel on retrouve notamment son frère Matthew Murphy à la basse), son premier disque pour Polydor, l’oeuvre majeure de sa carrière et le point de départ de tout.
Aquashow, un album de folk rock aux merveilleuses compositions, dans lequel on retrouve des influences de Bob Dylan ainsi que de Lou Reed. Sur cet album figure le superbe "Last of the Rock Stars" qui deviendra en quelque sorte le morceau "signature" de sa carrière, il le rejouera d’ailleurs à de nombreuses reprises en concert.
Dans les années 70, il sera très productif et sortira des albums de très bonne qualité, Lost Generation (en 1975), Night Light (en 1976), Just a Story From America (en 1977).
Dans les années 80 les albums s’enchainent, sont de bonne qualité mais l’âme des débuts semble quelque peu s’effacer. Il n’en reste qu’un très bon live sort en 1989, Live Hot Point, sorte de live best of avec Chris Spedding à la guitare en "guest star" (collaborateur de Bryan Ferry, Roxy Music, Brian Eno et John Cale notamment).
En 1990, l’artiste s’installe définitivement à Paris avec Françoise, sa femme, et Gaspard, son fils. Que ce soit dans les années 70 ou dans les années 90, Murphy semble réellement plus intéresser le public européen que le public américain. Le public européen et principalement français semble plus sensible à ce folk rock à l’approche littéraire tout à fait particulière.
1995 marque une étape, celle du souffle nouveau, grâce à l’album Selling The Gold, superbe album, plus inspiré que les productions des années 80 et où l’on peut retrouver Bruce Springsteen en "special guest" sur un titre.
Par la suite s’enchainent des albums d’excellente qualité, Beauregard en 1998 qui marque le début de la collaboration avec le jeune prodige Olivier Durand , April : a live album un live duo guitare avec Olivier Durand, Rainy Season en 2000, la collaboration avec Ian Matthews sur l’album La Terre Commune en 2001, le live électrique et acoustique Last of the Rock Stars...and Me & You toujours en 2001, et le magnifique Soul Surfing début 2002.
olivierdurand.com