Spectacles et musiques du monde

A la une

SOS MEDITERRANEE

SOS, concert solidaire pour sauver des vies en mer 24 juin à 17h00 - 25 juin 2023 de 17h00 à 2h00 à Marseille

Los Van Van

le Dimanche 4 juin 2023 0 21h au Cabaret Sauvage à Paris

Festival Les Voix de l’Autre

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 à l’ Abbaye du Thoronet (84)

SANDRA NKAKE

Le Jeudi 15 Juin 2023 au Café De La Danse à Paris

TAKFARINAS

Samedi 24 Juin2023 à 21h à Pamiers ( 09101 )

Festival Parsi-Parla

Nouveau festival au bord du lac Léman avec des sonorités d’Orient, Iran, Arménie,.. les 17 et 18 juin 2023 à Excenevex en Haute-Savoie

Festival d’Aix-en-Provence 2023

du 17 juin au 23 juillet 2023

YVAN LE BOLLOC’H

le 21 Juin 2023 à Allevard (38)

Maya Kamaty

En concert en Juin 2023

NANA BENZ DU TOGO

le 30 Juin 2023 au TAMANOIR à Gennevilliers

Dee Dee BRIDGEWATER

En concert en Juin 2023

Eliades Ochoa

Le Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Kavkazz

En concert en Juin 2023

Maisons-Laffitte Jazz Festival

du 16 au 25 Juin 2023 à Maisons-Laffitte

Assia Guemra « ISIS ou le Féminin sacré »

GALA de l’école Assia Guemra : « ISIS ou le Féminin sacré » le Dimanche 25 juin 2023 à 18 h 30 au Cabaret Sauvage à Paris

Arnaud Dolmen

Samedi 10 Juin 2023 à La Fraternelle à Saint Claude

Kiya Tabassian

13 juin 2023 Kiya Tabassian & Kayhan Kalhor à la Salle Gaveau, Paris

Théâtre de la Ville - Noëmi Waysfeld

le 19 juin 2023 Les Abbesses

Théâtre de la Ville - Nadjiyé Bututchi

le 03 juin 2023 Les Abbesses

Chimène Badi chante Piaf

Mardi 20 Juin 2023 à Illkirch Graffenstaden (67)

Eliades Ochoa

concerts

2023

Samedi 13 Mai 2023 à 18h à Coutances

Mercredi 31 Mai 2023 à 20h au Trianon à Paris

Vendredi 23 Juin 2023 à Essaouira - Maroc

Samedi 29 Juillet 2023 à 21h à Sète


Biographie officielle

Eliades Ochoa est né à Santiago de Cuba le 22 juin 1946 à Songo la Maya, Santiago de Cuba. Eliades est considéré comme l’un des « soneros » cubains les plus renommés de tous les temps, un éminent défenseur de la musique traditionnelle cubaine et le meilleur guitariste de sa génération. Son chapeau de cow-boy distinctif et son penchant pour le noir l’ont amené à l’appeler "The Cuban Johnny Cash".

Dès son plus jeune âge, il commence à jouer de la guitare avec ses parents d’origine paysanne comme professeurs et de manière autodidacte. Il alterne avec des troubadours itinérants dès son plus jeune âge. Au cours de ses promenades dans les « guateques », les bars et les « zonas de tolerancia », il a commencé à apprendre le vaste répertoire traditionnel de la musique cubaine, dont il est aujourd’hui professeur. Son style musical est dû à son lieu d’origine, la campagne cubaine, les anecdotes qu’il écoutait, les « guateques campesinos », et une série d’autres éléments qui l’ont marqué et ont fait de lui l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Eliades rejoint le Septeto Típico Oriental en 1969 et entre officiellement à la Casa de la Trova en 1970, où il commence à se produire régulièrement. En 1982, il rejoint le Cuarteto Patria en tant que directeur, arrangeur, voix et guitare solo. Il a assimilé le répertoire de Patria avec son propre style, gardant vivante la tradition de la musique folklorique cubaine depuis 1940. Il a démontré sa capacité d’introspection et, sur le plan formel, les ressources expressives dont il disposait lui ont servi de crochet pour montrer son amour pour Musique cubaine. Son style de guitariste a donné une nouvelle marque au groupe.

Aussi, dans les années 80, il participe avec Compay Segundo et le Cuarteto Patria à diverses tournées artistiques, et avec lui, il enregistre la première version de « Chan Chan ». La façon dont Eliades a été inspiré pour créer les accords de guitare principaux de cette chanson emblématique est restée une marque de fabrique qui inspire les troubadours et les auditeurs. Eliades est l’une des stars et des fondateurs du Buena Vista Social Club ; avec cet album, il remporte son premier Grammy en tant que meilleure performance latine tropicale en 1997. En 1998, Eliades collabore avec Manu Dibango sur l’album CubAfrica. Entre 1999 et 2000, il a été nominé pour un Grammy dans la catégorie Best Tropical Latin et nominé pour un Oscar avec le documentaire de Buena Vista Social Club.

Parmi ses albums les plus notoires avec Virgin Records, on peut souligner « Sublime Ilusión » avec la production de John Wooler et la participation spéciale de Charlie Musselwhite, David Hidalgo de Los Lobos et Ry Cooder lui-même. Cet album marque un tournant dans la carrière d’Eliades en sortant dans le monde entier et en se produisant en direct aux États-Unis et en Europe, remplissant salles et théâtres. "Sublime Ilusión" a été nominé pour un Grammys en tant que "Meilleur album traditionnel tropical et latin". "Tributo al Cuarteto Patria" est un album qui rend hommage à Pancho Cobas, fondateur de Cuartero Patia, et aux troubadours et compositeurs qui ont inspiré la carrière d’Eliades Ochoa. Avec cet album, Eliades a été nominé pour un Grammy dans la catégorie "Meilleure performance traditionnelle tropicale et latine".

En 2010, il enregistre l’album « Afrocubism » accompagné de son groupe Patria et d’importants musiciens maliens. Ce projet a donné naissance au Buena Vista Social Club. National Geographic a reconnu cet album comme le meilleur album du monde cette année-là, et en 2012, il a été nominé pour un Grammy américain. En 2012, il sort l’album « Un Bolero Para Ti », où il ravit son public avec de sublimes mélodies. Cet album a remporté quatre Latin Grammy Awards.

Il a collaboré aux productions discographiques d’Enrique Bumbury, Luis Eduardo Aute, Manu Dibango, Jarabe de Palo, Blof Umoja, Charlie Musselwhite, Moncho, Armando Manzanero, Descemer Bueno, Pablo Milanés, entre autres. En 2013, il a été sélectionné pour participer à un hommage à Bob Dylan.

En décembre 2018 est sorti Eliades Ochoa de Cuba au monde, un documentaire sur la carrière artistique d’Eliades Ochoa réalisé et produit par Cynthia Biestek. Ce documentaire a été récompensé à plusieurs reprises et présenté dans les principaux festivals de cinéma du monde entier.

Eliades Ochoa continue de créer et de composer de la musique. En 2020, il nous a ravis avec la production musicale "Vamos a Bailar un Son" et en cette année 2021, avec une nouvelle collaboration avec C Tangana "Muriendo de Envidia" qui apparaît sur l’album "El Madrileño".



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES