concert
2019
16 juin 2019 à l’Institut du Monde Arabe à Paris
l’Ensemble El Mawsili
El Mawsili est une association régie par la loi de 1901. Elle a vu le jour en 1991 à Saint-Denis à l’initiative de trois personnes : Aziz Djemai qui en assure la présidence, Ahmed Adel qui en est le trésorier et Farid Bensarsa ancien membre, formateur et Maître reconnu, de l’association El-Djazaira-El-Mossilia d’Alger créée en 1930 qui assure la direction artistique.
El Mawsili contribue à faire connaitre en France cette musique classique savante, partie d’un riche patrimoine culturel universel.
L’association doit son nom au musicien Ishaq El Mawsili qui vécut et pratiqua son art au VIIIème siècle à Bagdad. Cette musique continuera de se développer dans l’Espagne médiévale où cohabitaient avec un grand esprit de tolérance trois grandes cultures : musulmane, chrétienne et juive : c’est en Andalousie, au XIème siècle, que ce style musical connût son âge d’or.
Le Maghreb en est aujourd’hui l’héritier, principalement dans les grandes cités telles qu’Alger, Constantine, Tlemcen, Tétouan, Fès ou Tunis. Ce genre musical sera alors enrichi et s’exprimera sous diverses formes d’interprétation.
A partir de 1930, des associations musicales se multiplient et tentent de faire sortir cette musique des espaces réservés dans lesquels elle était confinée.
Aujourd’hui, El Mawsili, de l’autre côté de la Méditerranée, à Saint-Denis, reprend le flambeau avec un subtil alliage de toutes ces écoles.
ensemble musical dirigé par Farid Bensarsa. Ancien élève de la célèbre et historique association algéroise El-Djazaira-El-Mossilia, Farid a été longtemps l’assistant du maître Sid- Ahmed Serri, lui-même héritier du regretté grand musicien Abderrazak Fakhardji.
La formation s’est produite un peu partout dans le monde. Bien que rattachée à l’école andalouse algéroise sanaâ, elle développe un répertoire ouvert sur les styles de Tlemcen, Constantine, Tunis ou Fès.
Les instruments dont elle use relèvent de la tradition musicale arabe en général, même si une place de choix est accordée à la kouitra (luth typiquement algérien), au mandole propre au chaâbi de la casbah ou au oud ’arbi (luth en vigueur au Maghreb).
Contact
Association EL MAWSILI
Aziz DJEMAI
5, rue Jean Jaurès
93200 Saint-Denis
Tél : 01 42 43 34 85