concert
2017
24 juin 2017 au Parc du Château de Camponac à 33600 Pessac
25 juin 2017 à Les Bourdaines - Loft Culturel - Avenue des Arènes, 40510 Seignosse Océan
Samedi 8 juillet – Scène du Lac – 20h30 – Concert gratuit
dans le cadre du Enghien Jazz Festival
Earth Wind & Fire Experience Feat. Al McKay
Le groupe :
AL McKAY - GUITAR (Original)
MICHAEL HARRIS - TRUMPET (Original)
TIM OWENS - VOCALS
CLAUDE WOODS - VOCALS
DEVERE DUCKETT - VOCALS
BEN DOWLING - KEYBOARDS
FREDDIE FLEWELEN - BASS
DEAN GANT - KEYBOARDS
AARON HAGGERTY - DRUMS
DAVID LEACH - PERCUSSION
STEPHEN REID - TRUMPET
JUSTIN KIRK – TROMBONE
ED WYNNE - SAXOPHONE
Earth Wind & Fire est une tempête qui a déferlé sur le monde dans les années 70 et 80 avec sa fusion poinnière de rythmes africains et de rythmes funk avec la Soul, le R & B et le Disco américains. Aujourd’hui, Al McKay, qui avait été un des éléments phare derrière la musique instrumentale du supergroupe dès le début, retranscrit l’esprit et le son du groupe.
Hurricane McKay
Guitariste, compositeur, producteur et ancien membre d’Earth Wind & Fire Al McKay, né dans le melting-pot musical de la Nouvelle-Orléans de ses parents musiciens, a fait ses armes comme jeune guitariste avec la Ike & Tina Turner Revue.
Al est resté à la Revue pendant un an et demi, après quoi il est retourné à Los Angeles où il a obtenu une notoriété en tant que joueur polyvalent et a atterri dans les sessions des progéniteurs funk, Charles Wright et les Watts 103rd St. Band, suivi par le l’accompagnement du Sammy Davis Jr. ’s Band. Quand il a finalement avancé dans sa carrière, tout le monde, d’Andy Williams et Pearl Bailey à The Sylvers et Isaac Hayes avait fait usage du son distinctif et chaud du jeune guitariste.
C’est alors qu’Al a été approché par un groupe fraîchement formé à Chicago ayant une toute nouvelle approchede la musique, qui s’appelait Earth, Wind & Fire, et le reste, comme ils disent, fait partie de l’Histoire. De 1973 à 1981, Al fut responsable de la plupart des sons immédiatement reconnaissables du groupe et a contribué à écrire et co-écrire avec Maurice White, le leader d’Earth Wind & Fire, certains de ses hits les plus célèbres tels que September et SingaSong.
Toutefois, il a quitté le groupe après huit ans et sept albums afin faire une pause et de produire des albums pour des artistes tels que Carl Anderson et les Temptations, et quand il refait surface dans les années 90, ce fut dans une direction artistique différente et une nouvelle énergie, en se concentrant sur le rassemblement des musiciens les plus brillants et de créer une nouvelle expérience de concerts sans pareil.
En tant que chanteur du groupe qui sera d’abord connu comme The L.A. Allstars et puis The Al McKay Allstars, il a rassemblé une distribution impressionnante et sans cesse renouvelée de musiciens extraordinaires afin d’explorer de nouveaux territoires musicaux, même s’ils ont contribué à consacrer l’incroyable histoire d’Al avec ses performances incroyables des année Earth, Wind & Fire.
Aujourd’hui, The Al McKay Allstars ravive pour le public, partout dans le monde, la véritable expérience musicale de Earth Wind & Fire. Le groupe présente et développe le véritable héritage musical d’Earth Wind & Fire à travers des performances live et un nouvel album, Al Dente, qui propose une sélection des plus grands succès d’Al en tant que membre des légendaires Earth Wind & Fire ainsi que d’un échantillon de quelques-uns des titres originaux les plus récents de l’artiste.
Jusqu’ici, cela n’a été que critiques dithyrambiques et retours enthousiastes dans tous les pays de la Suisse au Japon, de l’Italie à l’Afrique du Sud, pour les reprise d’Earth Wind & Fire de The Al McKay Allstars. Comme le dit Happy Feeling, une chanson que Al co-écrit avec Maurice White, Philip Bailey, Verdine White et Larry Dunn, le groupe c’est vraiment "Joie, Joie dans la musique/ que nous délivrons, sentir la puissance/ de l’Heure, de chaque instant, que/ Tu vis ..."
Le groupe actuel se compose d’Al McKay à la guitare, Mike Shapiro à la batterie, Bruce Conti, ancien membre de Tower of Power à la guitare, Michael Harris à la trompette, membre original des Phoenix Hornes (en tournée avec Earth Wind & Fire), Joey DeLeon aux percussions, Hussain Jiffry à la basse, Ben Dowling aux claviers, Ed Wynne sax, Wendell Kelly au trombone, Bryan Loren aux claviers et Tim Owens, Claude Woods et DeVere Duckett aux choeurs.