concert
concerts 2015
13 Aout La Petite – Pierre, France
14 Aout Jazz en Baie – Granville, France
16 Aout Jazz a Ramatuelle – Ramatuelle, France
17 Aout Jazz au Phare – Ile de Re, France
21 Aout San Remo Festival – San Remo, Italy
biographie ELIANE ELIAS
Née à Sao Paulo, au Brésil, Eliane étudie le piano dès l’âge de 7 ans.
A 12 ans, elle transcrit déjà un nombre incroyable de solos qu’elle
trouve sur les disques de jazz appartenant à ses parents.
Après six ans d’études (et d’enseignement dès l’âge de 15 ans) au
prestigieux ’Free Center of Music Apprenticeship’, où elle peaufine son
incroyable talent pour l’improvisation, Eliane poursuit sa formation
classique avec Amilton Godoy et Amaral Vieria.
Elle devient également la protégée de Vinicius de Moraes, écrit et compose avec Antonio Carlos Jobim, le maître de la bossa nova brésilienne qui a énormément influencé nombre d’auteurs-compositeurs brésiliens et aussi le travail de nombreux artistes américains.
A 17 ans, elle tourne avec les meilleurs compositeurs et interprètes de Bossa Nova du monde, compose ses propres morceaux et se produit régulièrement dans des clubs de jazz.
C’est à cette époque qu’elle se lie d’amitié avec le bassiste de jazz Eddie Gomez, qui la pousse à aller à New York pour se faire connaître.
En 1981, Eliane s’installe à New York et prend des cours particuliers avec Olegna Fuschi à la Julliard School of Music et finit par intégrer le ’super groupe’ de jazz Steps Ahead (qui réunissait Gomez, Michael Brecker, Peter Erskine et Mike Mainieri).
Après avoir sorti un premier album intitulé Amanda (du nom de sa fille), Eliane signe en 1986 un contrat avec le légendaire label Blue Note Records, dont elle deviendra en fait l’artiste la plus prolifique et fidèle,
délivrant quelques 15 albums, essentiellement des instrumentaux - dont la plupart se placent au sommet du classement Jazz du Billboard, notamment Solos And Duets, avec la participation de Herbie Hancock, qui sera nommé aux Grammy Awards en 1995, et Eliane Elias Sings Jobim, (suite de son précédent hommage au maestro intitulé Eliane Elias Plays Jobim) son premier album de chansons qui marque un tournant en 1998.
En 2002, Eliane signe avec RCA/Bluebird Jazz et sort le sensuel Kissed By
Nature.
En 2004 Dreamer, son deuxième album pour le nouveau label, vient
rappeler à tous ses fans que sa carrière de chanteuse ne fait que commencer.
"Dès que je me suis mise à chanter, de plus en plus de fans sont venus me voir en me demandant de chanter davantage. J’ai aussi commencé à réaliser qu’il y avait un autre aspect technique dans le chant, tout aussi fascinant que le piano. En travaillant sur Around The City, j’ai eu le plaisir pour certaines chansons d’aller jusqu’au bout de mes possibilités tant au niveau du jeu au piano que du chant."