concert
2021
le 1 Décembre 2021 à La Cigale à Paris
samedi 02 mai 2015 20h30 à l’Olympia à Paris
La chanteuse portugaise Dulce Pontes était avec Madredeus l’image du renouveau de la musique fado. Mais ses vingt années de carrière sont bien plus riches que cela. Sur son dernier double CD, Momentos, elle présente toutes ses influences musicales grâce à une série de reprises très émouvantes, en live ou en studio, de morceaux plus ou moins récents.
Le Momentos tour de Dulce Pontes fera une halte au Palais des Beaux-Arts le 5 avril 2011.
Après une courte carrière pop, Dulce Pontes a fait sa percée artistique en 1993, avec un CD impressionnant, Lágrimas, un mélange audacieux de fado, de musique classique, de pop et d’influences musicales des quatre coins du monde. Sa musique se base sur des chansons traditionnelles auxquelles elle confère un timbre unique et un arrangement surprenant.
L’on retrouve dans son répertoire, en plus de la base portugaise, des accents africains, bulgares, arabes et brésiliens.
Cette véritable polyglotte (Dulce chante entre autres en portugais, en anglais, en espagnol, en italien, en grec, en arabe et en gaélique), armée d’une voix mélancolique, remplit les salles du monde entier.
Pontes a déjà travaillé avec des pointures telles que Caetano Veloso, George Dalaras, Marisa Monte, The Chieftains, Andrea Bocelli et Ennio Morricone, sans pour autant perdre son individualité.
Pour le « Momentos tour », elle s’est entourée d’un groupe impressionnant :
Davide Zaccaria au violoncelle,
Óscar Viana au hautbois et au cor anglais,
Luís Pontes à la guitare acoustique,
Fred Gato à la basse acoustique,
João Lima et Fernando Silva à la guitare portugaise,
Joxan Giokoetxea à l’accordéon
et João Ferreira aux percussions.