Cinéaste
2019
Projections au 42e Festival de Cinéma de Douarnenez
Le Dimanche 18 Août 2019
Le Mercredi 21 Août 2019
YEMA De Djamila SAHRAOUI
Avec Djamila SAHRAOUI, Samir YAHYA et Ali ZARIF
Une petite maison abandonnée, isolée dans la campagne algérienne.
Ouardia y a enterré son fils Tarik, militaire peut-être tué par son propre frère Ali, dirigeant d’un maquis islamiste. Elle est surveillée par un des hommes d’Ali, amputé d’un bras suite à une explosion.
Dans cet univers crispé par la douleur et figé par la sécheresse, la vie va peu à peu reprendre ses droits.Retour ligne automatique
Grâce au jardin que Ouardia fera refleurir à force de courage, de travail et d’obstination. Grâce au gardien, victime lui aussi, finalement adopté par Ouardia. Grâce surtout à l’arrivée entre eux de l’enfant de Malia, une femme aimée des deux frères, morte en accouchant.
Mais Ouardia n’est pas au bout de ses épreuves. Ali, le fils maudit, revient, grièvement blessé…
Barakat !
sortie 13 septembre 2006 (1h 34min)
De Djamila Sahraoui, Cécile Vargaftig
Avec Rachida Brakni, Fettouma Bouamari, Zahir Bouzerar
Synopsis
Algérie. Les années 90.
Amel est médecin urgentiste à l’hôpital. Après le travail, elle attend Mourad, son mari journaliste. Mais elle doit emmener en urgence à l’hôpital Bilal, le petit garçon de ses voisins. Quand Amel revient, le lendemain soir, Mourad a disparu.
Et la voilà en voiture sur les routes, à la recherche d’un maquis islamiste. L’infirmière Khadidja, qui a tenu à l’accompagner, retrouve les réflexes, les ruses et les déguisements de son passé de combattante contre l’armée française. Capturées par les islamistes, les deux femmes ne doivent la vie sauve qu’à leur chef qui s’acquitte ainsi d’une dette contractée envers Khadidja pendant la première guerre d’Algérie.
Libérées, Amel et Khadidja reprennent la route. Dans la montagne, elles trouvent refuge dans la maison isolée d’un vieil homme solitaire...
Après ses études de lettres ç l’Université d’Alger, Djamila Sahraoui a étudié à l’IDHEC de Paris (Institut des hautes études cinématographiques, aujourd’hui FEMIS). dès ses débuts, elle s’est distinguée par le court métrage de fiction, Houria (1980), prix du Festival de Tours.
De 1990 à 2003, elle s’est consacrée au documentaire avant de réaliser deux longs métrages de fiction : Barakat (2006) et Yema (2012). Toutes ses oeuvres ont reçu de nombreux prix.
Elle est lauréate entre autres des prix du Meilleur documentaire du Festival de Milan et du Fespaco de Ouagadougou, Médaille de bronze au Grand prix international de Monaco, Prix du meilleur film arabe du Festival du Caire, Muhr d’Or au Festival de Dubai, etc.
Dans les deux genres, elle a révélé tout sont son talent et elle est aujourd’hui l’un des meilleurs réalisateurs du cinéma algérien.