décédé le 15 septembre 2018 à Paris
2018
Djamel Allam est décédé le Samedi 15 septembre 2018 à Paris
"MERCI DJAMEL ALLAM"
Soirée en hommage au grand artiste Djamel Allam
le Dimanche 06 mai 2018 à 17h00 au Cabaret Sauvage
De nombreux artistes revisiteront le répertoire de ce précurseur, qui a marqué son temps et toute la musique Kabyle.
un collectif d’artistes se réunit autour de Djamel Allam pour une soirée inoubliable de 16 a 21h !
avec :
Idir, Djura, Hafid Djemai, Madjid Soula, Ali Amran, Stina, Akli D, Safy Boutella, , Aziz Zaidi, Lounès Tagrawla, Mourad Soumam
CARTE BLANCHE A DJAMEL ALLAM fête ses 40 ans de chanson entouré de prestigieux invités !
40 ans déjà ! Des concerts partout dans le monde, une succession d’albums de qualité, de grands tubes chantés dans le Maghreb, c’est la marque de cet artiste de légende, qui a ouvert la voie à la chanson en langue berbère en Afrique du Nord, puis dès les années 70 en France et au delà des frontières. En effet, tout jeune artiste il fut le premier à avoir le courage de chanter sur les ondes algériennes dans sa langue d’origine. Cette geste musicale, portée par un troubadour contemporain à l’époque engagée, lui valut d’être immédiatement remarqué. Il sera très vite suivi dans cette lancée par les grands noms de la chanson berbère (aujourd’hui connu en France tel Idir) et plus tard par les jeunes générations de chanteurs et musiciens (Amazigh Kateb, Mouss et Hakim, etc.) qui mélangent textes en arabe, berbère et français et lui rendent souvent hommage en reprenant certains de ses morceaux phares.
Mais c’est surtout par ses choix musicaux que Djamel va marquer le public et les futures générations de chanteurs et musiciens - aujourd’hui, devenus de grands noms de la chanson maghrébine ou issue de l’immigration - et qui monteront sur scène avec lui. Il ouvre la voie de la fusion entre sonorités traditionnelles berbères et arabes, et la modernité de la world music aux influences jazzy. Il s’inscrit ainsi comme un chanteur universel de la scène de la World Music, ce qui lui vaudra de nombreuses reconnaissances (prix SACEM, etc.).
Car Djamel Allam s’est très vite ouvert à tous les publics en franchissant les frontières linguistiques. Il n’hésite pas à reprendre dans ses concerts des chansons de ses proches amis comme Leo Ferré ou en Algérie de Farid Ali, des textes de Kamel Hamadi, etc. Dans son dernier album, le Youyou des Anges, sorti à Alger en 2009, qu’il présentera ce jour-là, on retrouve également ses thèmes de prédilection : sujets d’actualités ou évocation des luttes passées, il nous parle de la violence, de l’immigration, de ceux qui sont partis et ceux qui veulent partir. Il évoque la question de la différence, des personnes défavorisées, des exclus de la société retranscrivant ainsi les sentiments de l’artiste face à une société multiculturelle en mutation.
Ce grand concert qui fêtera ses 40 ans de présence sur la scène sera une merveilleuse fête avec de multiples invités. On y verra même un groupe instrumental berbère d’enfants de banlieues parisiennes,symbolisant ainsi, l’attachement de Djamel Allam à transmettre le témoin aux nouvelles générations.
Cabaret Sauvage
Reportage au Cabaret Sauvage le 17 Juin 2009 © Salah Mansouri
Biographie
Djamel Allam est né en Algérie à Bejaïa, ville de bord de mer de Kabylie. Dès son enfance, il fréquente le conservatoire municipal de musique, où il s’initie au répertoire « chaâbi » et Andalou.
Plus tard, il fera des passages remarqués dans les groupes de musique moderne de la région.
C’est en 1967 qu’il quitte Bejaïa pour arriver à Marseille. Il y sera machiniste au théâtre du Gymnase où il y côtoie Brassens, Moustaki, Bobby Lapointe, Patrice Chéreau, Marcel Maréchal et surtout Léo Ferré.
Sur l’insistance de Bernard Lavilliers, ami chanteur, il monte à Paris et se produit dans les cabarets de la rive gauche.
De retour en Algérie en 1971, il est animateur et producteur sur la radio Chaine 3 internationale mais aussi directeur artistique du cabaret « la voûte » à Moretti, dans la banlieue d’Alger.
Djamel y invite Marc Augeret, évidement Léo Ferré ainsi que tant d’autres chanteurs à texte au grand bonheur de Mhamed Issiakhem et Kateb Yacine, toud deux habitués des lieux.
Auteur compositeur, Djamel Allam interprète ses chansons en berbère, il fait sa première grande scène à Alger, au Mouggar, en première partie de Areski et Brigitte Fontaine.
En 1973, sort son premier album « mara-dyoughal », qui sera largement plébiscité par les médias et le public. Entre 1978 et 1985 Djamel sort 3 Albums, « les rêves du vent » en 78, « Si Slimane » en 81 qui est récompensé par le premier prix de la SACEM et le premier prix de la jeune chanson internationale et « Salimo » en 1985.
En 1986, il retourne en Algérie ou il crée une société de spectacles afin de mettre son expérience au service des jeunes artistes algériens.
A son retour à Paris il enregistre « Mawloud », un douloureux témoignage sur les évènements d’octobre dont il a été témoin durant son dernier séjour en Algérie.
« Le chant des sources », parait dans les années 90 et se veut un témoignage de l’ensemble de son œuvre revisitée à la manière « unplugged » (acoustique).
Avec la complicité de son ami Safi Boutella il sort en 2001 l’album « Gouraya » où musiques et textes se veulent profondément ancrés dans la tradition, servis dans une orchestration empreinte de modernité.
Voilà trente ans que Djamel Allam va d’expériences en aventures, de rencontres en découvertes.
Son Album et DVD Live arrive en France en Octobre 2008.
Au printemps 2008 est sorti en Algérie son dernier album « Le youyou des anges " qui arrivera en France en 2009.
-----------------------------------------------------------------
Discographie
Laissez moi raconter... 1974
Les rêves du vent 1978
Si Slimane 1981
Salimo 1985
Mawlûd 1991
Le chant des sources 1995
Gouraya (2001)
Marrad 2002
LE YOUYOU DES ANGES
Filmographie
1979 Ali au pays des MiragesAhmed Rachedi (Algérie)
1982 Le Refus Mohamed Bouamari (Algérie)
1983 Les Sacrifiés Okacha Touita (France)
1984 Fort Saganne Alain Corneau (France)
1986 Les folles années du Twist Mahmoud Zemmouri (France)
1997 100% Arabica Mahmoud Zemmouri (France)
2005 Le thé d�Annia Said Ould Khelifa (France-Algérie)
2007 Morituri Okacha Touita (France-Algérie)
2008 Ben Boulaid Ahmed Rachedi (France-Algérie)
2008 Le Syndrome de la Princesse Hafid Aboulahyane (Algérie)
Musiques de film
Prend dix mille balles et casse toi Mahmoud Zemmouri (France)
La Goutte d�or Daniel Duval (France)
Danse avec les Clous Michel Garnier (France)
La plage des enfants perdus Ferhati Djilali (Maroc)
La Pirogue - Jean Claude Berget (TF1)