concerts
2019
Sélèction "coup de cœur musiquesdumonde"
NEW !
Sortie le 26 mars 2019 du coffret de 3 disques, près de 4 heures de musique remastérisée, 44 titres extraits de 23 albums ....
Didier Squiban « One for… »
1 prélude (one for Armel)
2 L’estran (One for Cédric)
3 Danse avec Lila (One for Simon)
4 L’étale (One for Geoffroy]
5 Mouliged (one for Alan Stivell)
6 My sea song [One for Poun]
7 L’écolier (One for Marlène et Hervé)
8 Suite de Plinn (One for Cécile et Jérôme)
9 Mer d’Iroise (One for Jean-Louis)_def
10 angelus (One for sabine et popoff)
11 One for Two (One for Gaby)
12 La mer est immense (One for Pascal)
14 A Enez Plat (Ghost track 1)
14 B Changet ( Ghost track 2 )
1 Liv an dour (One for Louka)
3 Kemenez (One for Glenn)
4 talarmor (One for Keith Jarrett)
5 Suite No 5 (One for Pierre-Henri)
6 Suite No 4 (One for Kristen et Jacques)
8 C’hwec’h (One for Gilles Servat)
9 An dro (One for Flore et Guillaume )
10 Diskan (One for Johannes)
13 Variation III (One for Valérie et Bernez)
14 An hini ha garan (One for Agnès)
15 gavottes( One for Jac Ab)
16 Ledenez (One for Ludo)
1 Enez Melbban( One for Romain)
2 Ar zer du (One for Florent)
3 La plage (One for Alain)
4 DZ (One for Pascal Squiban)
6 Keroulaz (One for Pierre yves Moign)
7 An Oed (One for Patricia et Jean-Charles)
8 La valse des Orvilliers (One for Annick et Jean)
9 B.B.B (One for Bill Evans)
10 Rédéné (One for Pierrick et René)
12 Stand all (One for Toots)
13 Bobby or not to Be-Bop (One for me)
Biographie
Didier Squiban est né en 1959 à Ploudalmézeau en Bretagne. Il trouvera en ce lieu une source précieuse d’inspiration : la mer. Son œuvre musicale est un subtil et singulier alliage des musiques traditionnelles bretonnes, de l’improvisation jazz et du romantisme classique.
C’est à 8 ans qu’il exécute ses premières gammes sur l’orgue de l’église paroissiale. Il y découvre la musique traditionnelle et un avant goût de la représentation scénique : la passion du piano s’installe.
En 1977, il découvre Bill Evans. Dès lors, il perfectionne son style avec la complicité d’artistes bretons, rencontre John Surman, Toots Thielemans, Eric Barret, Il crée son big band « Sirius », orchestre de jazz régional et poursuit parallèlement des études de musicologie. En 1988, il passe avec succès l’agrégation.
Cinq ans plus tard, Dan Ar Braz le sollicite pour participer à l’« Héritage des Celtes ». Cette coopération engage son travail avec Yann-Fañch Kemener. La rencontre avec Gilles Lozac’hmeur, ami et producteur, est déterminante. Il en résultera trois superbes albums que la presse spécialisée ne manquera pas de louer : « Enez Eusa », « Ile-Exil » et « Kimiad ».
En 1995, Didier compose « Penn Ar Bed », musique officielle de l’événement maritime « Brest 96 » réunissant des artistes comme Manu Lann Huel, Ronan Le Bars, Dan Ar Braz, Eric Le Lann
En 1997, il réalise un nouveau rêve : interpréter sa musique au milieu de la mer sur une île chère à son enfance. L’aventure est audacieuse, la magie opère de nouveau. « Molène », splendide hommage à la musique traditionnelle bretonne reçoit le « Grand Prix du Disque Produit en Bretagne » (plus de 100 000 ventes). En 1999, Didier enregistre « Porz Gwenn » (100 000 ventes), suite composée de variations sur des thèmes traditionnels, improvisations et compositions originales, il est de nouveau plébiscité par la critique (Jazz Award 2003 en Allemagne). Deux ans plus tard, les images de « Rozbras » clôturent de façon magistrale et émouvante la « trilogie pour piano ».
« Ballades » (2003), dernier album en piano solo est une véritable invitation au voyage. Appuyé par de nombreux concerts où l’artiste se révèle chaque soir, « Ballades » conforte définitivement sa renommée internationale notamment au Japon.
A la demande de son producteur, Didier développe parallèlement son écriture pour orchestre. Il compose la « Symphonie Bretagne », œuvre emblématique pour l’an 2000, passerelle musicale entre avenir et tradition. Cette symphonie concertante pour piano avec l’Orchestre de Bretagne, chœur et instruments traditionnels rassemble 80 musiciens. Devant le triomphe des représentations de Lorient, Brest et Rennes, le quotidien Ouest-France titrera à la Une : « la Bretagne chavire pour sa Symphonie ». C’est en juillet 2004 que Didier présente sa deuxième symphonie, la « Symphonie Iroise », à Brest 2004 et au Festival de Cornouaille à Quimper, ovation unanime du public et de la critique. La « Symphonie Iroise », diffusée à plusieurs reprises par les chaînes Mezzo et France 3 est disponible en CD et DVD.
Après une série de concerts en Allemagne, en Chine, au Japon, en Italie, en République Tchèque et en Suisse, Didier compose pour des formations qui s’étendent du trio, quartet au sextet et enregistre « La Plage » (2006) et « L’Estran » (2009). Après une création avec le groupe Sheer.k s’enchaînent de nombreux concerts avec son trio formé à l’origine pour une tournée mexicaine « Concert Mexico ».
Fin 2010, il travaille avec le musicien et danseur Raghunath Manet sur la création Indianoz. En 2011, retour à un album plus intimiste avec « Adarre » où il revisite ses thèmes préférés en compagnie de son percussionniste Jérôme Kerihuel. Il présentera ce disque lors de la traditionnelle « Tournée des Chapelles » où le grand public peut retrouver Didier dans la proximité des églises bretonnes, lieux d’inspiration qu’il affectionne particulièrement.