comédien
Didier Sandre est nommé 536e sociétaire de la Troupe de la Comédie-Française à partir du 1er janvier 2020.
Didier Sandre sera engagé le 1er novembre 2013
en tant que pensionnaire de la Comédie-Française.
Il interprétera son premier rôle dans La Visite de la veille dame de Friedrich Dürrenmatt, mis en scène par Christophe Lidon, du 19 février au 30 mars 2014 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Didier Sandre
Louis Laine, dans L’Échange de Paul Claudel fut le premier rôle de Didier Sandre en 1968.
Après un détour vers le théâtre pour enfants et l’animation culturelle avec Catherine Dasté, Didier Sandre participe aux grandes aventures du théâtre subventionné de ses trente dernières années avec, entre autres, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Christian Schiaretti,
Alain Françon. Il participe également à divers spectacles de répertoire ou de création dans des théâtres privés.
En 1987, le Syndicat de la critique lui décerne son prix du meilleur acteur et en 1996, il reçoit le Molière du meilleur acteur pour Un mari idéal d’Oscar Wilde.
Récemment, il a joué dans Bérénice de Racine, Le Laboureur de Bohême de J. von Saaz, Monsieur Chasse de Feydeau, Ma vie avec Mozart de E. E. Schmitt, Danse de mort de Strindberg, La Cerisaie de Tchekhov, La Messe là-bas de Paul Claudel.
Il a créé en 2011 au Théâtre de la Madeleine, Collaboration de Ronald Harwood aux côtés de Michel Aumont et de Christiane Cohendy (repris en tournée en octobre 2012, puis à Paris en janvier 2013), spectacle pour lequel il a reçu le prix du Brigadier 2013.
Au cinéma, il a tourné sous la direction de Pascale Ferran, Éric Rohmer, Abraham Segal, Lucas Belvaux, Agnès Jaoui et Carlos Saboga. Il participe à de nombreux téléfilms parmi lesquels Saint-Germain ou la Négociation de Gérard Corbiau, Le sang noir de Peter Kassovitz ; il était Louis XIV dans L’Allée du Roi et le Baron de Charlus dans À la recherche du temps perdu, films réalisés pour la télévision par Nina Companeez.
Didier Sandre travaille régulièrement avec des musiciens dans des programmes qui associent musique, littérature et poésie.
Il est chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et chevalier de l’ordre national du Mérite.
Récital poétique au festival "les SUDS à ARLES" le 14 juillet 2008 avec Didier Sandre, accompagnement musical Samir et Wissam Joubran
Didier Sandre dans les bras de Mahmoud Darwich
Un récital Poétique de deux heures , un moment exceptionnel qui fera date dans la programmation des Suds
Reportage © salah mansouri