concert
2017
25-03 - Chinon -Espace Rabelais - FRANCE
21-04 - ROME - ITALIE / ITALY
22-04 - ROME - ITALIE / ITALY
23-04 - ROME - ITALIE / ITALY
24-04 - ROME - ITALIE / ITALY
25-04 - ROME - ITALIE / ITALY
26-04 - ROME - ITALIE / ITALY
27-04 - ROME - ITALIE / ITALY
29-04 - Centre culturel des Arcades//Buc -FRANCE
05-05 - ROME - ITALIE / ITALY
06-05 - ROME - ITALIE / ITALY
07-05 - ROME - ITALIE / ITALY
13-05 - ESPACE Rabelais//change-FRANCE
03-06 - Jean Vilar Theatre IFS//NORMANDIE-FRANCE
23-06 - Ural Music Night Festival Yekaternburg //-RUSSIE/RUSSIA
24-06 - Ural Music Night Festival Yekaternburg //-RUSSIE/RUSSIA
10 -11 - Vernouillet-FRANCE
biographie
le groupe est composé de six musiciens, un fakir et une danseuse sapera qui exécute sur leurs musiques les plus belles chorégraphies du Rajasthan .
Tous ces artistes élégants et majestueux, dont la musique et l’allure reflètent l’environnement somptueux de leur région d’origine, créent une atmosphère magique et fusionnelle emportant le public dans un magnifique tourbillon de
couleurs chatoyantes, une expérience magique et authentique.
Sous la férule de Rahis Bharti directeur artistique du groupe, (dholak, tabla, chant), ce sont des musiciens exceptionnels, tous gitans originaires du « pays des rois », qui rivalisent de virtuosité au kartel (castagnettes indiennes), bhapang, guimbarde indienne, dholak ou à l’harmonium, et vous ensorcèlent de leurs voix chaudes et passionnées.
Depuis plus de deux mille ans, l’Inde est l’un des principaux foyers d’influence musicale en Asie. Le désert du Thar, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les maharajas qui y firent construire de somptueux palais où se produisaient déjà les ancêtres des Dhoad. Mais il est aussi le berceau originel de tous les gitans du monde, et celui d’une tradition qui a traversé les millénaires grâce aux troubadours, musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.
L’Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité.
Aux confluents des cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de Dhoad, dont l’exubérance est le reflet de cette passion et de cette féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.