Spectacles et musiques du monde

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RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

Denize Loreto

concerts

concerts


YEMANJA QUILOMBO

A la fois enfant et vieux, féminin et masculin, joyeux et triste, c�est l�histoire d�un être comme vous et moi qui traverse la ville en portant la vie.

Allant d�un continent à l�autre, d�une ville à une autre, du métro à la rue, il crée des rencontres et des étonnements.

Parcours où la joie, la douceur et l�intériorité déjouent l�extrême violence du monde contemporain.

Cela commence dans la mer et cela finira dans la mer.

« Yemanja Quilombo », terme afro-caribéen de résonnance Yoruba et Fon, représente ce parcours. « Quilombo » était un lieu secret où allaient les esclaves en fuite. On dirait aujourd�hui un lieu alternatif de résistance et de socialisation. « Yemanja » est la divinité de la mer. Celle qui donne la vie mais aussi la reprend.

« Yemanja Quilombo » raconte les cycles de la vie et de la mort, de la fuite et de la résistance. Il en vient une certaine prise de conscience et de sagesse.

Avec simplement cinq musiciens, un danseur et une vidéo accompagnée d�une création lumière, « Yemanja Quilombo » explore les possibilités scéniques et décloisonne les disciplines artistiques.

Cela donne un spectacle poétique où les artistes bougent et interprètent d�une manière libre et originale.


Inspiré des rythmes, chants et légendes afro-brésiliennes, le projet �Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens� élaboré par Denize Loreto, est un voyage à travers un brésil métisse, riche d�une diversité culturelle provenant des colonisations européennes, des noirs africains et des indiens du Brésil.

Un projet basé autour des musiques afro-brésiliennes, et plus particulièrement autour de chants créés par les anciens esclaves africains, comprenant à la fois des chants sacrés , des chants de travail (vissungos) ainsi que des chants de résistance.

Née à Rio de Janeiro, Denize Loreto voyagera régulièrement pendant toute son enfance dans l�état de Minas Gerais, dont ses parents sont originaire, région qui a connu sa plus grande prospérité au XVIIIe et XIXe siècle grace à l�extraction de l�or et du diamant, ainsi que la plus grande concentration d�esclaves du brésil.

Très tôt elle fût initiée par sa tante, alors �Mère de Saint� (Mãe de Santo), aux rituels du Candomblé (pratique religieuse basée sur le culte des divinités liées aux éléments de la nature et à la mémoire des ancêtres), toujours ponctués par des chants et le rythme hypnotique des atabaques.

Ce projet fût l�occasion rêvée de pouvoir explorer ses racines en revisitant le patrimoine musical brésilien. Le projet �Chants Sacrés et Populaires Afro-Brésiliens� n�a toutefois aucune vocation éthnomusicologique.

Il est avant tout un projet artistique où ces chants, issus du plus ancien héritage musical brésilien, sont réinterprétés et dégagés de toute fonction liée au culte ou à la tradition.

Les mélodies sont prises pour ce qu�elles sont : de purs joyaux de simplicité et de candeur, quasiment arquaïques sur le plan de la construction, mais pleines de poésie et d�une profondeur rarement égalée dans la musique populaire et traditionnelle brésilienne .

Accompagnés traditionnellement par les atabaques (tambours brésiliens), ces chants sont ici arrangés pour cordes (violon et violoncelle) et percussions.

L�union des percussions symbolisant la terre, les cordes, par leurs contrechants mélodiques, symbolisant le ciel, et la voix représentant l�être humain, le lien, donnent à ce projet un souffle spirituel et un caractère universel.




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