concerts
2022
12 et 13 août "Celtic Odyssée" création de Ronan Le Bars - Festival Interceltique - Lorient (56)
19 août - Festival "Motocultor" - Saint-Nolf (56)
23 septembre Église Saint-Brandan Lanvellec (22) formule "Iliz Tro"
02 octobre Abbaye de Daoulas (29) formule "Iliz Tro"
15 octobre Église Saint-Malo - Dinan (22) formule "Iliz Tro"
22 décembre "Le Zéphyr" Chateaugiron (35) à confirmer
05 août "Festival du Chants de Marin" - Paimpol (22) formule "Denez Teknoz Projekt"
NUIT DE LA BRETAGNE 2020
Le 7 mars 2020, à Paris La Défense Arena
Avec : Alan Stivell, Dan ar Braz, Gilles Servat,
Aziliz Manrow,Gilles Servat, Denez, © Salah Mansouri
Denez est né en Bretagne, en Pays de Léon, près de Roscoff et de l’île de Batz le 17 février 1966.
Il poursuit un cursus universitaire en Arts Plastiques à Rennes tout en continuant ses études de la langue bretonne dans le Département Celtique de cette Université.
En 1992, Denez bouscule tous les clichés en acceptant le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (Gwerz et Kan ha Diskan) aux Transmusicales de Rennes devant un public Rock. Son concert est un triomphe et lui ouvre les portes des grandes rencontres musicales telles, le Festival Coup de Coeur Francophone au Québec (1994) ou Euromusica au Portugal (1995) ...
En 2001, le réalisateur britannique Ridley Scott (Gladiator, Alien) et le compositeur Hans Zimmer (Rain Man, Pirates des Caraïbes), conquis par la voix de Denez, intègrent Gortoz a ran une de ses compositions chantée en duo avec Lisa Gerrard, dans la B.O. du film américain Black Hawk Down (La Chute du Faucon Noir), récompensé par deux Oscars.
La même année, Denez est sollicité par le compositeur français Yvan Cassar pour participer à la B.O. du film documentaire L’Odyssée de l’Espèce réalisé par Jacques Malaterre. Il écrit deux chansons Migration et Au bout du monde dont il co-compose la musique avec Yvan Cassar.
En 2012, le réalisateur français Olivier Dahan (La Môme récompensé par deux Oscars et un Golden Globe) et le compositeur Guillaume Roussel incluent la chanson de Denez Gortoz a ran dans la B.O. du film Les Seigneurs.
En 2016, Denez se voit décerner par les Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne parrainées par l’UNESCO, le prix IMRAM de la poésie pour l’ensemble de son oeuvre en langue bretonne.
Stéphanie Pontfilly / Janvier 2015 et Denez / Septembre 2018