CONCERTS
2023
17 mai - Jazz en Commingues
19 mai - Jazz sous les pommiers
22 juin - Wolfi Jazz Festival
25 juin - Festival Django Reinhardt
28 juin - Jazz à Vienne
1er juillet - l’Olympia Paris
10 juillet - Jazz à Juan
Mamani Keita, Kabine kaabi Kouyate, Dee Dee Bridgewater © Salah Mansouri
Dee Dee BRIDGEWATER RED EARTH The Malian Project
« Depuis quelques années je ressens au plus profond de moi le besoin de trouver mes racines Africaines.
Sans traces dans mon pays des Etats Unis, je suis retournée vers la musique africaine, en espérant qu’en écoutant les différentes musiques des pays de l’Afrique Noire, l’un d’eux me parle avec une force spirituelle inéluctable. C’était le Mali
Le "blues Malien", ma forte attirance pour cette terre rouge - signe des forces de la vie-, ma ressemblance physique au peuple Peul ont confirmé ses forts sentiments dès ma première visite au Mali en Août 2004.
Il est temps pour moi d’expérimenter cette rencontre africaine dans ma musique, comme les musiciens le font depuis toujours , et de débuter avec passion ce projet artistique.
Comme la voix est le premier instrument au monde, j’ai envie de rencontrer les voix fortes Maliennes, et faire un mélange. L’Afrique est le berceau de notre civilisation. Elle est notre mère à tous... » Dee Dee Bridgewater.
vidéo : DeeDee BRIDGEWATER, Réalisée dan les Jardins du Palais Longchamp à Marseille au FESTIVAL DE JAZZ DES CINQ CONTINENTS par Synaps en partenariat avec musiquesdumonde.fr, entretien : Salah Mansouri
VOIR LA VIDEO : reportage photos Salah Mansouri