Spectacles et musiques du monde

A la une

Ghalia Volt

le Jeudi 16 Février 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

BONEY FIELDS

Samedi 11 Février 2023 à 20h30 au Jazz Club étoile à Paris

Tao Ravao

le 10 Février 2023 à 21h00 à La Maison du Blues à Châtres-sur-Cher

SIRBA OCTET

en concert le 06 Février 2023 à Philharmonie de Paris - Salle Pierre Boulez avec le chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Constantinople & A Filetta

le 10 février 2023 à la Salle Gaveau, Paris

Karine Gonzalez

Samedi 18 février 2023 au Mucem à Marseille

ZAKI CHAABI & Botbol

le Dimanche 12 Février 2023 à 17h au Café de la Danse à Paris

Victoires de la Musique 2023

« Les Victoires de la Musique » auront lieu le 10 février 2023 à La Seine Musicale, cérémonie diffusée en direct sur France 2

FAIZ ALI FAIZ

le Samedi 18 février2023 à 20h à la Maison des Arts Créteil

Paloma Pradal

Vendredi 10 février 2023 - 20:45 au Comptoir à Fontenay sous bois

Sixun

le 11 février 2023 au NEW MORNING (Paris)

MALIKA ZARRA

Jeudi 16 Février 2023 à 20h00 au Studio de L’ermitage à Paris

HERVÉ SAMB

Sortie album : JOLOF le 10 Février 2023

DHAFER YOUSSEF

Vendredi 10 Février 2023 El Mediator / Theatre De L’archipel à Perpignan

David Venitucci

2023

DU BONHEUR DE DONNER - De Bertolt Brecht

Avec Ariane Ascaride
Musique originale David Venitucci

Spectacle composé des poèmes de Bertolt Brecht

du 11 janvier au 5 mars 2023 au Lucernaire - Théâtre Rouge

53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris

"J’avais 13 ans, je suis allée à Marseille voir chanter une dame qui s’appelait Pia Colombo. Elle a interprété une chanson qui disait « Comme on fait son lit, on se couche ». Je ne saurai jamais pourquoi ces paroles ont si fort résonné en moi. J’ai pendant des années fredonné ce refrain… Plus tard, élève au Conservatoire à Paris, j’ai su que cette chanson était tirée d’une pièce de Brecht, Mahagonny, que Marcel Bluwal m’a fait travailler. J’y jouais Jenny et je chantais cette même chanson. J’étais entrée dans cette école en présentant une scène de La Bonne âme du Se Tchouan toujours de Brecht et j’en suis sortie avec cette même scène. Le personnage de Shen Te me touchait autant que celui de Jenny. J’ai relu beaucoup de poésies de Brecht, qui est toujours présenté comme un auteur austère, sérieux et théorique… On connaît moins sa bienveillance, son humour et son sens du spectacle. Cet auteur a éclairé certains moments de ma vie et je voulais, en cette période de grand bouleversement, faire à nouveau entendre ses mots si encourageants soulignés par David Venitucci. "Ariane Ascaride



David Venitucci au Festival Jazzèbre à Perpignan. © Salah Mansouri


Biographie

Accordéoniste formé à l’instrument au conservatoire de Grenoble sa ville natale, il s’illustre assez vite dans la chanson en devenant dès ses débuts un accompagnateur doublé d’un arrangeur recherché pour la finesse et l’élégance de son jeu.

Musicien curieux, son univers musical oscille entre musique classique (Patricia Petibon), chanson (Francis Lemarque, Romain Didier, Annick Cisaruk, Yanowski), musique pour le théâtre (Arianne Ascaride, Alfredo Arias) et jazz improvisé (Renaud Garcia-Fons, David Linx, Peter Erskine, Daniel Goyone, Isabelle Olivier).

David Venitucci a remis sa très solide technique sur l’établi en se lançant dans la pratique des basses chromatiques utilisées surtout dans les musiques classiques et contemporaines et dont il tire pleinement parti dans son parcours de compositeur notamment.

Inlassable défricheur de sonorités nouvelles, il n’a de cesse de repousser les limites de l’expression de cet instrument orchestre par une approche rythmique et mélodique aussi originale qu’audacieuse.

En 2003 il enregistre au Chant du Monde un premier album solo très remarqué, « Cascade », qui lui vaudra le Prix Gus Viseur.

Il crée avec la chanteuse Annick Cisaruk des spectacles autour de Barbara et Léo Ferré, ainsi que « La vie en vrac », biographie musicale sur des textes de Yanowski (Le cirque des Mirages).

Compagnon de route du contrebassiste Renaud Garcia Fons depuis une quinzaine d’années il intègre ses différentes formations "La linea del sur" et "La vie devant soi".

En 2014, David Venitucci constitue sa propre formation en trio avec le tromboniste Denis Leloup et le batteur Christophe Marguet dont l’album « Travelling », parait sur le label Enja.

Il a enregistré à plusieurs reprises avec la soprano colorature Patricia Petibon « La Belle excentrique » sur le label Deutsch Grammophon et « L’amour, la mort, la mer » pour Sony Classical.

En 2021 Il créé avec la comédienne Ariane Ascaride « Nous vivons des temps bien étranges » sur des textes de Berthold Brecht dont il compose toutes les musiques.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES