concerts
2023
le Jeudi 10 Aout 2023 - Espace Jean-Pierre Pichard au Festival Interceltique de Lorient
Originaire des comtés de Waterford, Cork, Dublin et Donegal en Irlande, Danú est l’un des principaux ensembles traditionnels irlandais d’aujourd’hui.
Le groupe s’est formé en 1995 dans le cadre de la délégation irlandaise au Festival interceltique de Lorient en Bretagne, en France (un événement annuel qui est le plus grand rassemblement de nations celtiques au monde).
Le premier album simplement intitulé ’Danú’ est sorti par le groupe en 1997 avec un énorme succès critique et en 1999, Danú a signé un contrat d’enregistrement de plusieurs albums avec le label américain Shanachie Entertainment avec lequel ils ont ensuite sorti cinq albums et un DVD live à l’international. entre 2000 et 2006.
Au cours des dernières années, Danú a ajouté trois sorties indépendantes à sa discographie
Depuis plus de 2 décennies, les interprètes virtuoses de Danú à la flûte, au sifflet, au violon, à l’accordéon à boutons, au bouzouki et au chant (irlandais et anglais) ont ravi le public du monde entier.
Lauréats de nombreux prix de la BBC et du Irish Music Magazine, Danú a fait des tournées à travers l’Europe et l’Amérique du Nord avec des arrêts au Hollywood Bowl à Los Angeles et au Symphony Space à New York.
Danú accueille la chanteuse star Nell Ní Chróinín dans le giron en 2016, marquant le début d’un nouveau chapitre passionnant dans l’héritage du groupe. Les multiples récompenses de Nell incluent la chanteuse traditionnelle TG4 de l’année 2012 et elle a également remporté le prestigieux prix Oireactas ’Corn Uí Riada’ en 2014.