concert
2023
lundi 27 mars 2023 à 20h30 au Studio de l’Ermitage à Paris
pour la Sortie de l’album "Identidad" (2023 - Flamenco Scultura)
Reportage le Mardi 11 octobre 2016 RENAUD GARCIA-FONS& DORANTES au Festival Jazzèbre
Très beau concert, écoute, émotion partagé de DORANTES & RENAUD GARCIA-FONS le Vendredi 18 Mars 2016 au Babel Med Music à Marseille
© Salah Mansouri
Le piano de DORANTES n’accepte ni étiquettes, ni contraintes. Il est libre, polyvalent et agité à l’image de sa carrière. Avec son premier album, « Orobroy » paru en 1998, il avait conduit le flamenco vers de nouveaux horizons, faisant au passage du thème central et éponyme du disque un véritable classique, toujours d’actualité.
Avec son deuxième opus, « Sur », paru en 2002, il a fait entrer le piano, grâce à ses orchestrations et ses doigts virtuoses, dans une dimension inconnue. À ce stade, les critiques avaient déjà proclamé DORANTES comme le porte-parole d’un Nuevo Flamenco qui, sans renoncer à ses origines, était brave, innovant et magnétique.
Le pianiste poursuit sa recherche en allant toujours plus loin avec sa troisième œuvre, très attendue puisque il s’agit seulement de la 3e en 14 ans.
Dorantes y est entouré par les meilleures voix afin d’explorer d’autres horizons, d’autres tessitures : Enrique Morente, Carmen Linares, Esperanza Fernández, Arcangel, Miguel Poveda, Pedro Peña, José Mercé, Noa font partie de cet univers musical appelé « Sin muros ! » (« sans murs »), conçu comme un plaidoyer pour la compréhension, le respect et le vivre ensemble.
« Sin muros ! » repose sur la conviction que la musique est utile parce qu’elle a ce pouvoir étonnant (et presque miraculeux) de briser les murs et les préjugés, d’ouvrir les portes et les frontières, d’élargir les coeurs et les sourires.
Moderne dans sa conception mais enraciné dans la tradition, « Sin muros ! » est une synergie de cultures et de courants musicaux : classique, contemporain, jazz… Un univers musical dont le cœur bat aux rythmes du Flamenco.