Spectacles et musiques du monde

A la une

Rocío Molina

les 13 & 14 Janvier 2022 20h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Yinka Esi Graves

Samedi 15 Janvier 2022 20h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ines Bacan

Le Jeudi 20 Janvier 2022 21h Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Leonor Leal

Le Vendredi 21 Janvier 2022 19h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Rocio Marquez

le Vendredi 21 Janvier 2022 21h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Ana Morales

Le Samedi 22 Janvier 2022 18h Salle de l’Odéon dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

Dani de Moron

Samedi 22 Janvier 2022 Salle Bernadette Lafont dans le cadre du FESTIVAL FLAMENCO DE NIMES 2021

GUEM

En hommage à l’artiste Guem, une journée mémoire est organisée au centre culturel Algérien à Paris le 22 janvier 2022

Reinette l’Oranaise, le port des amours

Projection Dans le cadre de l’exposition « Juifs d’Orient » de Reinette l’Oranaise, le port des amours de Jacqueline Gozland 22 janvier 2022 18h à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Max CILLA

Le Vendredi 14 Janvier 2022 au Baiser Salé à Paris

ALILOU

le Vendredi 14 janvier 2022 au Centre Culturel Algérien

LAWRENCE D’ARABIE d’Eric Bouvron

Du 13 janvier au 27 février 2022 au Théâtre Le 13e Art à Paris

MARCEL KHALIFE & Bachar Mar-Khalifé

Spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich le 26 janvier 2022 au bozar à Bruxelles

JUSTIN ADAMS & MAURO DURANTE

Le Mercredi 19 janvier 2022 au Studio de l’Ermitage à Paris

Abdallah Akar - “De la lettre à la trace”

“De la lettre à la trace” | Dialogue Poésie / Calligraphie | Abdallah Akar Exposition du 24 Janvier 2022 au 18 Février 2022 au Patronage laïque Jules Vallès à Paris

Angelique Kidjo

En concert en Janvier 2022

DOOLIN’

concerts



biographie officielle

Né en 2005, Doolin’ tire son nom d’un petit village de la côte ouest de l’Irlande, réputé pour sa musique traditionnelle et haut-lieu du « craic », cet esprit de fête typiquement irlandais.

Après seulement quelques mois d’existence, Doolin’ se frotte déjà aux plus grands et partage la scène avec Alan Stivell dans le cadre du festival à fleur de peau de Carmaux

Le groupe enregistre dans la foulée son premier album, « Popcorn Behaviour », distribué par Keltia Musique, qui reçoit la distinction des Bravos Trad’Mag et le soutien du flûstiste irlandais Desi Wilkinson, avec lequel le groupe partira en tournée en mars 2006

« Angels Are Free » voit le jour en 2008 et cette même année, Doolin’ crée pour les Hivernales du Documentaire un ciné-concert sur L’homme d’Aran, film-documentaire de Robert Flaherty (1934). Plusieurs représentations ont depuis été données, avec toujours ce plaisir d’accompagner les images épiques et saisissantes de la dure vie des pêcheurs des îles d’Aran – situées juste au large de Doolin, dans le County Clare – au début du siècle dernier.

Le sextet se produit dans de nombreux festivals trad, world et jazz en France et en Europe et s’offre quelques premières parties prestigieuses comme Martin Hayes & Dennis Cahill ou Mairtín O’Connor & Cathal Hayden.

En 2011, Doolin’ participe à la tournée française du show de danse irlandaise Celtic Legends et sort son troisième opus intitulé « Exile ». De nouveau, de belles rencontres ont lieu avec notamment Carlos Nuñez et Dan Ar Braz. Le groupe part à la conquète du public irlandais dans une première tournée de trois dates au Tall Ships Festival de Waterford, aux côtés de Sharon Shannon et Dervish et se distingue aussi en Angleterre pour l’Irish Festival de Leeds.

2013 voit se concrétiser 8 années de participation au festival interceltique de Lorient avec la sortie de l’album « Live In Lorient », distribué par Coop Breizh. C’est aussi l’année des tournées à l’étranger avec 3 dates en Allemagne et 11 dates en Irlande (Matt Molloy’s, Coleman Music Center, Whelan’s, Gibney’s, Spirit Store, Mooney’s…) où le groupe rencontre un fervent public.

En 2014, Doolin’ enchaîne près de 70 concerts en France (Nuits Romanes, Cabaret Sauvage, festival interceltique de Lorient…), Suisse (festival de Corbeyrier, en première partie d’Altan), Allemagne (Köln, Trier, Jena, Darmstad…) et Irlande (bodhràn festival de Gurteen, Malahide Festival).

En juin 2015, après un concert commun, la joueuse de banjo Alison Brown (4 Grammy Awards) et son mari Garry West, co-fondateurs de Compass Records, se passionnent pour le projet de Doolin’, les invitent à venir enregistrer dans leur studio à Nashville et leur suggèrent de travailler avec le producteur John Doyle. Une proposition instantanément approuvée, car le guitariste et fondateur du groupe Solas est l’un des pionniers d’une musique irlandaise moderne dont Doolin’ se réclame.

À Nashville en janvier 2016, ils sont accueillis comme des pairs. Avec John Doyle, le courant passe immédiatement. Le studio voit défiler les virtuoses. Alison Brown vient naturellement faire sonner son banjo, l’un des plus célébrés en Amérique. Jerry Douglas, lauréat de 14 Grammy Awards, glisse quelques accords de son dobro magique. La chanteuse Ashley Davis, partenaire régulière de John Doyle et collaboratrice occasionnelle des Chieftains, assure les chœurs. Le percussionniste vétéran Kenny Malone qui, de Ray Charles à Johnny Cash en passant par J.J. Cale, a joué avec les plus grands, prend plaisir à accompagner les français. Les bases joliment posées, Doolin’ complète l’enregistrement en Irlande avec le concours de la joueuse de banjo Mary Shannon, sœur de la star Sharon Shannon et celui du flûtiste Mike McGoldrick, compagnon de route de Capercaillie, Lunasa ou Mark Knopfler. Pour cet album, le groupe a écrit et réunit plusieurs morceaux sur le thème de la grande famine et de l’exil irlandais. Ils ont composé les chansons Song for John et Sailing Across The Ocean, la ballade Itinerant Singing Boy d’après un poème de Jane Francesca Wilde, la mère d’Oscar Wilde. Ils ont adapté Famine de Sinead O’connor avec le concours de la rappeuse newyorkaise Taron Benson. Ils ont repris The Ballad of Hollis Brown de Bob Dylan. Pour la touche française, ils ont transformé la célèbre Jig The White Petticoat en une valse de jazz musette, rebaptisée Le Jupon Blanc et repris Amsterdam de Jacques Brel. Ils ont voulu faire un parallèle entre la grande famine irlandaise et celles qui touchent trop souvent le continent africain, en composant Reel Africa avec des percussions et rythmes d’Afrique de l’Ouest. Doolin’ a aussi décidé de reverser 10% des recettes de ce disque durant les trois premières années de son exploitation à la fondation Grameen CA pour soutenir des projets de développement agricole en Afrique.

les artistes

Nicolas Besse guitare

Wilfried Besse chant & accordéon

Guilhem Cavaillé violon

Jacob Fournel tin & low whistles (flûtes irlandaises), séraphone

Josselin Fournel bodhrán

Sébastien Saunié basse



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