concerts
2018
le Mardi 15 mai 2018 à 20h30 au Deux Pièces Cuisine
Dipenda - « Indépendance »
Dipenda signifie « indépendance » en lingala (langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo et au Congo)
Le concert se déroule sous la forme d’un conte musical. Une histoire, et même des histoires d’indépendance, nous sont contées en français, chantées en lingala, en swahili et en espagnol. Cette notion d’indépendance recouvre des valeurs telles que la liberté de penser, de s’exprimer ou d’agir mais entraine aussi, paradoxalement, des peuples vers l’exil et le déchirement. L’histoire est là pour en témoigner.... Cette page d’histoire du Congo des années 60, reste présente en filigrane tout au long du spectacle, à travers la prose de Césaire et son concept de Négritude, mais aussi par les influences musicales Cubaines de certaines compositions. Cuba et le Congo ayant une histoire économique, politique et artistique extrêmement liée, remontant au temps du commerce triangulaire.
Dipenda – A la croisée des Mondes, des Histoires, des Cultures, des Musiques
Le projet Dipenda, allie les textes poétiques et engagés de la pièce de Césaire et la plume du slameur Pitcho Wonga Konga, qui nous conte des histoires d’aujourd’hui, très ressemblantes à celles d’hier...
La parole est portée par un univers musical aux confluences de l’Afrique, de Cuba et du jazz.
Slam, chants et musiques s’accordent dans des séquences rythmées, émouvantes parfois oniriques, où se croisent et s’entrechoquent différentes langues pour renaitre autrement, dans un espace sonore nouveau, quelque part entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes
Dipenda est une invitation au voyage et à la réflexion.
Voyage entre plusieurs continents, liés par une histoire commune : celle de la colonisation, de l’après-colonisation ainsi que les migrations sociales, économiques et culturelles qu’elles ont impliquées.
DIPENDA, la formation
Ce projet réunit sur scène 13 musiciens, chanteuses et slameur.
La plupart des musiciens de cette création sont des acteurs de la scène européenne de jazz et des musiques du monde. En apportant leur talent d’improvisateur ils font écho à cette musique en parfaite adéquation avec la lutte d’un peuple pour accéder à la liberté et la reconnaissance de ses droits.
Fabrice DEVIENNE, compositeur et pianiste, créateur du projet DIPENDA
Fabrice Devienne quitte sa terre natale du nord de la France pour rejoindre Paris à l’âge de 18 ans. Il suit des études de piano, d’arrangement et de composition au CIM sous la direction d’Antoine Hervé, Ivan Jullien et Andy Emler.
Pitcho Wonga Konga est auteur et slammeur de cette création.
Musicien, écrivain et comédien d’origine congolaise, c’est par le slam et le rap qu’il rejoint la famille des artistes reconnus du mouvement Hip-Hop européen avec des projets tels que : Onde de Choc, Rival, Héritage, Diversidad.
Yaité Ramos est l’identité cubaine de Dipenda.
chanteuse au sein du Buena Vista Social Club., puis s’installe en France et rejoint Sergent Garcia. Elle fonde La Dame Blanche en 2013 avec le DJ pionnier argentin El Hijo De La Cumbia.
Valérie Belinga et Jessie Fasano sont les voix africaines de Dipenda
C’est en lingala et en swahili qu’elles chantent avec force la parole de Césaire.
Valérie est partenaire de scène et de studio de Manu Dibongo, Lokua Kanza, Cesaria Evora, Richard Bona et Jessie celle de Benabar, Chimene Badi.
Cecilia Carreno, Jean-Luc Pino, Inocente Carreno et Arnaud Limonaire constituent le quatuor à cordes. Tantôt lyrique, tantôt Danzon virevoltant, le quatuor apporte toute la profondeur aux arrangements orchestraux du projet. Ils partagent la scène avec La Fania all Stars, Malavoi, Alpha Blondy, Ultramarine.
Hervé Gourdikian colore, illustre, improvise, double les cordes, crée des atmosphères parfois contemplatives. Hervé est multi instrumentiste : sax, flûte, bansuri, duduk. Il est un soliste incontournable de la world et du jazz : Manu Katché, Etienne Mbappe, Andy Narrel, Michel Petrucciani.
Jaco Largent, Roger Biwandu et Henri Dorina composent la rythmique
Musiciens inventifs, ils rebondissent du « son cubano » à l’afrobeat et mettent en valeur un répertoire aux multiples nuances. Ils ont partagé la scène avec les plus grands : Sixun, Angélique kidjo, Higelin, Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater,Jeff Beck, Rido Bayonne, Manu Dibongo, Eric Lelann.
Reportage au Café de la Danse © Salah Mansouri
DIPENDA, l’album
Paru le 20 octobre 2014 (Quart de Lune / Socadisc)