concert
en concert -
BIOGRAPHIE
Nomade, Dikès est un troubadour de la musique qui sillonne les routes depuis des années.
Dès sa plus tendre enfance, en Algérie, il vit au rythme de la musique traditionnelle Touareg,
source musicale inépuisable qui lui permettra une fois adulte de continuer à s�ouvrir sur les
Entre percussions et gambri, Dikès évolue dans un milieu où la dureté de la vie quotidienne sait
laisser la place à la poésie. Très imagé, le langage de tous les jours lui permet de se forger une
image du monde basée sur l�ouverture d�esprit, la tolérance et la curiosité, celle qui continue à
Ses parents lui transmettent « El Madih », musique spirituelle sous forme de comptines chantées
qui présentent les fondements de la vie et de l�humanité (exemple de maxime : une seule
couleur et un seul esprit pour tous les hommes).
Arrivé en France au début des années 1990, Dikès intègre le Théâtre du Fil, créé par Jacques
Miquel. Cette troupe-école est basée sur la réinsertion de jeunes gens à travers la richesse
d�expériences humaines et théâtrales. Dikès y remplit « sa besace » au fil des jours. Il se nourrit de
rencontres humainement riches, il découvre la culture occidentale sans oublier la sienne, s�y
sent à l�aise. Il s�y ressource, continue à se construire et poursuit sa route vers de nouvelles
En 1998, il est sélectionné par les Chorus Hauts-de-Seine et enregistre son premier album A vif
(1999), accompagné par l�ensemble orchestral des Hauts-de-Seine et coproduit par le Rideau
Bouge et Radio-France. Cet album représente une première étape fondamentale dans sa
maîtrise de la langue française et sa capacité à mener à bien un projet artistique. La qualité
des textes nés de rencontres avec des auteurs talentueux (entre autres, Florent Vintrignier,
Stéphane Cadé, Jean-Marc Le Bihan), les conditions optimales de réalisation de l�album, la
réaction plus qu�encourageante de la presse (Il a une voix, il a du charisme, une vraie
présence, quelque chose à dire [�]. Quand on le voit en scène, on se dit qu�il y a du Brel et du
Ferré chez cet homme-là - Bertrand Dicale, Le Figaro) et du public, tout le conforte dans l�idée
qu�il a sa place dans le nouveau paysage de la chanson dite française et qu�il peut également
continuer à explorer d�autres univers musicaux.
Le Fil (2001), son second album, annonce déjà l�expression d�une musique métissée, les textes
en français, les influences cubaines et jazzy, parmi tant d�autres, ses origines orientales� Le Fil
remporte également le soutien du grand public et marque la fin de sa collaboration avec Le
En 2002, Dikès rejoint Mon Côté Punk, groupe fondé par Mourad Musset. Le collectif s�impose sur
les scènes françaises et européennes. Cette nouvelle expérience humaine et artistique lui
apprend à se dépasser à tous les niveaux. Il découvre de nouveaux auteurs, part à la rencontre
de publics différents de ceux du Dikès en solo.
Toujours sur la route, il continue à composer, inlassablement.
Début 2008, le chanteur quitte Mon Côté Punk pour se concentrer à la réalisation de son 3e
album qui sera résolument personnel, D�Jolo.
D�Jolo est l�album du retour aux sources, celles de l�enrichissement des cultures et des langues
qui l�ont bercé depuis son plus jeune âge.