2023
le Vendredi 03 Mars 2023 à 20h à l’Institut du Monde Arabe à Paris
En tournée en Algérie
SAM, 11 MARS À 18:30 à l’institut français de Constantine
LUN, 13 MARS À 18:30 à l’institut français de Annaba
MAR, 14 MARS À 19:00 à l’institut français d’Alger
JEU, 16 MARS À 19:00 à l’institut français d’Oran
SAM, 18 MARS À 18:30 à l’Institut français de Tlemcen
Dendana au concert Samira Brahmia & friends ! le Vendredi 04 Mai 2018 au Cabaret Sauvage à Paris avec : Khliff Miziallaoua à la guitare, Karim Ziad à la batterie, Hichem Takaoute à la basse, Meddhy Ziouche au clavier ©Salah Mansouri
Reportage Sidi Bemol & Dendana en concert le 10 Juin 2016 au Café La Pêche à Montreuil ( 93100 )
Reportage avec Nassim Dendane alias "DENDANA " , extraits du concert du 21 Novembre 2014 à Montreuil (93) - à La Pêche Café , en première partie de GNAWA DIFFUSION
© Salah Mansouri
DENDANA - Live at Café la Pêche
Biographie officielle
Auteur-compositeur et interprète, Nassim Dendane baigne très jeune dans la musique en milieu familial. Il fait ses débuts au piano en musique classique auprès de son père à 8 ans et à 14 ans il troque le clavier pour une guitare ; plus pratique à transporter et plus propice à la découverte de nouveaux styles.
C’est à 20 ans que Nassim Dendane crée son premier groupe « Mc Root’s » formé de sept membres. Il intègre en même temps la troupe théâtrale du centre culturel français de Tlemcen durant 2 saisons consécutives (en 2008 et 2009), ce qui lui permet de développer son jeu scénique et d’élargir son champ artistique à travers divers stages et rencontres auprès de metteurs en scène français.
Nassim Dendane continue par la suite son activité musicale en solo avec l’aide de son frère Ryad Dendane (son et arrangements) découvrant à cette occasion les fonctionnalités du studio. Il décide alors de réaliser son rêve d’enfant, enregistrer un hommage Bob Marley, album de sept titres qui sera largement diffusé sur les ondes algériennes. Suite à cela, Nassim Dendane reçoit sa première reconnaissance officielle, le titre de révélation masculine de l’année 2011.
La même année et après avoir obtenu une licence en direction des ressources humaines à l’université de Tlemcen, il s’installe en France afin de poursuivre ses études en art du spectacle.
L’année 2012 sera l’année de la création. En effet, il compose et interprète la musique qui accompagne les contes de Kamel Zouaoui, « NasserEdin Jouha » sur de nombreuses scènes parisiennes et il fonde le groupe DenDana avec qui il enregistre très vite un album éponyme.
Inspiré, tant par la musique occidentale de sa petite enfance que par les musiques traditionnelles de son pays qu’il découvrira par lui même en grandissant, il compose de savoureux mélanges, dosant à merveille le jazz, le reggae et le gnawa. Chantant aussi bien en français qu’en arabe il réussi le pari de rassembler les rives méridionales à travers une musique originale à la croisée des musiques modernes et traditionnelles.