concerts
2021
Du 19 au 21 novembre 2021
Trois concerts pour célébrer le 80e anniversaire du pianiste cubain à la Philharmonie à Paris
Dimanche 21 novembre 2021 16h30
Avec Avec Dianne Reeves, Joe Lovano & Stefano Bollani - Philharmonie à Paris
Biographie officielle ( traduction)
A l’âge de trois ans, Chucho déjà joué au piano, en utilisant les deux mains, en une touche, les mélodies qu’il a entendu à la radio. En fait, il y a une anecdote célèbre qui raconte l’histoire de Bebo tromper son ami, le regretté Israel "Cachao" Lopez, à propos de la vérification, avec son dos au joueur, "un jeune pianiste nord-américain."
À l’âge de cinq ans, Chucho a commencé à prendre des leçons sur le piano, la théorie et le solfège avec le maestro Oscar Muñoz Boufartique. Il poursuit ses études au Conservatoire Municipal de Música de la Habana, à partir de laquelle il a obtenu à 14. Chucho a également pris des leçons privées de Zenaida Romeu, Rosario Franco, Federico Smith et Leo Brouwer.
"A la maison, il a joué du jazz : la musique de Ellington, Count Basie, et le groupe de Glenn Miller. Je suis privilégiée. Parce que Bebo a été le joueur de piano au Tropicana, je pouvais voir véritable légende du jazz en personne. Il m’a emmené voir Nat King Cole, Errol Garner et Sarah Vaughan quand j’étais enfant à étudier la musique. Vous ne pouvez pas imaginer l’effet qui a eu sur ma vie ! Il était énorme ! Magique !
A 15 Chucho a formé sa première extrémité de trio de jazz en Décembre 1958, il a travaillé comme pianiste dans les hôtels de Deauville et de Saint-Jean à La Havane. En 1959, il a fait ses débuts avec l’orchestre Sabor de Cuba, dirigé par son père, Bebo. Cette bande a accompagné les meilleurs chanteurs de cette époque tels que Rolando Laserie, Fernando Álvarez et Pío Leyva.
« Mon père m’a appris tout ce qui concerne la musique cubaine, la musique sud-américaine, jazz, et comment travailler avec un orchestre," se souvient Chucho. "Il m’a donné la chaise de piano, et est resté en tant que directeur, afin que je puisse apprendre à travailler sous un chef d’orchestre. Nous avons fait nos spectacles et un million d’autres choses avec cet orchestre, y compris des spectacles d’accompagnement à la Havane Hilton. J’ai appris beaucoup là-bas. Il est mon idole, "il fait une pause, puis continue. « Je ne pas dire était, mon idole. Il est mon idole. Il était mon professeur. Il est encore ".
Chucho sa famille et la vie professionnelle a pris une tournure dramatique en 1960, lorsque son père est parti travailler au Mexique et à partir de là il a déménagé à l’Europe, où il a finalement réglé. Bebo Valdés ne revint jamais à Cuba. (Père et fils se voyaient à nouveau 18 ans plus tard au Carnegie Hall, où Chucho a ses débuts aux États-Unis avec son groupe Irakere. La relation a été entièrement restauré en 2000, quand ils ont rencontré à nouveau à jouer un duo sur Calle 54, un film sur le jazz latin par oscarisé réalisateur espagnol Fernando Trueba. Le père et le fils réunion a abouti, musicalement, en Juntos Para Siempre, un duo recordingthat 2007 a remporté un Grammy et un Grammy latin. Bebo Valdés est décédé le 22 Mars 2013. Il était 94 ).
En début des années 60, Chucho a travaillé comme pianiste au Théâtre Martí (1961), le Salón Internacional del Hôtel Habana Riviera (1963) et l’orchestre du Teatro Musical de la Habana (1964 à 1967). En 1967, et après une suggestion de son ancien professeur, Leo Brouwer, Chucho a organisé son propre combo.