Spectacles et musiques du monde

A la une

Cabaret Africain

Du 28 septembre au 22 octobre 2023 au Cabaret Sauvage

Ëda Diaz

vendredi 29 Septembre 2023 à l’espace Henry Miller à Clichy-la-Garenne

Les Yeux d’la tête & Petite Gueule

Le Vendredi 29 Septembre 2023 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec

MAXIME LE FORESTIER

29 Septembre 2023 à l’Opera Comédie Montpellier

Nneka

Le Samedi 30 Septembre 2023 à 20h00 à La Scala à Paris

Touré Héritage

Concert hommage au groupe Touré Kunda le 10 Octobre 2023 au New Morning

Nuit d’octobre de Louise Vignaud

du 13 au 20 Octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Mehdi Kerkouche

" Portrait " Chorégraphie Mehdi Kerkouche Du 4 Octobre au 5 Novembre 2023 à LA SCALA PARIS

Black Legends

Le spectacle Musical " Black Legends " est de retour à Paris, à partir du 5 Octobre 2023 au théâtre Le 13ème Art

Saïd Mesnaoui

le vendredi 6 Octobre 2023 à la Fondation Maison du Maroc à Paris

I MUVRINI

En concert en Octobre 2023

YOM

Mercredi 11 Octobre 2023 à Tourcoing (59), dans le cadre du festival TOURCOING JAZZ FESTIVAL

Robin McKelle

12 Octobre 2023 La Cartonnerie, Reims, Sunny Side Festival

dakhabrakha

dakhabrakha en concert en France

Christina Rosmini

concerts



Reportage le 19 novembre 2015 au Zèbre de Belleville à Paris

© Salah Mansouri



"Je me sens héritière aussi bien de la chanson française que des musiques méditerranéennes et latines, notamment flamenca, arabo-andalouse et sud américaine, qui m’ont bercée tout autant.

Mes influences musicales vont de Léo ferré à Camaron de la Isla, de Barbara à Atahualpa Yupanqui, de Brassens à Mercedes Sosa.......

J’écoute aussi bien Ketama et Lila Downs qu’Edith Piaf, Paco de Lucia que les Les Négresses Vertes, Tomatito et Vincente Amigo que Gainsbourg, Goran Bregovitch que Bjork, Césaria Evora que les Rita Mitsoukou, Gilberto Gil et Caetano Veloso que les délicieux viejitos de Buena Vista Social club, Salif Keita, qu’Eric Satie, Debussy et Fauré que Feirouz et Oum Kalthoum, Ravi Shankar qu’Estrella Morente, Carmen Paris et Maité Martin, aussi bien que Massilia Sound System et San Severino, Angelo Branduardi qu’Amina Alaoui, Astor Piazzolla que Boris Vian et Gerardo Nuñez. Et donc voilà, mes compos sont rédhibitoirement franco-méditerranéénne ! Genre Radio Tarifa... en français !!

Car je chante comme je parle et je pense, c’est à dire trois quart en français et un quart en espagnol ! Les mots qui m’accompagnent et me nourissent et me soignent sont ceux de Federico garcia Lorca et de Louis Aragon.

Et LE parolier qui est ma référence, est "un espagnol de France", celui qui utilisait la poésie comme "una arma cargada de futuro" : Etienne Roda Gil (hasta siempre)...

Similaire à Bueno... on va imaginer un croisement muy raro entre Linda Lemay et Martirio... entre Julien Clerc et Amparanoia... Un poco de Marie Laforêt (en plus nerveux), des Negresses Vertes (en plus seule), de "Mano Solo" (en moins oscuro), de Bernard Lavilliers (en version hispanique et pas rock DU TOUT !), de Moustaki (pour une Méditerranée expatriée), de Massilia Sound System pour la chache (entre les chansons), de Barrio Chino, de Radio Tarifa, de Vincent Scotto ! Proche de tous les métissés, les mélangés, les barilolés... de la Méditerranée.

Comme beaucoup de marseillais et marseillaises qui chantent sur la route ces musiques espagnoles, italiennes, corses, arabes, juives, grecques, gitanes, y otras... qui lèchent nos rochers depuis toujours."


BIOGRAPHIE

Mais qui est donc Christina Rosmini ?

Un petit brin de femme au regard noir andalou, avec de l’énergie à revendre, une voix doucement épicée ; cette fille de la Méditerranée ne fait qu’étonner ceux qui la croisent.

Qui est-elle donc cette jolie brune, tour à tour petit rat chez Roland Petit, invitée soliste de Moustaki, inconditionnelle de Roda Gil qui l’encouragea à écrire, danseuse de flamenco, comédienne, auteur, compositeur et interprète de chansons ou de spectacles musicaux ?

Christina Rosmini ? Une fille de Marseille tout simplement, dont les origines Corses, Italiennes et Espagnoles en font l’image même de la cité Phocéenne : un brassage culturel explosif aux accents colorés.

Qu’elle soit chanteuse, danseuse ou comédienne, Christina Rosmini navigue constamment d’une rive à l’autre de la Méditerranée, s’inspirant du meilleur de chaque culture, changeant même de continent pour s’approprier des rythmes latinos -américains.

Au fil de ses rencontres, elle s’entoure des meilleurs, de ceux qui comme elle, aiment mélanger les accents et les couleurs de peau.

Que manquait-il à cette insatiable touche à tout, sinon de mettre en album ses compositions ? Réalisé par Lulu Zerrad, « Sous l’Oranger »,

son premier album, comporte 13 titres. 13 titres français ou espagnols, fougueux, émouvants, tendres et passionnés… à son image finalement !

Il ne restait plus à Christina Rosmini qu’une belle rencontre à faire :

celle d’une autre fille du sud, la camarguaise Ingrid B. Peintre inspirée par les couleurs et la chaleur des contrées méditerranéennes, elle dessine Christina et couche sur toile chacune de ses chansons.

De cette rencontre naîtra une exposition qui accompagnera la prochaine date de Christina Rosmini à Marseille.

Qui est donc Christina Rosmini ?

Une artiste,

une voyageuse,

une amie,

une voisine,

un petit caméléon qui n’aura de cesse de vous surprendre.

Chanteuse,

- Formation au Studio des Variétés
• Premières parties (Cuarteto Cedron…)
• Invitée soliste de Georges Moustaki, Casino de Paris et tournée
• Comédies musicales : de Michèle Bernard, Les nuits noires de Monde, Roger Louret " les Z’Années Zazous " 200 représentations aux Folies bergère et tournée nationale
• TV, trente émissions " Les années Tubes " avec la compagnie R.Louret, dont elle assure également les arrangements vocaux.
• Long-métrage de P. Carpita, " Marche et Rêve " où elle interprète la chanson " Los Pescadores " qu’elle co-signe avec Vladimir Cosma

Comédienne :

• 1er rôle féminin dans " Carmen la Nouvelle " de L. Doutrelignes, m-e-s J-Luc Palies plus de 200 représentations en France (Café de la danse, Cartoucherie de Vincennes…) Et en Espagne (Festival d’Automne de Madrid), qui la fait remarquer de la presse et des professionnels.
• 1er rôle féminin dans " Les Trente millions de Gladiator " de E. Labiche, m-e-s J-Luc Revol…

Danseuse :
• École de Roland Petit, à l’Opéra de Marseille
• Danses de caractères (russe, tzigane, arménien, orientale, et flamenca) en France et en Espagne.
• Aux côtés de Jean marais pour une centaine de représentations dans " L’Arlésienne " Folies Bergère et tournée nationale.
• Divers courts et longs-métrages dont " Des Sables mouvants " de Paul Carpita…

Créations et collaborations :

• Écrit et crée une pièce de théâtre musical sur l’Espagne médiévale et la " convivence " des Trois religions du Livre : " Al-Andalus, le Jardin des Lumières ", qui remporte un vif succès au festival d’Avignon 2002. (Th. du Balcon)

• Depuis le printemps 2000 elle se produit avec son répertoire de chansons originales dans divers festivals et théâtre de France (dont Les Suds à Arles 2001, les Rencontres méditerranéennes de Montpellier 2002, La Fiesta des Suds 2002 en première partie de Marianne Faithfull, Les Talents du Sud lors du MIDEM 2003 à Cannes…)

Elle collabore à partir du printemps 2003 avec le brillant guitariste (auteur compositeur) José Luis Monton, se produisant en duo avec lui en France et en Espagne.

En juin 2003 elle rencontre l’auteur qu’elle admire le plus dans l’univers de la chanson française : Etienne Roda-Gil. Il la conseille, l’encourage à écrire et sera jusqu’à la fin une référence et un soutien incomparables pour Christina.

Elle entame la production de son premier album à Madrid au Studio Mixa Cooltura, puis au studio du HaZard. Elle confie la réalisation de ce CD au talentueux Lulu Zerrad (Bevinda, Khaled, Angelique Kidjo, Monica Passos…)

Il devient également directeur musical de son nouveau spectacle intitulé " Sous L’Oranger ".


infos :

« Sous l’Oranger » de Christina Rosmini (autoproduit)

Album 13 titres, réalisé par Lulu Zerrad
Production « Couleur d’Orange »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2023 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2023 | AGENDA 2024 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES