concerts
2023
20 Juillet 2023 au Studio de l’ermitage à Paris
27/07/23 Narbonne Festival La Tempora
21/07/23 Paléo Festival - Nyon - Suisse
24/07/23 Musicas do Mundo - Sines - Portugal
29/07/23 Festival JazzCadiz - Cadix - Espagne
Sortie nouvel album "vestido de amor"
avec : Chico César : guitare et voix
Zé Luis Nascimento : Percussions, batterie
Natalino Neto : basse
Jean- Baptiste Soulard : guitare électrique
Quatuor vocal Aestesis
Albin de la Simone : Keyboards, ciboulette
Salif Keita : voix
Sekou Kouyaté : Kora
Ray Lema : voix piano fender rhodes
Etienne Mbappe : Basse
Le 14 Octobre au Café de la danse - Paris
Chico César avec : Ray Lema & Sekou Kouyaté
© Salah Mansouri
biographie officielle
Né Francisco César Gonçalves le 26 janvier 1964, dans la municipalité de Catolé do Rocha, à l’intérieur de Paraíba, à l’âge de seize ans, Chico César s’est rendu dans la capitale João Pessoa, où il a étudié le journalisme à l’Université fédérale de Paraíba, la en même temps que membre du groupe Jaguaribe Carne, qui faisait de la poésie d’avant-garde.
Un peu plus tard, à l’âge de 21 ans, il s’installe à São Paulo. Travaillant comme journaliste et correcteur de textes, il perfeiçoou-se em violaão, multiplie ses compositions et commence à former son public. Sa carrière artistique a eu des répercussions internationales. La plupart de ses chansons sont de la poésie à fort pouvoir de charme linguistique.
En 1991, il est invité à faire une tournée en Allemagne, et il réussit ou encourage à partir ou à travailler pour se consacrer uniquement à la musique. Il a formé le groupe Cuscuz Clã (qui serait le nom de son deuxième album), puis a continué à se produire au club de nuit de São Paulo Blen Blen Club.
En 1995, il sort le premier CD "Aos Vivos" (Bougies), acoustique et live, avec la participation de Lenine et du légendaire Lany Gordin. En 1996, il connaît un succès national et international grâce à son deuxième album, "Cuscuz Clã" (MZA/PolyGram), produit par Marco Mazzola. Pas de troisième CD, "Beleza Mano", fusionné avec la culture noire avec la participation du Zaïrois Lokua Kanza, le chœur noir de Família Alcântara, les rappeurs Thaíde et DJ Hum, Paulo Moura, entre autres. « Mama Mundi », à partir de 2000, montre sa qualité d’interprète au travail plein de chansons et de références à ce qui se fait, à la fois en dehors du Brésil et dans diverses parties du monde.
En juin 2002 son cinquième CD, ou « Respeitem Meus Cabelos, Brancos » (isso same, com vírgula !), qu’il définit comme un travail nomade. Avec une production de l’anglais Will Mowat, ou un album à pré-produire à Londres, où il a enregistré une participation très spéciale de Nina Miranda et Chris Franck, membres du groupe Smoke City (hype en Europe qui se répand à travers la New Bossa, une musique plus moderne version donne vieux et boa Bossa Nova). De lá, Chico et Mowatt forment un Recife pour enregistrer le suingue de Naná Vasconcelos. Foram à Salvador à la recherche du marquage de Carlinhos Brown. À João Pessoa, ils sont enregistrés auprès de la Filipéia métallurgique et du Quinteto Brassil. Je suis finalement arrivé à São Paulo, où le CD était entièrement terminé
En novembre 2005, le sixième CD de sa carrière, "De uns tempos pra cá", par la flûte à bec Biscoito Fino. Avec 12 faixas, retraçant des chansons écrites par Chico depuis les années 1980, dans un format de chambre comme le Quinteto da Paraíba : deux violons (Yerko Tabilo et Ronedilk Dantas), un alto (Samuel Spinoza), un violoncelle (Raiff Dantas) et une basse acoustique (Xisto Medeiros). Un an après le DVD, Cantos e Encontros de uns tempos pra cá, enregistré lors d’un spectacle à l’Auditorium d’Ibirapuera.
En 2008, "Francisco Forró y Frevo" a émergé, une fusion de l’artiste non spirituel des deux principales fêtes populaires du nord-est (ou Carnaval et les festivités de juin), pour créer un album joyeux dans lequel l’accent est mis sur la force de deux rythmes qui animent ces festas. : o frevo e o forró. Et il n’y a toujours pas de dialogue que ces rythmes ont naturellement des "battements" universels. Par exemple : ou xote comme reggae, ou frevo et ou arrasta-pé comme ou ska… Non pas qu’il se réfère spécifiquement à frevo, une nouveauté : un junção da linguagem das orchestres de métal de Pernambuco avec une guitare baiana deux trios électriques da Salvador dos in les années 70, où le journal était sous le commandement du duo classique Dodô et Osmar.
En 2012, une célébration : Sai ou DVD « Aos Vivos Agora ». Avec lui, une nouvelle version du CD et aussi du vinyle.
En 2015, Chico César sort "Estado de Poesia", son premier album inédit depuis huit ans.
"Estado de Poesia" (Natura Musical) est un album qui unit richement deux rythmes brésiliens au son universel. Le même album, samba, forró, frevo, tout et reggae se mélangent et donnent vie au nouveau métier de Chico César.
Chico César a remporté la 29e édition du Prix de la musique brésilienne 2018 dans la catégorie du meilleur album « Pop/Rock/ Reggae/ Hiphop/ Funk avec l’album « Estado de Poesia – Ao Vivo », sorti en DVD + CD, en 2017