Chely “La Torito”
2021
mercredi 03 novembre à 14h30 au Festival Andalou : De l’autre côté de la Méditerranée
Salle Le Château 3 avenue François Mauriac, Quartier Saint Chamand
Avignon
De l’autre côté de la Méditerreranée – Reminiscencia de la danseuse Flamenco Chely La Torito
Spectacle pour enfants, intergénérationnel et familial, à la fois musical et chorégraphique qui porte sur l’histoire et le parcours de la famille de Chély La Torito originaire de Sicile, partie en Tunisie et arrivée en France à Nîmes. Les berceuses de la « nonna » (grand-mère) sicilienne, les sons des guimbardes et des bergers qui voyagent par la mer vers les musiques des berbères de la campagne tunisienne… Le frisson ressenti à la découverte de son trésor : le chant flamenco transmis par sa ville natale : Nîmes, à la fois flamenca et romaine… Chely retrace le voyage de ses ancêtres mêlé à son parcours. Elle nous invite à savourer la richesse qu’apporte ce mélange de culture « orale » transmise par les siens et ancrée en elle à laquelle elle y ajoute la richesse de son trésor découvert au hasard d’une « juerga » : le Flamenco…
Chely La Torito (danse Flamenco) et Nino Garcia (guitare et chant)
Mercredi 15 janvier 2020 à 14h
Flamenka in Situ !
Performance danse avec Chely “La Torito”, danse
Dans le cadre du programme Culture-santé Occitanie.
Sorte de réminiscence, ou madeleine de Proust, Chely “La Torito” plonge dans ses souvenirs d’enfance pour les savourer et les partager. Elle cherche à revivre l’émotion et les frissons ressentis lorsqu’elle découvre le flamenco pour la première fois. Les voix de Camarόn, Lole y manuel ou Fernanda de Utrera et bien d’autres… jaillissent de sa mémoire.
Le flamenco envahit le lieu de la performance et le corps de la danseuse qui laisse place à l’improvisation et à l’interactivité avec le spectateur !
A l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG) – CHU de Nîmes. Accès libre.