Spectacles et musiques du monde

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RENE LACAILLE

le Dimanche 26 juin 2022 à 17h à Le Hall de la chanson à Parc de la Villette,

Shadi Fathi & Bijan Chemirani

le 6 Juillet 2022 à la cité de la Musique à Marseille

PolyKromies de Sarcelles 2022

Du 22 au 24 juillet 2022 , Place de France, quartier des Flanades, Sarcelles, Val d’Oise / (entrée gratuite)

Thomas Leleu

Ven 8 juillet au Cabaret Sauvage à Paris

FESTIVAL DJANGO REINHARDT 2022

du 23 au 26 Juin 2022 à Fontainebleau

Pongo

le 24 Juin 2022 au Festival Solidays à l’Hippodrome de Longchamp à Paris

TAKFARINAS

Le 25 juin 2022 à 21h au Théâtre de la Sucrière à Marseille

Nuits flamenca 2022

Du 30 Juin au 02 Juillet 2022 à Aubagne

NAZARET REYES

le 30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

DIEGO AMADOR

30 juin 2022 à 21h00 au Théâtre Comoedia à Aubagne

ASSIA GUEMRA

GALA de DANSE avec les élèves de l’ÉCOLE ASSIA GUEMRA Le Jeudi 30 Juin 2022 à 20 h 30 au Théâtre du Centre Paris’Anim

ANTONIO NAJARRO

le 01 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca

AmZik

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

INA FORSMAN

2 Juillet 2022 aux Arènes de Cabannes

JUAN CARMONA

02 juillet 2022 à 18h : RENCONTRE/CONFÉRENCE au Cinéma Le Pagnol à Aubagne

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans

Le Cabaret Sauvage fête ses 25 ans , Du 02 Juillet au 06 Aout 2022

MERCEDES DE CORDOBA

02 juillet 2022 à Aubagne, dans le cadre des Nuits flamenca - ENTRÉE LIBRE

Mouloud ZEDEK

les 2 & 3 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

LUIS DE LA CARRASCA

Dimanche 3 juillet 2022 au Théâtre de Verdure à Gémenos , dans le cadre des Nuits flamenca

GNAWA DIFFUSION

le Mar 5 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Ballaké Sissoko & Vincent Ségal

Le jeudi 7 juillet 2022 à 21h à Ivry / GRATUIT

ALPHA BLONDY

SAMEDI 9 JUILLET 2022 au BATACLAN à Paris

Ensemble National Virsky au Casino de Paris

du 02 au 09 juillet 2022 au Casino de Paris

Yuri Buenaventura

Sam 9 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

Grupo Compay Segundo

Ven 15 juillet 2022 au Cabaret Sauvage à Paris

GORAN BREGOVIC

SAMEDI 16 JUILLET 2022 au Cabaret Sauvage

Cheikh Lo

concert

concerts 2015

le 16 Octobre 2015 à la FIESTA DES SUDS 2015


Actus 2015

sortie album Juin 2015 :


BIOGRAPHIE

Cheik Lô est Sénégalais. Né en 1955, de parents sénégalais, dans la petite ville de Bobo Dioulosso au Burkina Faso, pas très loin de la frontière avec le Mali. Il y grandit en parlant Bambara (langage du Mali), wolof (sénégalais) et français. Son père vient d’une longue lignée de marabouts. Très tôt, Cheikh Lô s’intéresse à la musique, s’échappant de l’école pour apprendre tout seul les percussions et la guitare sur des instruments empruntés.

Durant son adolescence, Cheikh écoute différentes sortes de musique, spécialement la rumba congolaise, populaire à travers l’Afrique. Dans les années 50, la musique cubaine faisait fureur dans tout l’ouest africain, si bien que lorsque ses grands frères faisaient jouer leurs 78 tours et dansaient sur « El Poncho Bravo », Cheikh, sans rien comprendre, mimait les paroles en espagnoles.

A 21 ans, Cheikh commence à jouer des percussions avec l’orchestre Volta jazz à Bobo Dioulasso. Ils travaillent plein de styles de musique differents et des reprises d’autres morceaux africains, comme les succès d’Ernesto Djedje de la Cote d’Ivoire.
Cheikh part à Dakar en 1970 où il commence à jouer de la batterie pour la célèbre chanteuse progressiste, Ouza. En 1984, il rejoint le groupe de l’hôtel Savana, avec lequel il joue et chante un répertoire international.

En 1985, il vient en France, où il intègre la scène parisienne comme batteur de studio. Cheikh se souvient : « Ce fut studio – dodo – studio pendant 2 ans. J’aime beaucoup la musique congolaise et camerounaise ; du coup j’en ai beaucoup absorbé pendant cette période. Aussi pouvez- vous peut-être entendre du Papa Wamba dans mon chant. ».
A son retour au Sénégal, il essaie de reprendre son ancien travail au Savana mais découvre qu’avec ses longues dreadlocks, il n’est plus vraiment le bienvenu ; alors il décide de chercher quelqu’un pour produire sa musique.

C’est en 1989, alors que Cheikh fait les choeurs et la batterie sur l’album de Youssou N’Dour, produit par N’baye ( un chanteur traditionnel Wolof griot) , que Youssou et Cheikh Lô se rencontrent. « A chaque fois qu’il chantait les chœurs, j’étais submergé d’émotion. » explique Youssou, « mais c’est sur son album « Doxandeme » que j’ai vraiment appris à le connaître ; j’ai entendu sa voix et j’ai dit ‘wow’. J’y ai trouvé quelque chose, comme un voyage à travers le Burkina, le Niger, le Mali. »

« Doxandeme » (Immigrants), la première cassette de Cheikh, sort en 1990. Il y chante l’expérience d’être sénégalais à l’étranger : « C’était dur et j’avais besoin d’avoir une croyance profonde dans ma religion » explique t-il. « Doxandeme » est une production locale sur un petit label, la cassette s’est bien vendue et a fait circuler mon nom, mais de mon propre point de vue, ce n’était pas du tout professionnel. » Malgré ses réserves au sujet de la production, en décembre de cette année là, Cheikh gagne le prix du « Nouveau Talent » à Dakar. Et l’année suivante, il commence à travailler sur les compositions de « Ne La Thiass. »

Cheikh s’accroche à ses nouvelles compositions tandis qu’il est à la recherche des meilleures conditions d’enregistrement, et confie sa démo à Youssou. En écoutant ses chansons, Youssou est immédiatement intéressé pour le produire. Bien que son succès avec « Seven seconds » suspende l’enregistrement, il tient sa promesse et en août 1995 ils commencent à travailler dans le Xippi studio de Youssou à Dakar.

Sur « Ne La Thiass », Cheikh est rejoint par Youssou N’Dour (« Guiss Guiss » et « Set ») et par les musiciens du Super Etoile de Dakar, par Oumou Sow (guitariste et arrangeur), Babacor Faye (percussions) et Assane Thiam (talking drum). « Ne La Thiass » sort nationalement sur Jololi, le label de Youssou et s’avère un succès immédiat. « Set » - un appel pour nettoyer les rues pendant une grève municipale à Dakar, est diffusé par des haut-parleurs à travers le pays dans une campagne organisée par le ministère de la santé.

« Ne La Thiass » sort au niveau international sur le label World Circuit, en novembre 1996. En avril 1997 Cheikh Lô fait sa première tournée en Europe avec son propre groupe. Ses premières représentations suscitent des critiques dithyrambiques…« Un artiste incontestable avec une énergie et une personnalité équivalente à celle du Bob Marley des débuts ». The Guardian.

En 1997 Cheikh Lô est récompensé comme Best Newcomer (Meilleur Nouveau Venu) à la cérémonie de la Cora en Afrique du Sud. (Kora All-African Awards). En 1998 il tourne aux Etats-Unis, dans le cadre de l’ « African Fête » qui inclut Salif Keita et Papa Wemba. En 1999 il reçoit le prestigieux « Ordre National du Mérite » des mains du président du Sénégal.

« Bambay Gueej », le second album de Cheikh Lô pour World Circuit, sort en 1999, les morceaux sont co produits par Nick Gold et Youssou N’Dou, et enregistrés principalement au studio de Youssou, le Xippi, puis à la Havane et Londres. En plus de l’énergie et de l’intensité émotionnelle de son premier album, Cheikh Lô tire des sons du Burkina Faso, du Mali, du Congo et rajoute des influences de Cuba, du reggae, et de l’African funk détonnant.

Dans cet album la voix de Cheikh est plus douce que jamais. Et bien qu’il y joue une variété d’instruments, il conserve les musiciens principaux de son premier opus. Cet album présente une sélection d’invités très particuliers dont le héro musical de Cheikh, le légendaire Richard Egües de Cuba à la flûte, et Bigga Morrisson d’Aswad à l’orgue Hammond. Pee Wee Ellis, saxophoniste et ancien arrangeur de James Brown et d’Horny Horns, apparaît sur le morceau titre. Et puis l’artiste World Circuit, la diva malienne Oumou Sangaré apporte son incroyable talent vocal au duo évocateur « Bobo-Dioulasso ».

En 2002 Cheikh Lô joue dans de nombreux festivals à travers les Etats-Unis, puis au Royaume-Uni. Au début de l’année 2003 Cheikh offre plusieurs concerts en Espagne et apparaît au Womad en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a aussi contribué à deux morceaux sur l’album « Red Hot and Riot », qui réunit les artistes importants de la world musique sur des chansons de Fela Kuti. Cet album fait partie d’une série de compilations destinées à lever des fonds pour les associations luttant contre le SIDA.

2003 est une année productive pour Cheikh : non seulement il joue dans un certain nombre de festivals d’été européens, mais surtout il travaille sur son troisième album pour World Circuit. Suivant la musique qui l’a influencé à l’époque, Cheikh pose les fondations de l’album à Dakar, part à Londres l’année suivante pour ajouter plus de percussions, et une fois de plus les cuivres de Pee Wee Ellis ; inspiré par sa découverte des sons et des rythmes brésiliens, Cheikh voyage à Bahia au Brésil en 2005 pour travailler avec le producteur Alê Siqueira (Tribalistas, Omara Portuondo…).

« Lamp Fall » est peut-être l’album reflétant le plus la personnalité de Cheikh : il retient le profond message spirituel du Baye Fall, tout en incorporant des rythmes brésiliens, un groove sénégalais, un sens de la chaleur et de la joie, un funk propre à Cheikh Lô. Cheikh sera sur la route en 2006, donnant la chance au public d’écouter ce nouveau son par l’un des artistes les plus énigmatiques d’Afrique.

Sources : vo-music.com



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