Charles Aznavour est décédé le 01 Octobre 2018
2019
Soirée d’hommage à Charles Aznavour
Le Jeudi 10 Octobre 2019 à 19 heures, salle I
Maison de l’UNESCO, salle I | 125, avenue de Suffren – Paris 7e
Avec la participation de chanteurs et groupes musicaux de l’Arménie, du Cameroun, de la Croatie, de la France, de la Géorgie, du Liban, de la Lituanie, de la Mauritanie, de la République de Moldova, de la Tunisie et de la Suisse.
Hommage à Charles Aznavour décédé le 01 Octobre 2018
Un hommage national sera rendu le Vendredi 5 Octobre , dans la cour des Invalides à Paris
ACTUS
Charles Aznavour Citoyen d’Honneur de Marseille
11h30 Cérémonie de Remise de décorations dans le Salon d’honneur de la Mairie de Marseille suivie d’un cocktail en présence de :
Hranush Agopian, Ministre de la Diaspora de la République d’Arménie, SE Viguen Tchitetchian, Ambassadeur de la République d’Arménie, Vartan Sirmakès, Consul Général de la République d’Arménie à Marseille Jean-Claude Gaudin, Sénateur -Maire de Marseille , Michel Vauzelle, Président de la Région Provence -Alpes-Côte-d’Azur, Garo Hovsepian , Conseiller régional PACA, Didier Parakian, Adjoint au Maire de Marseille Daniel Hermann, Adjoint au Maire de Marseille, délégué à la Culture et des présidents des associations franco-arméniennes partenaires.
Charles Aznavour a écrit plus de 800 chansons dont de nombreuses ont été interprétées par les plus grands artistes (Fred Astaire, Shirley Bassey, Ray Charles, Elvis Costello, Bobby Darin, Sammy Davis Junior, Juliette Gréco, Liza Minnelli, Edith Piaf, Nina Simone), et vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde. Sa carrière d’acteur, qu’il a d’ailleurs commencée au théâtre dès l’âge de 9 ans, se compose de plus de 60 films, dont « Le Tambour », Palme d’Or au Festival de Cannes en 1979.
En 1988, suite au terrible tremblement de terre en Arménie, l’artiste utilise dès lors sa renommée internationale pour aider la terre de ses ancêtres en créant notamment la Fondation humanitaire « Aznavour pour l’Arménie » avec Lévon Sayan.
En 1993, le Président de la République d’Arménie le nomme Ambassador-at-Large et Ambassadeur auprès de l’Unesco.
A 84 ans, l’auteur et/ou compositeur de « La Bohème », « Je m’voyais déjà », « Hier encore », « La Mamma », et tellement d’autres standards, continue de composer de nouvelles chansons et de fouler les plus grandes scènes internationales. L’artiste achève actuellement sa tournée internationale d’adieux en Amérique latine et s’est ainsi produit ces derniers mois en Argentine, Brésil, Chili, République Dominicaine, Uruguay
Charles Aznavour a été élu Artiste du Siècle devant Elvis Presley et Bob Dylan - dans un sondage mené par CNN et Time Magazine USA.
Biographie
Il aura fallu des années à Charles Aznavour pour gravir une à une les marches du succès et se hisser « en haut de l’affiche ».
Charles Aznavour est né à Paris le 22 mai 1924 de parents arméniens. Misha et Knar Aznavourian ne pouvant subvenir aux besoins de la famille et, continuant d’exercer leur art (lui est chanteur baryton, elle est comédienne), ouvrent un restaurant rue de la Huchette. La famille Aznavourian vit dans une ambiance de musique, de théâtre et de poésie.
Très vite, Charles fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1941, il rencontre un jeune auteur compositeur, Pierre Roche, avec qui il forme un duo et écume les cabarets de France et de Belgique. Puis il rencontre Edith Piaf, qui va ouvrir au duo les portes du Canada. En 1944, il écrit "J’ai bu" pour Georges Ulmer qui obtient le grand prix du disque de l’année.
En 1953, il rentre chez l’éditeur Raoul Breton, écrit pour Juliette Gréco « Je hais les dimanches », donne des chansons à Chevalier, et en quelques années, comme l’écrit alors un journaliste « La France est totalement Aznavourienne ». Il n’est pas un tour de chant dans lequel se trouve au minimum une chanson de Charles Aznavour, les médias aiment ses chansons, mais trouvent sa voix inaudible et son style de chanteur-acteur peu commercial.
Au retour de sa tournée en Afrique du Nord, la direction du Moulin Rouge l’engage pour la première fois en tête d’affiche. Bruno Coquatrix lui propose ensuite trois semaines à l’Olympia en première partie de Sydney Bechet. Puis, c’est la concrétisation à l’Alhambra qui fait de Charles la jeune vedette numéro 1 en France. Avant d’arriver là, que de galères... « On m’a hué, envoyé des sous, des canettes de bière mais j’ai tenu et je suis là ».
En parallèle, sa carrière cinématographique est en plein essor. Il tourne « La tête contre les murs » de Georges Franju (1958) pour lequel il reçoit le prix d’interprétation masculine du cinéma français, « Les dragueurs » de Jean-Pierre Mocky (1959), « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut (1960).
Côté musique, après un récital au Carnegie Hall en 1963, la critique est enthousiaste et Aznavour commence alors un véritable tour du monde qui va durer plusieurs années. Charles Aznavour devient une star internationale et vend des millions d’exemplaires de ses disques, entre autres de « La Mamma ».
Viennent ensuite durant ces années les succès « For Me Formidable », « La Bohème », « Mourir d’aimer », « Les plaisirs démodés », « Comme ils disent ». Avec « She » qui restera n°1 des charts anglais de nombreuses semaines, il reçoit un disque d’or puis de platine à Londres, récompense qu’aucun français n’avait reçue jusqu’alors.
Puis les années se suivent et l’artiste accumule les succès discographiques et cinématographiques et les tournées internationales triomphantes.
En 1988, à la suite du tremblement de terre qui dévaste l’Arménie, il crée avec Lévon Sayan l’association « Aznavour pour l’Arménie » et fait appel à 90 chanteurs et comédiens français pour enregistrer la chanson « Pour toi Arménie » qui se vendra à plus d’un million et demi d’exemplaires.
Le 30 septembre 2006, l’artiste joue lors d’un méga concert produit par Lévon Sayan, devant 100 000 spectateurs « Place de la République » à Erevan (Arménie) pour l’ouverture officielle de l’année de l’Arménie en France en présence du Président de la République Française Jacques Chirac et du Président de la République d’Arménie Robert Kotcharian.
Son dernier album studio « Colore ma vie » est sorti en 2007 chez EMI.
Ces cinq dernières années, Charles Aznavour a été élevé par le Président de la République Française, M. Jacques Chirac, aux rangs de « Commandeur de la Légion d’Honneur » et « Commandeur dans l’Ordre National du Mérite ».
Récompenses
1959 : Prix d’interprétation de l’Académie du cinéma français pour son rôle de Heurtevent dans La Tête contre les murs de Georges Franju
1964 : Premier prix de la Chanson française au Japon pour La Mamma
1969 : Prix de la Société américaine des auteurs compositeurs
1969 : Médaille de Vermeil de la Ville de Paris
1971 : Lion d’or de la Mostra de Venise pour la version italienne de la chanson du film Mourir d’aimer
1985 : Grand prix national des Arts et Lettres
1995 : Grande médaille de la chanson française décerné par l’Académie française
1995 : Ambassadeur itinérant d’Arménie auprès de l’Unesco
1996 : Intronisé au Songwriters Hall of Fame
1997 : César d’honneur
1997 : Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin
1998 : Artiste de variété du siècle, décerné par le magazine Times
2001 : Pape de la chanson française (Château Pape-Clément)
2002 : Nommé citoyen d’honneur de la ville de Montréal (Canada)
2004 : Nommé commandeur de la Légion d’honneur (officier en 1997)
2004 : Nommé officier de l’Ordre de Léopold (Belgique)
2004 : Nommé héros national de l’Arménie
2005 : Nommé citoyen d’honneur de Cannes, Palme d’or de la ville
2006 : Nommé ambassadeur de Mantes-la-Jolie
2006 : Honoré lors du 30e Festival international du film du Caire
2008 : Officier de l’ordre du Canada à titre honorifique
2009 : Doctorat honorifique de l’Université de Montréal
2009 : Officier de l’Ordre national du Québec
2009 : Ambassadeur d’Arménie en Suisse
2010 : Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
2013 : Citoyen d’Honneur de la Ville de Marseille
en savoir plus