Concerts
2021
Jeudi 30 septembre 2021 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris
CharlElie au festival des ESCALES SAINT SAINT-NAZAIRE 2008
© Salah Mansouri
BIOGRAPHIE OFFICIELLE
Né à Nancy / France, en Février 1956,
diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts,
CharlElie est un artiste " multiste " dont la création pluridisciplinaire couvre les champs d’exploration de l’Image, l’Ecriture et de la Musique.
En 1981, il fonde à Nancy, le groupe "Local à Louer", associant photographes, peintres et poètes, et publie à cette occasion le "manifeste de l’Art Rock".
Le succès de ses albums de chanson / poetic-rock-blues, ne l’empêche pas de continuer ses recherches en peintures, sculptures et photos.
Depuis 1978 première exposition personnelle en galerie, CharlElie expose régulièrement (expositions France, Suisse, Belgique, Etats-Unis).
Le travail de CharlElie est d’abord une réflexion autour de l’Être, et des différents états de la personnalité. De 1981 à 2004 il réalise des images poétiques, inspirées par ses nombreux voyages (Chambres d’hôtel, paysages urbains).
Installé à New York en 2004 ses recherches en peinture, photos et sculpture, se concentrent ensuite autour du thème de la " RE-construction ".
Il invente le concept des " Photo-Grafs ", " deuxième degré d’interprétation ", œuvres mixtes conçues comme " la rencontre entre la captation objective de la réalité photographique et la subjectivité du mystère intérieur formalisée par la peinture, écriture-graf "
23 disques de chansons, 1500 concerts internationaux, CharlElie a aussi composé quelque quinze musiques originales de films (dont "Tchao Pantin").
Il a réalisé des affiches, dessiné des logos et des chaussures, et publié des livres de dessins, de photos ainsi que deux recueils de nouvelles.
Passionné par les nouvelles technologies, CharlElie a fait partie des pionniers du Web. Son site " charlElie.com " en ligne depuis 1996, est un espace de création et d’échange d’idée.
Depuis trente ans, avec pudeur et dignité, CharlElie accumule les pierres d’un édifice voué à la création.
Les grands artistes remettent souvent en cause des vérités complaisantes, leurs trajectoires traversent des périodes d’ombre et de lumière. Le chemin de CharlElie s’inscrit comme une quête de l’Absolu, qu’il situe entre les parois des buildings au coeur d’une société en RE-construction.
CharlElie est une référence incontournable de la culture Française contemporaine.