Concerts 2015
Concerts 2015
Charbel Rouhana oud - Liban au THÉÂTRE DE LA VILLE
le samedi 31 janvier 2015 - 17h00
Métissage oriental
Compositeur, enseignant, membre du Beirut Oriental Ensemble, Charbel Rouhana est aussi célèbre pour avoir créé une nouvelle méthode d’apprentissage du oud. Ouvert à l’improvisation, ce fin connaisseur du répertoire classique arabe n’en a pas moins réussi un heureux mariage musical entre Orient et Occident. Libéré des entraves où aurait pu l’enfermer la pure tradition, il fait éclore de ses rafales de notes une musique orientale renouvelée. Mais c’est à la source de ses racines libanaises qu’il ira puiser les saveurs de sa première venue au Théâtre de la Ville.
Jacqueline Magnier
------------------------------------------------------------------
Compositeur, chanteur et musicien libanais, Charbel Rouhana est l’un des grands maîtres du luth oriental à avoir largement contribué à rénover la pratique et les techniques de cet instrument à cordes pincées.
Ancien membre de l’ensemble Al-Mayadine formé par Marcel Khalifé, et faisant partie aujourd’hui du Beirut Oriental Ensemble, Charbel Rouhana a accompagné au luth Fairouz, Magida Al Roumi, Julia Boutros, Hariprasad Chaurasia, entre autres. Il a aussi composé différentes musiques pour Abdel-Halim Caracalla, chorégraphe et directeur artistique de la célèbre compagnie de danse Caracalla.
Ses talents de musicien et de compositeur sont reconnus bien au-delà des frontières du Liban, le maître du luth a notamment remporté le Grand Prix musical japonais du Hiramaya, pour sa composition « Hymn of Peace » (1990), le Murex d’Or en tant que musicien de l’année (2000) et il a été sélectionné pour participer au forum musical français Babel Med 2011.