Salle de Spectacles
Centre Culturel Algérien à Paris
171, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris, France
Tél. :+33 (0)1 45 54 95 31
Samedi 18 septembre 2021 à 20h30 au Centre Culturel Algérien à Paris
Samia Benchikh Abdennour
Concert de musique kabyle et chaabi avec Zahir Abdjaoui
le Samedi 2 octobre 2021 à 20h30
Zahir Abdjaoui a évolué sous les auspices de cheikh Sadek Lebdjaoui, mais il a trouvé tous les encouragements voulus auprès de son père qui lui a achèté sa première guitare et lui a permis de s’inscrire à l’école de musique dirigé pas son maître Sadek Lebdjaoui.
L’artiste a d’abord fréquenté la chorale de son école avant de tester son talent de musicien et de chanteur devant ses amis lors de veillées musicales dans son quartier Ighil Ouazzoug, à Béjaïa. Deux années de cours théoriques et pratiques de musique lui ouvrent la voie du succès. Il a notamment appris les secrets de la musique andalouse, mais c’est vers la musique populaire chaâbi kabyle que Zahir Abdjaoui s’orientera par la suite. Il sillonnera le pays en participant aux festivals de musique dans plusieurs villes, comme Alger, Sétif, Béjaïa, Blida, Tébessa, etc. Zahir Abdjaoui a côtoyé des sommités comme Marcel Khalifa, Warda El-Djazaïra, Djamel Allam. Il s’installe en France, à Paris plus précisément, où il sera aidé par d’autres artistes qui lui permettront de se produire sur scène et dans des cafés. Aux albums dont le dernier en date « Tagmatt » (fraternité), s’ajoutent des soirées et des tournées qu’il a animées aussi bien en France qu’au Canada.
Concert de Djamel Djenidi accompagné de son orchestre El Djamila
le Vendredi 8 octobre 2021 à 20h30
L’orchestre El Djamila a été créé en 2007 par Djamel Djenidi, musicien algérien et montpelliérain d’adoption dont le parcours est jalonné par la chanson française, la chanson hispanique (Espagne et Amérique Latine) et la chanson chaâbi algérienne, une musique populaire d’inspiration arabo-andalouse.
Amateur passionné de Brassens, l’artiste a enregistré un album intitulé de Sète à Alger, dans lequel il interprète des chansons du poète sétois adaptées en mode chaâbi et parfois traduites en langue arabe. Ce projet a été réalisé avec le concours de Pierre Bernon D’Ambrosio, multi-instrumentiste virtuose, amoureux des musiques populaires du monde : flamenco, jazz manouche, tango argentin, fado portugais, choro brésilien… et le chaâbi algérien auquel il apporte une exquise touche française.
Concert de musique chaâbi avec Kamel El Harrachi
le Samedi 9 octobre 2021 à 20h30
De son vrai nom Kamel Amrani, l’artiste à repris le nom de scène de son père Dahmane El Harrachi, afin de perpétuer sa mémoire. Kamel interprète ses propres compositions et celles de son père. Il a travaillé l’orchestration et écrit ses propres textes, inspiré des anciennes. Kamel El Harrachi reste ainsi fidèle aux styles et aux mélodies qui ont fait la réputation du chaâbi algérien.
Reportage le 22 Décembre 2017 au Centre Culturel Algérien
© Salah Mansouri
NAIMA DZIRIA 1er partie #01
Reportage le 22 Décembre 2017 au Centre Culturel Algérien (Paris 15e) Extrait de son tour de chant : 1er partie #01
NAIMA DZIRIA #2 au Centre Culturel Algérien à Paris
Réalisation Salah Mansouri